• CM - Informatique - Défis Internet

     

    Jusqu'à maintenant, à l'école nous avions une personne qui s'occupait de l'informatique mais suite à un arrêt de travail, il a fallu que nous réfléchissions à comment valider le B2i pour nos CM2. Après des recherches, nous avons trouvé le site de l'Académie de Guadeloupe qui proprose des Défis Internet, c'est-à-dire des recherches documentaires sur Internet. Plusieurs défis y sont proposés. Ils sont classés par matière: sciences, histoire, éducation civique, art.

     Voici les explications données:

    "Le web est devenu un outil ludique et les ressources disponibles sont immenses. Il serait vraiment dommage d'en priver les élèves sous des prétextes de sécurité.
    Appellés aussi Cyberquêtes, ces défis s'inscrivent dans une approche transversale des apprentissages et permettent aux élèves de naviguer sans crainte sur le net puisque les des liens hypertextes les conduisent sur des sites choisies."

    D'autres Défis Internet sont proposés sur le site de l'Académie de Grenoble mais pas sous la même mise en page.

    Depuis plusieurs années, les CM2 de l'école partent en voyage scolaire en Angleterre dans un centre d'activités sportives. Nous nous sommes donc penchées sur la création de plusieurs défis permettant de découvrir le lieu du voyage et en même temps la validation de quasiment toutes les compétences du B2i.

    Nous avons créé une adresse email pour les élèves et une autre pour l'enseignant. J'envoie les nouveaux défis par email et les élèves m'envoient leur défi rempli par email aussi. Je les corrige selon le code couleur et je renvoie les résultats.

    Un défi prend environ 2 à 3 h (réception et envoi inclus).

     


    CM - Informatique - Défis Internet

     ANGLAIS - Royaume Uni et symboles Correction          
     ANGLAIS - Transport pour l'Angleterre Magali   Correction  
    ANGLAIS - Visite de Londres Correction  
    ICM - Assemblée Nationale Vanessa Correction  
    HISTOIRE - La 1ère Guerre Mondiale  Aurelia Correction
     HISTOIRE - Les dictatures  Aurelia   Correction  
    HISTOIRE - 2nde Guerre mondiale Aurelia  18/02/15  Correction 
    HISTOIRE - Ve République Aurelia  18/02/15 Correction 

    Si vous créez d'autres défis sous cette forme, vous pouvez les partager ici!

    Pin It

    22 commentaires
  • CM - Ateliers - Feuille de route

    Voici la feuille de route des Ateliers.

    J'ai utilisé un nuancier de gris pour des questions pratiques : la photocopieuse!

     

    Fonctionnement et organisation :

     Les explications sont données dans le cadre gris de la feuille de route.

     L'élève coche s'il est en autonomie ou sous contrat (c'est-à-dire qu'il fait les fiches dans l'ordre et je le suis plus particulierement).

    Cf article contrat de travail 

     L'élève doit noter la date à laquelle il commence un atelier. Il doit faire quatre ateliers différents avant de pouvoir en refaire un de la même catégorie.

     Si l'élève a des exercices à corriger, il utilise le stylo vert puis je fais une 2ème correction. Cette fois-ci je mets le code couleur associé en coloriant la pastille ronde et je corrige les dernières erreurs.

     

    Matrice en version modifiable  

     

     Si vous utilisez mes modèles vous devez citer la source en mettant un lien vers chez moi. Merci de ne pas utilser cette matrice pour votre blog.

    Pin It

    2 commentaires
  • Une fois n'est pas coutume, j'ai encore changé la mise en page de ma feuille de route du Plan de Travail. Je ne la trouvais pas jolie et pas fonctionnelle. Le fait de mélanger le suivi des ateliers avec les fiches du PDT me dérangeait et le système de suivi ne marchait pas. Les élèves ne cochaient pas les cases et moi je perdais un temps fou à tout noter.

    J'ai utilisé un nuancier de gris pour des questions pratiques : la photocopieuse!

    Voici donc la nouvelle feuille de route du Plan de Travail remise à jour pour mon CM et les trois niveaux. 

    CM - Plan de Travail - Feuille de route

    La feuille de suivi des ateliers sera dans un autre article. 

     

    Fonctionnement et organisation :

     L'élève surligne son groupe (les cases 1/2/3) dans chaque matière puis il prend la fiche correspondante dans le tiroir (boîte à plusieurs tiroirs).

     L'élève coche s'il est en autonomie ou sous contrat (c'est-à-dire qu'il fait les fiches dans l'ordre et je le suis plus particulierement).

    Cf article contrat de travail 

     L'élève fait son travail au stylo à plume, ensuite je corrige une première fois en mettant le signe OK si c'est bon ou un point pour dire qu'il y a une erreur. Je remplis la case carrée avec l'annotation adéquate (cf en bas de page du document).

     Si l'élève a des exercices à corriger, il utilise le stylo vert puis je fais une 2ème correction. Cette fois-ci je mets le code couleur associé en coloriant la pastille ronde et je corrige les dernières erreurs.

     Concernant le graphique, je donne 8 fiches à faire sur deux semaines donc quand je valide une fiche (code couleur), l'élève colorie une case du graphique pour suivre son avancée.

     A la fin des deux semaines, j'écris un petit commentaire et je mets une note-bilan (A/B/C/D) selon les résultats obtenus.

    Pour plus d'explications sur mon fonctionnement de classe multi-âges. 

     

    Je rappelle qu'il y a un article FAQ sur le PDT avec la plupart des questions que vous vous posez. Cet article a été rédigé pour mon fonctionnement du CE2 mais globalement, ça reste identique.

     

    Matrice en version modifiable  

     

     Si vous utilisez mes modèles vous devez citer la source en mettant un lien vers chez moi. Merci de ne pas utiliser cette matrice pour votre blog.

    Pin It

    20 commentaires
  • Dernières mises à jour des articles

    Français: plusieurs ajouts dans les affichages de français (les verbes d'action ou d'état, les conjonctions de coordination / subordination, les prépositions, les interjections / onomatopées, l'attribut du sujet)

    Français: ajout de la dictée préparée n°11

    Mathématiques: ajout de plusieurs évaluations (géométrie, mesure, opération, raisonnement)

    Français: ajout de plusieurs évaluations (grammaire, conjugaison, vocabulaire)

    Art: ajout d'une trace écrite sur la gare d'Orsay

    Pin It

  • CM - Anglais - Pâques (Easter)Voici une nouvelle séquence sur Pâques qui tient en une séance réalisée avec ma collègue Aurélia

    Plan de la séquence:

    Séance 1: découverte de la tradition de Pâques + fabrication d'un mini livre

     

    Source image: Office Microsoft

    La séquence + docs annexes:    Mini livre à fabriquer:  


    Pour les flashcards, j'utilise celles de "I love english school" mais certains thèmes ne s'y trouvent pas. Du coup, j'ai fabriqué des cartes en plus en utilisant la même présentation pour uniformiser les documents.

    Les flashcards:

    Pin It

    2 commentaires