• Affichages - Les responsabilités

    Comme dans chaque classe, j'ai nommé des responsables pour certaines tâches quotidiennes. Pour faire mon affichage, je me suis inspiré du travail de Lutin Bazar et de sa mise en page.

    Je plastifie les feuilles comme ça je peux écrire directement dessus les prénoms des élèves au feutre ardoise.
    J'ai essayé plusieurs façons de nommer les élèves: tirage au sort ou volontariat.

    -Tirage au sort: c'est fastidieux mais au moins pas de jaloux et ça tourne.

    -Volontariat: les élèves demandent vite les taches qu'ils préfèrent et délaissent les autres (ex: rangement des ateliers...)

    Du coup, cette année, je repars sur le tirage au sort, tant pis! Pour l'organiser, je vais écrire le prénom des élèves sur des bâtons de bois et j'aurais deux pots afin de faire tourner les élèves d'une semaine à l'autre.

     Affichages - Les responsabilités

    Source des images : http://recitpresco.qc.ca

    Affiche à mettre en haut du tableau:   08/07/14

    Étiquettes: Maj 08/07/14

    Pin It

    31 commentaires
  • J'ai remis à jour cet article pour le rendre plus clair et ajouter les outils pour la gestion des ateliers version CM. Il s'agit donc de différents outils utiles au fonctionnement du PDT mais aussi des ateliers.

    Les outils valables pour tous:

    CM - Plan de travail - Outils de gestion Une affiche code couleur de correction de la feuille de route (j'ai pris l'idée chez Faerychild).

    CM - Plan de travail - Outils de gestion Une affiche de correction à mettre au tableau pour que les élèves viennent s'inscrire quand ils ont besoin d'une correction et que l'enseignante est occupée (idée inspirée du site A vos cahiers).

     

     

     

     Le tétra-aide de Bruce Demaugé pour savoir comment travaillent les élèves. Ont-ils besoin d'aide?

     

     Des outils de gestion du bruit: le baromètre sonore chez Marevann, les feux tricolores chez Dokelem, d'autres feux et baromètres chez Lutin Bazar.


    Les outils valables pour le fonctionnement CM:

    CM - Plan de travail - Outils de gestion Une carte sur laquelle l'enfant entoure son groupe de niveau dans chaque domaine du PDT (ce sont les mêmes groupes pour les ateliers). Ils collent cette étiquette sur la pochette cartonnée.

     + Mini-leçon version Règle D'OR de Mélimélune : 

     

    CM - Plan de travail - Outils de gestion Une affiche pour le roulement des groupes sur la journée.

     

     

    CM - Plan de travail - Outils de gestion Affiche "à photocopier", quand il manque des fiches dans un atelier, on écrit sur un papier et on met dans la pochette en-dessous de l'affiche.

     

    CM - Plan de travail - Outils de gestion

     Une affiche "promotion" pour motivier les élèves à faire certains ateliers. Il faut écrire le nom de l'atelier bradé et écrire ce qu'ils gagnent. (Par exemple: 2 ateliers validés = 1 points vert au lieu de 4 ateliers; 6 opérations justes = validation de la ceinture au lieu de faire le test...) Magali

     

    CM - Plan de travail - Outils de gestion Une affiche "sous contrat" pour noter le nom des élèves qui sont sous contrat aussi bien pour le PDT que les ateliers. J'ai tendance à oublier et ils en profitent pour passer à travers les mailles du filet!^^

     

    CM - Plan de travail - Outils de gestion Le contrat de travail pour le PDT + atelier. A mettre dans la pochette du PDT et à faire signer par l'élève. Magali

    Pin It

    21 commentaires
  • CM - Anglais - HalloweenJe viens de remettre en page ma séquence sur Halloween que j'ai faite en début d'année mais je n'étais pas encore au point sur l'organisation d'une séance. Pour ce travail, je me suis inspirée de quelques idées de Fofy.

    Plan de la séquence:

    Séance 1: découverte par l'album "A dark, dark tale" + rappel de la tradition

    Séance 2: lecture de l'histoire de Jack O'Lantern + comptine "Halloween´s coming"

     

    Source image: Office Microsoft

    La séquence + docs annexes:

    Pour les flashcards, j'utilise celles de "I love english school", je ne peux donc pas les mettre en ligne.

    Pin It

    3 commentaires
  • CM - Géographie - Les territoires français dans le monde

    La séquence: Magali

    CM - Géographie - Les territoires français dans le monde

     Séance 1 : Qu'est-ce que le territoire français ? (1)

     Séance 3 : Quels sont les points communs des territoires d'outre-mer ?

     Séance 2 : Qu'est-ce que le territoire français ? (2)

     Séance 4 : Quelles sont les activités des territoires d'outre-mer ?

     Séance 5 : Quelles sont les risques naturels des zones tropicales ?

     Séance 6 : Evaluation

     Source image: Office Microsoft


      Les documents:

     La séquence  Les documents 1/3                  
     Le diaporama 1                        Les documents 2/3 
     Le diaporama 2     Les documents 3/3 
     Le diaporama 3   Affiches par groupe
     Animation du cyclone  L'évaluation 

    Ressources utilisées:

     

    Pin It

    28 commentaires
  • CM - Anglais - La Saint Valentin (Valentine's day)Voici une nouvelle séquence sur la Saint Valentin qui tient aussi en deux séances. Pour m'aider dans cette séquence, j'ai travaillé avec ma collègue Aurélia.

    Pour la deuxième séance, j'ai choisi un album qui parle d'amour mais cette fois-ci le personnage principal est un prince afin d'intéresser au mieux tous les élèves car la Saint Valentin n'est pas toujours le sujet préféré des garçons...^^

    Plan de la séquence:

    Séance 1: découverte de la tradition de la Saint Valentin

    Séance 2: lecture de l'album "Prince Cinders" + cupcake au chocolat

    Prolongement: dessin animé de l'album en 4 parties sur youtube (voir le lien en bas de l'article).  

    La séquence + docs annexes:


    Pour les flashcards, j'utilise celles de "I love english school" mais certains thèmes ne s'y trouvent pas. Du coup, j'ai fabriqué des cartes en plus en utilisant la même présentation pour uniformiser les documents.

    Les flashcards:

     

    Source image: Office Microsoft

     

    Pin It

    10 commentaires