• CM - Plan de travail

  • Une fois n'est pas coutume, j'ai encore changé la mise en page de ma feuille de route du Plan de Travail. Je ne la trouvais pas jolie et pas fonctionnelle. Le fait de mélanger le suivi des ateliers avec les fiches du PDT me dérangeait et le système de suivi ne marchait pas. Les élèves ne cochaient pas les cases et moi je perdais un temps fou à tout noter.

    J'ai utilisé un nuancier de gris pour des questions pratiques : la photocopieuse!

    Voici donc la nouvelle feuille de route du Plan de Travail remise à jour pour mon CM et les trois niveaux. 

    CM - Plan de Travail - Feuille de route

    La feuille de suivi des ateliers sera dans un autre article. 

     

    Fonctionnement et organisation :

     L'élève surligne son groupe (les cases 1/2/3) dans chaque matière puis il prend la fiche correspondante dans le tiroir (boîte à plusieurs tiroirs).

     L'élève coche s'il est en autonomie ou sous contrat (c'est-à-dire qu'il fait les fiches dans l'ordre et je le suis plus particulierement).

    Cf article contrat de travail 

     L'élève fait son travail au stylo à plume, ensuite je corrige une première fois en mettant le signe OK si c'est bon ou un point pour dire qu'il y a une erreur. Je remplis la case carrée avec l'annotation adéquate (cf en bas de page du document).

     Si l'élève a des exercices à corriger, il utilise le stylo vert puis je fais une 2ème correction. Cette fois-ci je mets le code couleur associé en coloriant la pastille ronde et je corrige les dernières erreurs.

     Concernant le graphique, je donne 8 fiches à faire sur deux semaines donc quand je valide une fiche (code couleur), l'élève colorie une case du graphique pour suivre son avancée.

     A la fin des deux semaines, j'écris un petit commentaire et je mets une note-bilan (A/B/C/D) selon les résultats obtenus.

    Pour plus d'explications sur mon fonctionnement de classe multi-âges. 

     

    Je rappelle qu'il y a un article FAQ sur le PDT avec la plupart des questions que vous vous posez. Cet article a été rédigé pour mon fonctionnement du CE2 mais globalement, ça reste identique.

     

    Matrice en version modifiable  

     

     Si vous utilisez mes modèles vous devez citer la source en mettant un lien vers chez moi. Merci de ne pas utiliser cette matrice pour votre blog.

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  • J'ai remis à jour cet article pour le rendre plus clair et ajouter les outils pour la gestion des ateliers version CM. Il s'agit donc de différents outils utiles au fonctionnement du PDT mais aussi des ateliers.

    Les outils valables pour tous:

    CM - Plan de travail - Outils de gestion Une affiche code couleur de correction de la feuille de route (j'ai pris l'idée chez Faerychild).

    CM - Plan de travail - Outils de gestion Une affiche de correction à mettre au tableau pour que les élèves viennent s'inscrire quand ils ont besoin d'une correction et que l'enseignante est occupée (idée inspirée du site A vos cahiers).

     

     

     

     Le tétra-aide de Bruce Demaugé pour savoir comment travaillent les élèves. Ont-ils besoin d'aide?

     

     Des outils de gestion du bruit: le baromètre sonore chez Marevann, les feux tricolores chez Dokelem, d'autres feux et baromètres chez Lutin Bazar.


    Les outils valables pour le fonctionnement CM:

    CM - Plan de travail - Outils de gestion Une carte sur laquelle l'enfant entoure son groupe de niveau dans chaque domaine du PDT (ce sont les mêmes groupes pour les ateliers). Ils collent cette étiquette sur la pochette cartonnée.

     + Mini-leçon version Règle D'OR de Mélimélune : 

     

    CM - Plan de travail - Outils de gestion Une affiche pour le roulement des groupes sur la journée.

     

     

    CM - Plan de travail - Outils de gestion Affiche "à photocopier", quand il manque des fiches dans un atelier, on écrit sur un papier et on met dans la pochette en-dessous de l'affiche.

     

    CM - Plan de travail - Outils de gestion

     Une affiche "promotion" pour motivier les élèves à faire certains ateliers. Il faut écrire le nom de l'atelier bradé et écrire ce qu'ils gagnent. (Par exemple: 2 ateliers validés = 1 points vert au lieu de 4 ateliers; 6 opérations justes = validation de la ceinture au lieu de faire le test...) Magali

     

    CM - Plan de travail - Outils de gestion Une affiche "sous contrat" pour noter le nom des élèves qui sont sous contrat aussi bien pour le PDT que les ateliers. J'ai tendance à oublier et ils en profitent pour passer à travers les mailles du filet!^^

     

    CM - Plan de travail - Outils de gestion Le contrat de travail pour le PDT + atelier. A mettre dans la pochette du PDT et à faire signer par l'élève. Magali

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  • CM - Fiches d'exercices du PDT

    Voici les exercices du PDT pour toute l'année. Je rajouterai sûrement quelques fiches au fur et à mesure selon mon avancée et mes besoins particuliers. C'est un travail de longue haleine effectué avec ma collègue Aurélia, que je remercie!

    En début d'année, j'ai effectué des évaluations diagnostiques afin de déterminer 3 groupes de niveaux en français et en mathématiques (indépendamment du niveau de classe officiel CM1/CM2).

    J'ai expliqué aux élèves que ce qui peut être difficile pour l'un, peut être facile pour l'autre et vice-versa. Il faut donc que j'adapte mon travail aux capacités des élèves pour que tout le monde progresse à son rythme, avec des exercices réalisables.

    Ces groupes me servent à différencier mes séances d'apprentissages, mes ateliers et mon plan de travail. Il est valable pour 2 semaines. Ce sont des exercices d'application en rapport avec les leçons vues précédemment ou en cours de semaine.

    Les élèves ont une feuille de route sur laquelle ils surlignent le groupe auquel ils appartiennent dans chaque matière.

    Les exercices sont sous forme de fiches A5 et se trouvent dans un endroit précis de la classe. Les élèves doivent se déplacer pour aller chercher leur fiche.

    Ce travail se fait en autonomie. Chacun est libre de faire la fiche qu'il veut sauf s'il est sous contrat (il doit alors faire les fiches dans l'ordre).

    La majorité des exercices se font directement sur la fiche mais quand ça demande plus d'écriture, il y a le logo "feuille" dans la marge à gauche pour indiquer qu'il faut prendre une feuille de classeur.

    J'ai ajouté une case en haut à droite à cocher quand la fiche est terminée/validée.

     

    La feuille de route modifiable téléchargeable dans un article à part avec des explications --> ICI

    Pour plus de précisions, merci de lire l'article FAQ PDT --> ICI

     Pour plus d'explications sur mon fonctionnement de classe --> 

     Ajout des corrections du fichier de conjugaison N3 Christelle 

     10/05/14 : corrections des fichiers de numération N3 et N1 Christelle 

    FRANCAIS    
    Niveau Grammaire Conjugaison Vocabulaire    
    1    
    2
       
    3    
    MATHEMATIQUES    
    Niveau  Numération Géométrie Mesure Problèmes Opération
    1
    2
    3

      

    Matrices en version modifiable  

    français maths

    Si vous utilisez mes modèles vous devez citer la source sur votre blog en mettant un lien vers chez moi.

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  • L'arbre de connaissances

    En naviguant sur les sites, j'avais mis de côté une idée de Dokelem sur les arbres de connaissances. Je ne vais pas en faire la même utilisation mais le principe reste à peu près égal.

    De quoi s'agit-il?

    Un arbre de connaissance est une représentation imagée et structurée de la somme des richesses que chaque membre (élève) apporte à une communauté (classe) selon des connaissances / compétences. (Wikipédia)

    La philosophie des arbres de connaissances est fondée sur:

     la reconnaissance de la valeur de chaque personne et des connaissances qu'elle détient;

     la mise en commun des richesses de chacun;

     l'encouragement à la mutualisation et au partage.

    Source de l'image: http://fr.123rf.com

     

    Mise en pratique

    En fait, il s'agit d'un arbre (à agrandir en format affiche avec l'imprimante) sur lequel j'ai mis les noms des domaines en français ou en mathématiques. Chaque domaine est représenté par une branche. (ICI)

    Mon idée : quand un élève a validé une fiche du PDT (c'est-à-dire tout juste du 1er coup ou après correction), il prend une feuille sur laquelle il note son prénom puis il va la mettre sur la branche de l'arbre qui correspond. Cela signifie qu'il a des connaissances sur le sujet et qu'il peut-être un référent pour les autres élèves lorsqu'il ont une difficulté. Ils peuvent venir demander de l'aide à ce référent (entre-aide, échange entre pairs).

    On change donc d'arbre toutes les deux semaines, c'est-à-dire à chaque nouveau PDT. (On enlève les étiquettes-feuilles)

    Qu'en pensez-vous?

    L'arbre de connaissancesL'arbre de connaissances

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