• CM - Sciences

  • La séquence:CM - Sciences - la Digestion

     Séance 1 : Où vont les aliments que nous mangeons ?

     Séance 2 : Que deviennent les aliments que nous mangeons ? (1)

     Séance 3 : Que deviennent les aliments que nous mangeons ? (2)

     Séance 4 : Que deviennent les nutriments dans notre corps ?

     Séance 5 : Évaluation

     

    Je me suis largement inspirée du travail proposé par Lutin Bazar dans sa séquence sur la digestion CE1-CE2 avec son autorisation.  


      Les documents:

     La séquence  Les documents                  
     Le diaporama 1                         Le diaporama 2   
     L'évaluation  Corrigé de l'évaluation  

    Ressources utilisées:

    Pin It

    1 commentaire
  • La séquence:CM - Sciences - L'énergie

     Séance 1 : D’où vient l’énergie que nous utilisons?

     Séance 2 : Comment classer les sources d’énergie?

     Séance 3 : Comment économiser l’énergie au quotidien?

     Séance 4 : Evaluation

    Source image: Office 2007

    J'ai utilisé l'expérience ainsi que les explications proposées par Orphée dans sa séquence sur l'énergie avec son autorisation.  


      Les documents:

     La séquence  Les documents                  
     Le diaporama 1                         Le diaporama 2   
     L'évaluation  15/02/14  Corrigé de l'évaluation  15/02/14  

    Ressources utilisées:

    Pin It

    9 commentaires
  • La séquence:

    CM - Sciences - Le trajet de l'eau dans la nature (cycle de l'eau)

     Séance 1 : D’où vient la pluie? (1)

     Séance 2 : D’où vient la pluie? (2)

     Séance 3 : Où va la pluie? (1) – séance TICE

     Séance 4 : Où va la pluie? (2)

     Séance 5 : Evaluation

     

      Source image: http://www.cnrs.fr 

    CM - Sciences - Le trajet de l'eau dans la nature (cycle de l'eau)

     

    Artist of the week 

    J'avais trouvé sur Pinterest une idée de bricolage pour le cycle de l'eau! C'était en anglais donc j'ai remis en page en version française. Je l'ai intitulé "la roue du cycle de l'eau", elle est téléchargeable en bas de l'article.

      

     


      Les documents:

     La séquence  Les documents                  
     Le diaporama 1                         La roue "cycle de l'eau"     
     L'animation flash     
     
     
      L'évaluation  15/02/14    Corrigé de l'évaluation  15/02/14  

    Ressources utilisées:

    Pin It

    22 commentaires
  • CM - Sciences - La Lune / Lumières et Ombres

    CM - Sciences - La Lune / Lumières et Ombres

    Pour cette séquence, je suis partie du travail d'Orphys et j'y ai ajouté quelques informations. Du coup dans les documents annexes, lorsque j'ai repris un texte ou une image de celui-ci, je vous ai indiqué en lien son blog pour télécharger les documents manquants.

    La séquence:

    CM - Sciences - La Lune / Lumières et Ombres

     Séance 1 : Représentations initiales, hypothèses, questionnement

     Séance 2 :  Pourquoi voit-on la Lune?

     Séance 3 :  Quand est-ce que la Lune change de forme?

     Séance 4 : Pourquoi la Lune change-t-elle de forme?

     Séance 5 : Qu’est-ce qu’une éclipse?

     Séance 6 : «C’est pas sorcier – Les sorciers décrochent la Lune »

     Séance 7 : Evaluation

     Source image: Office 2007 


      Les documents:

     La séquence  Les documents                  
     Le diaporama 1                         Le diaporama 2     
     Le diaporama 3           L'évaluation  06/11/13
     Vidéo "C'est pas sorcier"       Corrigé de l'évaluation  06/11/13  

    Ressources utilisées:

     

    Pin It

    7 commentaires
  • CM - Sciences - La Respiration et la CirculationLa séquence: "Quel est le lien entre la respiration et la circulation?"

     Séance 1 : Représentations initiales, hypothèses, questionnement

     Séance 2 : Où va l'air que je respire?

     Séance 3 : Que se passe-t-il quand je respire?

     Séance 4 : A quoi ça sert de respirer?

     Séance 5 : Comment circule le sang dans mon corps?                                                                           

     Séance 6 : Evaluation

    Je me suis servie des icônes de Iticus pour la démarche scientifique.

     Les documents:

     La séquence:     

     Les documents annexes:    

     Le diaporama (correction)  

     La vidéo de dissection :      L'animation flash : 

     Prolongement: vidéo "C'est Pas Sorcier - Histoires de coeur" et "C'est Pas Sorcier - Nos poumons: source d'inspiration" (sur France3)

     L'évaluation 

    Ressources utilisées:

     

    Pin It

    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique