• CM - Sciences

  • Edit du 26/03/15 : Remise en page + quelques modifications.

    La séquence:CM - Sciences - La respiration et la circulation

     Séance 1 : Quel est le lien entre la respiration et la circulation ?

     Séance 2 : Où va l'air que je respire ?

     Séance 3 : Que se passe-t-il quand je respire ?

     Séance 4 : A quoi ça sert de respirer ?

     Séance 5 : Comment circule le sang dans mon corps ?                                                                           

     Séance 6 : Évaluation


    Les documents:

    L'évaluation + le corrigé seront disponibles quand ça sera fait dans ma classe!

     La séquence  Les documents            
     Le diaporama                       L'animation flash
      Vidéo de la dissection                          
     Evaluation  Corrigé de l'évaluation

     Vidéo: C'est pas sorcier                   "Histoire de coeur"                       

     Vidéo: C'est pas sorcier            "Nos poumons, sources d'inspiration"

     

     Ressources utilisées:

     


    Bonjour,

    Afin d'apporter une modeste contribution à ta démarche, je me permets de te communiquer l'adresse d'un site Internet que j'utilise régulièrement lors de ma leçon sur le système respiratoire. ( www.poumon.ca/enfants).
    C'est le site de l'association pulmonaire du Canada. Il est interactif et propose plusieurs activités autour du système respiratoire. 
    Je l'utilise pour des activités de recherche, mais aussi pour les jeux qui permettent de consolider les connaissances.
    Je pense qu'il peut être mis en lien, sans problème.
    Très cordialement. 
    Pascal

    Pin It

    50 commentaires
  • CM - Sciences - L'électricité

    La séquence:CM - Sciences - L'électricité

     Séance 1 : Comment allumer une ampoule avec une pile ?

     Séance 2 : Comment allumer une ampoule loin de la pile ?

     Séance 3 : Qu’est-ce qui laisse passer le courant ou l’arrête ?

     Séance 4 : Quels sont les dangers liés à l'électricité ?

     Séance 5 : Fabrication d’un télégraphe

     Séance 6 : Évaluation

    Je me suis inspirée du travail proposé par Lutin Bazar dans sa séquence sur l’électricité CE1-CE2.  


    Les documents:

     La séquence  Les documents 1                  
     Les documents 2                       Mémo sécurité (EDF)

     

    Ressources utilisées:

    http://kit-branche-toi-securite.edf.com

    Pin It

    3 commentaires
  • CM - Sciences - Les pollutions de l'air

    Edit 23/11/14 : Remise en page + quelques modifications.

    La séquence:CM - Sciences - Les pollutions de l'air

     Séance 1 : Quelles sont les causes de la pollution de l'air?

     Séance 2 : Quelles sont les conséquences de la pollution de l'air?

     Séance 3 : Pourquoi parle-t-on de "réchauffement climatique"?

     Séance 4 : « C’est pas sorcier – L’effet de serre » - facultatif

     Séance 5 : Comment lutter contre la pollution de l'air?

     Séance 6 : Évaluation

    Source image: Office Microsoft 


    Les documents:

     La séquence  Les documents                  
     Le diaporama 1                         Quiz  
     Le diaporama 2        Vidéo "C'est pas sorcier"
     Le diaporama 3      Vidéos
     L'évaluation  02/01/15  Corrigé de l'évaluation  Caroline

    Ressources utilisées:

    www.lairetmoi.org

    Pin It

    50 commentaires
  • CM - Sciences - Les volcans

     

    Edit 24/08/14 : Remise en page + quelques modifications.

    La séquence:CM2 - Les volcans

     Séance 1 : A quoi ressemble l’intérieur d'un volcan?

     Séance 2 : Les éruptions volcaniques sont-elles toutes identiques?

     Séance 3 : Où sont situés les volcans terrestres?

     Séance 4 : Quels sont les dangers liés aux volcans? Comment les prévenir?

     Séance 5 : « C’est pas sorcier – Les volcans »

     Séance 6 : Évaluation

    Source image: Office Microsoft


    Les documents:

     La séquence  Les documents                  
     Le diaporama 1                         Le diaporama 2   
     Le diaporama 3        Vidéo "C'est pas sorcier"
     L'évaluation  Corrigé de l'évaluation  Wendoline 

    Ressources utilisées:

    Pin It

    100 commentaires
  • CM - Sciences - Chaînes et réseaux alimentaires

    La séquence:CM - Sciences - Chaînes et réseaux alimentaires

     Séance 1 : De quoi se nourrissent les animaux?

     Séance 2 : Comment se nourrissent les animaux?

     Séance 3 : Qui mange qui? 

     Séance 4 : Pourquoi faut-il préserver l’équilibre des milieux de vie?

     Séance 5 : Évaluation


      Les documents:

     La séquence  Les documents                  
     Le diaporama 1                         Le diaporama 2   
     L'évaluation  Corrigé de l'évaluation

    Ressources utilisées:

    Pin It

    32 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique