• CM - Ateliers - Feuille de route

    Voici la feuille de route des Ateliers.

    J'ai utilisé un nuancier de gris pour des questions pratiques : la photocopieuse!

     

    Fonctionnement et organisation :

     Les explications sont données dans le cadre gris de la feuille de route.

     L'élève coche s'il est en autonomie ou sous contrat (c'est-à-dire qu'il fait les fiches dans l'ordre et je le suis plus particulierement).

    Cf article contrat de travail 

     L'élève doit noter la date à laquelle il commence un atelier. Il doit faire quatre ateliers différents avant de pouvoir en refaire un de la même catégorie.

     Si l'élève a des exercices à corriger, il utilise le stylo vert puis je fais une 2ème correction. Cette fois-ci je mets le code couleur associé en coloriant la pastille ronde et je corrige les dernières erreurs.

     

    Matrice en version modifiable  

     

     Si vous utilisez mes modèles vous devez citer la source en mettant un lien vers chez moi. Merci de ne pas utilser cette matrice pour votre blog.

    Pin It

    2 commentaires
  • Une fois n'est pas coutume, j'ai encore changé la mise en page de ma feuille de route du Plan de Travail. Je ne la trouvais pas jolie et pas fonctionnelle. Le fait de mélanger le suivi des ateliers avec les fiches du PDT me dérangeait et le système de suivi ne marchait pas. Les élèves ne cochaient pas les cases et moi je perdais un temps fou à tout noter.

    J'ai utilisé un nuancier de gris pour des questions pratiques : la photocopieuse!

    Voici donc la nouvelle feuille de route du Plan de Travail remise à jour pour mon CM et les trois niveaux. 

    CM - Plan de Travail - Feuille de route

    La feuille de suivi des ateliers sera dans un autre article. 

     

    Fonctionnement et organisation :

     L'élève surligne son groupe (les cases 1/2/3) dans chaque matière puis il prend la fiche correspondante dans le tiroir (boîte à plusieurs tiroirs).

     L'élève coche s'il est en autonomie ou sous contrat (c'est-à-dire qu'il fait les fiches dans l'ordre et je le suis plus particulierement).

    Cf article contrat de travail 

     L'élève fait son travail au stylo à plume, ensuite je corrige une première fois en mettant le signe OK si c'est bon ou un point pour dire qu'il y a une erreur. Je remplis la case carrée avec l'annotation adéquate (cf en bas de page du document).

     Si l'élève a des exercices à corriger, il utilise le stylo vert puis je fais une 2ème correction. Cette fois-ci je mets le code couleur associé en coloriant la pastille ronde et je corrige les dernières erreurs.

     Concernant le graphique, je donne 8 fiches à faire sur deux semaines donc quand je valide une fiche (code couleur), l'élève colorie une case du graphique pour suivre son avancée.

     A la fin des deux semaines, j'écris un petit commentaire et je mets une note-bilan (A/B/C/D) selon les résultats obtenus.

    Pour plus d'explications sur mon fonctionnement de classe multi-âges. 

     

    Je rappelle qu'il y a un article FAQ sur le PDT avec la plupart des questions que vous vous posez. Cet article a été rédigé pour mon fonctionnement du CE2 mais globalement, ça reste identique.

     

    Matrice en version modifiable  

     

     Si vous utilisez mes modèles vous devez citer la source en mettant un lien vers chez moi. Merci de ne pas utiliser cette matrice pour votre blog.

    Pin It

    20 commentaires
  • Dernières mises à jour des articles

    Français: plusieurs ajouts dans les affichages de français (les verbes d'action ou d'état, les conjonctions de coordination / subordination, les prépositions, les interjections / onomatopées, l'attribut du sujet)

    Français: ajout de la dictée préparée n°11

    Mathématiques: ajout de plusieurs évaluations (géométrie, mesure, opération, raisonnement)

    Français: ajout de plusieurs évaluations (grammaire, conjugaison, vocabulaire)

    Art: ajout d'une trace écrite sur la gare d'Orsay

    Pin It

  • CM - Anglais - Pâques (Easter)Voici une nouvelle séquence sur Pâques qui tient en une séance réalisée avec ma collègue Aurélia

    Plan de la séquence:

    Séance 1: découverte de la tradition de Pâques + fabrication d'un mini livre

     

    Source image: Office Microsoft

    La séquence + docs annexes:    Mini livre à fabriquer:  


    Pour les flashcards, j'utilise celles de "I love english school" mais certains thèmes ne s'y trouvent pas. Du coup, j'ai fabriqué des cartes en plus en utilisant la même présentation pour uniformiser les documents.

    Les flashcards:

    Pin It

    2 commentaires
  • CM - Anglais - La Saint Patrick (Patrick's day)

    CM - Anglais - La Saint Patrick (Patrick's day)

    Voici une nouvelle séquence sur la Saint Patrick (fête du 17 mars) qui tient en deux séances réalisée avec ma collègue Aurélia. A la fin du fichier: j'ai mis 6 planches pour le bingo. Il faut découper sur la ligne en gras. Puis on imprime quelques planches en plus pour découper les étiquettes et les tirer au sort.

    Plan de la séquence:

    Séance 1: découverte de la tradition de la Saint Patrick + vocabulaire

    Séance 2: bingo + fabrication d'un "door hangers"

    Source image: Office Microsoft

    La séquence + docs annexes: La musique (plage 5): 


    Pour les flashcards, j'utilise celles de "I love english school" mais certains thèmes ne s'y trouvent pas. Du coup, j'ai fabriqué des cartes en plus en utilisant la même présentation pour uniformiser les documents.

    Les flashcards:

    Pin It

    12 commentaires