• CM - Conflits et échanges en MéditerranéeLa séquence: Aurélia

     Séance 1 : Comment l'islam se développe-t-il autour de la Méditerranée?

     Séance 2 : Pourquoi la Méditerranée devient-elle un terrain d'affrontement?

     Séance 3 : Qu'est-ce qui fait de la Méditerranée un carrefour commercial et culturel?

     Séance 4 : Evaluation

     

    Les documents:

     La séquence: 

     Les documents annexes: 

     L'évaluation

    Source image: Office Microsoft

    Ressources utilisées:

    Pin It

    14 commentaires
  • CM - Emploi du temps

    Voici une ébauche de mon emploi du temps pour les CM à la rentrée. C'est ma répartition idéale mais beaucoup de choses risquent de bouger à cause des intervenants.

    J'ai essayé de respecter au mieux les horaires des programmes mais bon ça reste toujours un casse-tête.

    Pin It

    10 commentaires
  • Sans nom 

    Artist of the weekD'après une idée trouvée sur le site mrsbrowndotcomn j'ai refait un affichage pour accrocher les fiches sans nom! C'est un problème que je rencontre régulièrement! Même si j'arrive à trouver à qui ça appartient grâce à l'écriture, ça reste quand même gênant et une perte de temps! Surtout que c'est la première chose à faire quand on reçoit une feuille volante...

    Voici donc une pancarte à plastifier puis y coller des pinces à linge en bas pour accrocher les feuilles.

     

    Version française / anglaise


    Pin It

    21 commentaires
  • C3 - Vocabulaire des 4 opérationsC3 - Vocabulaire des 4 opérationsD'après une idée originale trouvée sur le site Classroomcollective, j'ai créé les documents nécessaires pour fabriquer un affichage dans le même genre. Mais suite à un commentaire de Charivari, je me suis aperçue que ça pouvait aussi prêter à confusion! Du coup, j'ai modifié ma façon de présenter les choses en m'inspirant de documents envoyés par Malouine!

    Stéphane m'a également donné la référence d'un livre portant sur le sujet: "Maths en mots, Bordas". Je viens de le recevoir et je suis très contente de mon achat car il est vraiment top! Je vous le conseille! Du coup, je crois que je vais refaire un article en rapport avec cette approche qui est beaucoup plus logique.

    "Chaque enseignant constate, parfois avec étonnement, la difficulté que certains élèves ont à comprendre les consignes, à l'oral et à l'écrit, ainsi que la difficulté à lire d'une manière satisfaisante les énoncés des problèmes qu'ils ont à résoudre.[...]

    Le but de cet ouvrage est de relever les mots principaux rencontrés par les élèves dans les activités mathématiques et dont la parfaite compréhension du sens dans le contexte donné est indispensable à la bonne conduite de ces activité. [...]

    Il ne faut pas chercher une tentative, nécessairement vouée à l'échec, d'associer à certains mots des procèdures opératoires automatiques qui éviteraient à l'élève toute réflexion tout en lui promettant réussite. En revancne, à travers une réfléxion sur les mots dans le but d'en percevoir le sens approprié, on peut mettre en relation les informations numériques présentes dans l'énoncé de problème afin d'envisager ensuite un traitement opératoire correct."

    Jean-Luc Brégeon, Professeur de Mathématiques à l'IUFM d'Auvergne

    Le fichier contient:

     le titre

     les signes des opérations

     les noms des opérations

     le lexique associé (pas forcément dans l'ordre)

    Source image: classroomcollective.tumblr.com

     C3 - Vocabulaire des 4 opérationsC3 - Vocabulaire des 4 opérationsC3 - Vocabulaire des 4 opérations

    Pin It

    14 commentaires

  • CM - Les mots fatigués

    CM - Les mots fatiguésD'après une idée originale trouvée sur le site Classroomdisplays, j'ai fabriqué des étiquettes pour créer un panneau d'affichage sur les synonymes. Le principe m'a plu: "Tired Words", il existe aussi la version "Dead Words". Les mots ont envie de se reposer donc il faut utiliser un synonyme.

    Les enfants écrivent régulièrement les mêmes mots dans leurs rédactions et souvent je leur demande de trouver des synonymes pour enrichir leur production. Mais finalement à part le dictionnaire, je n'avais pas mis d'outils à leur disposition. Voilà qui est chose faite!

    CM - Les mots fatigués

    J'ai essayé de mettre les mots qui me revenaient en tête mais il en manque sûrement et je compléterai la liste.

    Voici le dossier: (il restera à fabriquer les enveloppes.)

     l'affiche de présentation(version anglaise/française)

     les titres des enveloppes

     les mots-étiquettes.

    Source image: http://classroomdisplays.org.uk

    Pin It

    46 commentaires