• CM - Sciences - Les volcans

    CM - Sciences - Les volcans

     

    Edit 24/08/14 : Remise en page + quelques modifications.

    La séquence:CM2 - Les volcans

     Séance 1 : A quoi ressemble l'interieur d'un volcan?

     Séance 2 : Les éruptions volcaniques sont-elles toutes identiques?

     Séance 3 : Où sont situés les volcans terrestres?

     Séance 4 : Quels sont les dangers liés aux volcans? Comment les prévenir?

     Séance 5 : « C’est pas sorcier – Les volcans »

     Séance 6 : Évaluation

    Source image: Office Microsoft


    Les documents:

     La séquence  Les documents                  
     Le diaporama 1                         Le diaporama 2   
     Le diaporama 3        Vidéo "C'est pas sorcier"
     L'évaluation  Corrigé de l'évaluation 

    Ressources utilisées:

    « CM - Histoire - Conflits et échanges en MéditerranéeCM - Géographie - Les représentations globales de la Terre »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Mai 2012 à 17:59

    tu prépares déjà tes séquences pour le CM2???

    2
    Dimanche 27 Mai 2012 à 18:01

    Euhhhh... oui !^^ J'ai aussi fait la géographie que je vais mettre en ligne bientôt! J'essaye d'être débarassée de la première période.

    3
    Dimanche 27 Mai 2012 à 18:03

    t'es une dingue toi dis donc!!! tu as donc fini toute ton année de CE2 alors? lol 

    En tout cas respect pour ton organisation!!

    4
    Dimanche 27 Mai 2012 à 18:05

    Bah l'été dernier j'ai travaillé comme une folle pour mon ce2, je l'avoue! Mais au moins cette année je ne suis pas stressée donc j'essaye de m'avancer pour profiter un peu des prochaines vacances même si je sais qu'elles vont être très studieuses encore!^^

    5
    theoboulo Profil de theoboulo
    Dimanche 27 Mai 2012 à 18:15

    Purée, c'est exactement la même réflexion que Fofy que je me faisais...Tu démarres très très fort! Je ne sais pas comment tu fais..Chapeau madame! J'ai aussi ces affichages pour la démarche scientifique, je les trouve supers! Ils sont plastifiés et j'espère qu'ils aideront les élèves à y voir plus clair dans leurs réflexions.

    6
    Dimanche 27 Mai 2012 à 18:17

    Oui je vais également me servir des affiches pour nous remémorer les étapes à chaque fois.

    7
    Dimanche 27 Mai 2012 à 18:33

    Hé, tu es une grande malade toi !!!

    Je peux déjà venir piquer du CM2 chez toi, le monde est fou !

    Merciiiii

    8
    Dimanche 27 Mai 2012 à 19:36

    C'est gentil, mais tu fais de très belles mises en page, je m'en voudrais d'y toucher.

    Je ne ferai pas ce thème cette année (il serait un peu tard), mais je stocke je stocke !

    9
    Alexxye Profil de Alexxye
    Dimanche 27 Mai 2012 à 19:38

    Il y a de superbes documents ici que j'avais utilisé quand j'avais de merveilleux grands CM2.

    10
    PurpleRain31 Profil de PurpleRain31
    Dimanche 27 Mai 2012 à 20:23

    Dans mon école, nous abordons cette notion en CM1. Tu n'abordes pas les séismes avant d'évaluer?

     

    11
    Dimanche 27 Mai 2012 à 20:33

    Les séismes ne m'inspirent pas en fait...^^ Je ne vois pas trop comment le mettre dans la séquence.

    12
    Elochou
    Dimanche 27 Mai 2012 à 20:42

    Ah  moi aussi je suis admirative !! J'essaie aussi de me lancer dans la prépa de mon CM2 pour l'an prochain mais c'est pas évident car j'ai encore pas mal de trucs à fignoler pour mes CE2! Tu as un courage et surement une organisation en OR! Chapeau!

     

    13
    Titijé
    Dimanche 27 Mai 2012 à 21:53

    Il existe un projet La Main à la Pâte intitulé Quand la Terre gronde. Des guides péda sont envoyés aux PE qui en font la demande. J'ai reçu le mien...

    14
    Dimanche 27 Mai 2012 à 22:21

    Merci pour cette information. Je suis allée faire un tour et c'est très interessant. Beaucoup de ressources en ligne.

    15
    Titijé
    Lundi 28 Mai 2012 à 10:32

     avec plaisir !!!!!!!

    16
    PurpleRain31 Profil de PurpleRain31
    Lundi 28 Mai 2012 à 11:19

    Pour les séismes, je ne fais rien de révolutionnaire: je pars d'un poster que je leur demande d'observer et de titrer à partir de leurs observations (En fait, il s'agit d'un poster issu de la doc par l'image qui montre un immeuble en partie détruit à Kobe entouré de constructions plus ou moins intactes autour et la vie qui suit son cours avec des passants, des automobilistes, des scooters qui passent au premier plan). De là, je fais émerger leurs représentations: qu'est-ce qu'un tremblement de terre, à cause de quoi a-t-il eu lieu?, etc...

    Par la suite, mes séances s'appuient sur plusieurs vidéos (dont des "C'est pas sorcier" dont j'ai le camion et la remorque) et des documents que j'ai amassés années après années... Puis, il faut dire que je suis fascinée par les volcans et les séismes. J'aime beaucoup aborder cette notion en classe.

    17
    PurpleRain31 Profil de PurpleRain31
    Lundi 28 Mai 2012 à 11:30

    Grâce à toi, Titijé, je viens de me rappeler que j'avais demandé le guide mais que je n'avais toujours rien reçu. Vérification faite, il a été expédié le 9 mai mais je n'ai toujours rien reçu!!! Merci la Poste! Je viens donc de refaire une demande pour le recevoir à la maison cette fois (adresse plus sûre que celle de l'école), j'espère qu'ils accepteront. Demain, j'irai tout de même voir si mon directeur ne l'a pas mis de côté pour lui!!! 

    18
    marl07
    Lundi 28 Mai 2012 à 11:51

    incroyable ! toujours en ce2 et déjà en train de préparer le cm2, je suis très admirative de ce travail et surtout de ton organisation!

    mais comment fais-tu?

    merci beaucoup pour tout le temps passé à créer et publier ces documents qui sont d'une qualité ramarquable!

    19
    beameline Profil de beameline
    Vendredi 1er Juin 2012 à 07:56

    voia qui tombe à pic, je vais devoir travailler sur les volcans l'année prochaine et j'étais dans le flou artistique

     

    un grand merci cenicienta

    20
    crikou
    Dimanche 3 Juin 2012 à 09:11

    Super j'ai fait qq du même type mais en un peu plus condensé.... on a oas bcp de photocop chez nous.

    Pour la modelisation, on a fait des volcans en journal, scotch et bande de platre...si tu veux voir 

    http://youtu.be/gqiaaiTjNvA

    http://youtu.be/M9ogihqtoS8

    21
    salazie Profil de salazie
    Lundi 4 Juin 2012 à 17:33

    Euh Il n'y a pas une erreur? C'est pour des cm2 ou des ce2?

    22
    Lundi 4 Juin 2012 à 17:35

    Des CM2.

    23
    Ornelle
    Mardi 5 Juin 2012 à 09:45

    Super cette séquence sur les volcans, c'est toujours un plaisir de travailler avec tes documents, c'est clair est très bien présenté. Ton travail m'a permis de clarifier le mien. J'ai moi aussi reçu le guide de "La Terre gronde" qui est très bien fait, clé en main. On finalise notre travail avec une sortie de fin d'année à Vulcania qui est un "parc d'animation" vraiment intéressant que je vous recommande (si vous êtes du coin) est très bien adapté aux scolaires. Merci pour tout Cenicienta, je suis admirative de tout le travail que tu nous offres!

    24
    salazie Profil de salazie
    Mardi 5 Juin 2012 à 18:23

    Oui désolée je n'avais pas vu que tu aurais des cm2 l'an prochain. Je serai toujours là aussi car j'ai des cm2 aussi en plus de mes ce2. D'ailleurs j'ai aussi lu que tu laissais les docs ce2 c'est vraiment sympa de ta part car ton site m'aide beaucoup dans mes préparations.

    25
    Lilitte
    Lundi 10 Septembre 2012 à 19:47

    BD en remplacement sur un congé maternité, dans une classe de CE2 / CM1, je pioche dans tes ressources. Tu me facilites mon travail, en cette période de rentrée. (de course folle) Je gagne un temps fou grâce à toi.

    Merci infiniment pour tes docs remarquables!

    26
    LD
    Mardi 11 Septembre 2012 à 12:41

    Merci beaucoup et bravo pour et énorme travail.

    27
    La Zelle
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 21:21

    Merci pour tout ce que tu partages, c'est une vraie mine d'or...

    Petite question, ton évaluation est-elle disponible?

    Merci d'avance,

     

    28
    reysan
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 12:26

    petit retour sur cette séquence je l'ai utilisé en ce cm1 et cm1 cm2 et je peux dire ue cela a fonctionné dans tous les niveau du cycke 3 les élèves on super accroché et cela les a passionné. J'ai juste modifié le doc sur l'apparition formation des volcans qui me paraissait un peux complexe un grand merci

    29
    reysan
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 21:09

    désolé pour les erreurs d'ortho mais je ne peux plus modifier

    30
    isabelled42
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 12:57

    Merci pour tout ce travail. C'est  fantastique . J'ai la même question que La Zelle. Est-ce que l'évaluation est disponible?

    31
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 17:29

    Non pas d'évaluation en ligne pour le moment car je n'ai pas terminé ma séquence en classe.

    32
    létim
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 20:18

    Bravo, et merci!, cette séquence est super.

    33
    la petite caro Profil de la petite caro
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 12:15

    Merci pour cette séquence qui encore une fois m'aide beaucoup ^^

    34
    mopty didi
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 18:17

    c est page et super et ont peu apprendre en jouant

    35
    spiky23 Profil de spiky23
    Mardi 6 Novembre 2012 à 18:09

    merci pour cette séquence, as-tu réussi à la mener entièrement et au niveau de l'expérience du volcan grenadine, pas trop de dégats?

    je suppose que le bicarbonate de soude se trouve en pharmacie?

     

    36
    Mardi 6 Novembre 2012 à 18:16

    Oui j'ai fait toute la séquence de A à Z. Pas de dégats pour l'expérience, on avait mis le volcan dans une bassine. Par contre il faut prévoir une toute petite bouteille d'eau car sinon il faut mettre la dose de vinaigre et de bicarbonate pour que ça déborde... On en trouve effectivement en pharmacie (ou dans les magazins de bricolage: je crois que ma collègue en a acheté à Leroy Merlin ou Castorama).

    37
    spiky23 Profil de spiky23
    Mardi 6 Novembre 2012 à 18:20

    merci je vais tenter donc l'expérience d'abord à la maison :lol:

    ta séquence semble très bien en tous cas merci du partage, je manquais d'infos pour ma seconde période, tu me sauves

    38
    marion 92
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 08:10

    mdr j'adore les séismes et les volcans

    39
    loumacle
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 10:15

    Bonjour

    je voulais te remercier de ces super séances sur les volcans car pas trop longues. j'ai des CE2 et c'est très bien passé avec eux, peut-être

    le doc 1 un peu difficile.

    Merci pour l'évaluation que je viens de trouver: vraiment j'adore ton site je viens très très souvent. J'ai quelques coquilles à te signaler

    - doc 8 le volcanisme français et non française et

    - doc sur l'expérience une grande et non une grand

    40
    pitchoun202 Profil de pitchoun202
    Mercredi 6 Mars 2013 à 15:02

    J'adore

    41
    Laurie16
    Mercredi 20 Mars 2013 à 22:49

    Bonjour,

    Je suis étudiante en Master 1 à l'IUFM de Perpignan, et j'aurais besoin de votre aide (si possible!) afin de pouvoir continuer mon travail sur mon mémoire.

    Dans le cadre de mon mémoire, je travaille sur le volcanisme avec une classe de CE2, et notamment sur l'évolution de leurs conceptions en passant par la modélisation (création d'une maquette).

    Ainsi, je dois donc comparer deux classes: une dans laquelle une maquette est créée au cours de la séquence sur le volcanisme, et une où seulement une étude théorique est faite (sans création de maquette).

    Dans la classe de CE2 avec laquelle je travaille, j'ai donc commencé par réaliser un recueil de conceptions en trois étapes (à quels mots pensez-vous quand on vous dit « volcan », finir la phrase « pour moi, un volcan c'est... », et enfin dessiner un schéma de volcan en coupe en y ajoutant une légende). Par la suite, nous avons réalisé une étude théorique complétée par la création d'une maquette (et simulation d'une éruption). Enfin, j'ai réalisé une évaluation.

    Cependant, je ne trouve pas dans mon entourage de classe de CE2 réalisant la séquence du volcanisme. Dans beaucoup d'écoles, le volcanisme se traite en CM1.

    Je recherche donc une classe de CE2 qui ne réalise pas de maquette, avec laquelle je pourrais comparer mes résultats.

    Ayant vu votre séquence, je me suis dit que vous pourriez peut-être me venir en aide, et que je pourrais comparer mes résultats avec votre classe.

    Si cela était possible, il me faudrait juste analyser le recueil de conceptions, et l'évaluation finale. Ainsi, je pourrais conclure quant à l'efficacité de la maquette.

     

    Merci par avance de me faire savoir si cela serait possible!

     

    42
    Jeudi 21 Mars 2013 à 19:35

    J'ai également fait une maquette avec les CM donc je ne peux pas t'aider pour ton mémoire.

    43
    Laurie16
    Dimanche 24 Mars 2013 à 18:33

    D'accord, merci quand même pour votre réponse!

    44
    sansan2
    Lundi 13 Mai 2013 à 14:30

    Un très grand merci pour ces docuemnts bien clairs ... je vais tester en ajoutant un flash (http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/evenements/quand-la-terre-gronde/volcans/eruptions-volcaniques.html) pour leur faire comprendre les différents types de volcans

    45
    brosse
    Samedi 22 Juin 2013 à 10:04

    Bonjour, 

    comment fait on pour récupérer votre évaluation sur les volcans?

    merci pour votre travail que je consulte régulièrement!

    gérard

    46
    Samedi 22 Juin 2013 à 10:45

    Il suffit de cliquer sur le lien donné dans l'article.

    47
    anna paulina
    Mercredi 21 Août 2013 à 22:11

    Bonjour , merci pour votre travail. Je suis pes cette année et quelle aide grâce à vos documents !!! je ne sais pas comment vous faites tout ce travail! J'ai une question pour la séquence sur les volcans, puis je l'utiliser en CE2 et CM1? J'ai un double niveau et je ne souhaite pas différencier les sciences. Merci !! Pauline

    48
    cenicienta Profil de cenicienta
    Vendredi 23 Août 2013 à 14:25

    Oui je pense que c'est faisable. Peut-être simplifier les leçons pour les ce2 ou en version à trous.

    49
    Delph42
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 17:30

    Bonjour et merci pour tout ce beau travail mis au service de tous les enseignants à la recherche de nouveautés!

    Je vais commencer une séquence sur Ombres et Lumières avec mes élèves. Pouvez-vous m'indiquer comment je peux accéder à l'évaluation dont le nom apparaît barré? Merci, Delphine

     

    50
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 18:08

    Quel nom barré?

    51
    nouchette35
    Samedi 14 Septembre 2013 à 13:59

    Merci merci merci !!! Et... euh... merci pour ce très joli travail bien ficelé. Bonne année scolaire avec vos élèves!

    52
    marina307
    Lundi 16 Septembre 2013 à 21:18

    Bonsoir!


     


    Merci beaucoup pour cette séquence! ton travail est top! Merci beaucoup pour ton partage!


    Edit: j'ai réussi à ouvrir les docs!!!!

    53
    elsy6945
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 16:07

    Juste : MERCI

    c'était tellement formidable de partager pour les débutants dans le cycle3, que MERCI

    encore et encore

    54
    Anna Val
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 16:42

    bonjour

    Tu as marqué que le Puy de Dôme était le plus haut volcan de la chaine des puys, je pensais que c'était le Puy de Sancy à 1886 m. Le Puy de Dôme culmine a 1464 m.

    Grosses bises

    A . V

     

     

     

    55
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 17:05

    En cherchant sur Internet, j'ai trouvé ça: "Le puy de Sancy est un volcan éteint situé dans les monts Dore" Donc il ne fait pas partie de la Chaîne des Puys si j'ai bien compris. Je ne l'ai pas trouvé dans la liste non plus.

    56
    Anna Val
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 19:54

    Désolée, oui tu as raison, tu as bien précisé La chaine des puys

    Grosses bises

    A. V

    57
    titemetissa
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 23:40

    Bonjour, je te remercie pour cette séquence. J'adore ce que tu fais, encore merci pour le partage qui m'aide énorménent en tant que débutante.

    58
    Carolilou
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 15:52

    Merci beaucoup pour cette séquence !

    59
    a-charlotte11
    Jeudi 26 Décembre 2013 à 00:14

    j'aime vraiment beaucoup ce que tu fais et je ne sais comment te remercier pour ce partage. Je t'admire!!

    Je viens régulièrement sur ton site et je ne prends pas le temps de te féliciter et te remercier. Chose faite maintenant !

    Bonne continuation

    60
    dadine
    Samedi 25 Janvier à 16:05

    petit coucou de l'ile de la Réunion pour te dire un grand merci et bravo pour tout ce travail  et ce partage. J'ai testé ta séquence sur les volcans (avec quelques modifs) avec mes élèves de Cm2; ça a très bien marché. Merci encore pour tout!

    61
    Maugh
    Dimanche 30 Mars à 17:18

    Chapeau bas pour la qualité des documents réalisés...

    62
    Lundi 28 Avril à 17:53

    petit coucou de l'ile de la Réunion pour te dire un grand merci et bravo pour tout ce travail et ce partage. J'ai testé ta séquence sur les volcans (avec quelques modifs) avec mes élèves de Cm2; ça a très bien marché. Merci encore pour tout

     

                                                                                     BIG UP cool

     

    63
    Jade
    Dimanche 24 Août à 09:41

    Merci pour tout cet immense travail, c'est magnifique ! Qu'est ce que vous utilisez comme logiciel pour créer de si jolis titre ? Très bonne rentrée.

    64
    Dimanche 24 Août à 09:55

    C'est une police payante. Tu as le lien dans le menu de gauche tout en bas.

    65
    bjulie
    Dimanche 24 Août à 11:39

    Quel boulot! Certaines évaluations ne sont plus en ligne. C'est un choix de ta part ou tu es en pleine réflexion de modifications?

    Bonne rentrée et encore merci et bravo.

     

    66
    Jade
    Dimanche 24 Août à 12:36

    Merci pour ta réponse si rapide, je n'avais pas vu le lien !!

    Bonne journée

    67
    So
    Mardi 26 Août à 09:29

    Tout d'abord merci pour ces documents ... c'est pile poil ce qu'il me fallait ! cool

    Par contre, je dois être un peu ouch car malgré les questions déjà posées et les réponses déjà données... je n'arrive pas à trouver l'éva sur les volcans. Il n'y a pas moyen de télécharger le fichier ... ou alors , je n'ai pas encore trouver le bon lien.

     

     

     

    68
    Jérèm
    Jeudi 28 Août à 12:52

    Merci pour tout ce travail que tu partages!! Je suis professeur des écoles stagiaires et je débute avec un CM1-CM2 cette année, ton site m'aide énormément dans mes préparations :) !!


    Comment puis-je avoir les évaluations? Pourrais-tu me les envoyer par mail?


    Encore MERCIS!!!

    69
    Mélanie
    Jeudi 28 Août à 18:15

    bonjour, je n'arrive pas à télécharger les diapos car format pas connu sur mon PC, tu utilises quel logiciel ?


    merci d'avance

    70
    Jeudi 28 Août à 18:54

    Office.

    71
    Mélanie
    Vendredi 29 Août à 20:11

    merci, il faut microsoft office et pas open office. Dernière question : ton éval est en ligne?

    72
    steph
    Il y a 2 heures

    ou peut t on trouver l'eval 

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :