• CM - Mathématiques

  • CM - Mathématiques - Traces écrites

    J'ai fait quelques changements de polices d'écriture (je me lasse très vite...), j'ai supprimé ou condensé quelques leçons.

    La principale modification c'est la numérotation de mes fiches. Pourquoi? La réponse dans cet article.


      Les documents:

     Sommaire Numération  Traces écrites Numération
     Sommaire Géométrie  Traces écrites Géométrie
     Sommaire Mesure  Traces écrites Mesure
     Sommaire Calcul Traces écrites Calcul
     Sommaire Raisonnement    Traces écrites Raisonnement Alicecycle3  

    J'ai pris le modèle de présentation de Lutin Bazar (matrice disponible sur son blog).

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  • Projet retravaillé: 2014/2015

    CM - Mathématiques - Calcul mental

    Après un an d'utilisation de mes livrets de calcul mental présentés en bas de cet article, je dois dire que globalement j'en suis très satisfaite.

    Les plus:

    • Rituel bien assimilé par les élèves qui sortaient leur livret sans que je le demande et qui me rappelaient le calcul si j'oubliais.
    • Présentation attractive, les élèves ont bien aimé avoir un autre support que le cahier ou l'ardoise.
    • Les petites vignettes pour écrire ont plu.
    • Correction rapide à faire.
    • Le graphique à la fin montre bien les progrès de l'élève.

    Les moins:

    • Les vignettes étaient parfois trop petites pour écrire des grands nombres (dictées de nombres ou multiplications par 100 / 1000...)
    • Les vignettes ne changeaient pas souvent de formes.
    • Les consignes au dos ne sont pas forcément une bonne idée car certains élèves trichaient.
    • Le nombre de photocopies à faire.
    • Programmation pas toujours au point.

    Les changements:

    • Nouvelle programmation pour l'année bien détaillée (prise dans le guide du maître "Comprendre les maths")
    • Format agrandi avec deux livrets par page dans le sens paysage.
    • Ajout de nouvelles vignettes pour varier.
    • Une évaluation globale à la fin de chaque période.
    • Suppression des consignes dans le livret (elles sont dans la programmation).
    • Moins de photocopies puisqu'il n'y a plus que les cases réponses pour l'élève. --> Une fois le livret imprimé, il est valable pour l'année. Il suffit de le photocopier pour la période en fonction du nombre de semaines et de mettre le bon graphique à la fin.
    • Ajout des compétences dans le graphique afin de palier au retrait des consignes dans le livret. (Idée de Benjamin

    A côté de ça:

    Pour être sûre que les élèves maîtrisent les tables d'addition et de multiplication (socle commun), je vais utiliser les générateurs de tests de Charivari et toutes les semaines ils auront un test à faire. Ensuite, je relève les notes et je fais une moyenne par période.

     Le livret de calcul mental (pour l'année)     
     Programmation P1  01/08/14 Graphique P1  01/08/14 
    Evaluation P1  
    Programmation P2 Marie & Amélie Maj 01/08/14  Graphique P2
    Evaluation P2  
    Programmation P3 (Correction Magali) Graphique P3
    Evaluation P3  
    Programmation P4 (Corr. AureliaMaj 01/08/14 Graphique P4

    Evaluation P4  
    Programmation P5 (Corr. MagaliMaj 01/08/14  Graphique P5
    Evaluation P5  

       Guides pédagogiques téléchargeables sur le site de l'éditeur.


    Projet initial : 2012/2013

    J'avais prévu d'utiliser le fichier "Tout pour le calcul mental CM2, Magnard" mais comme au dernier moment on a changé mon niveau en CM1/CM2, et donc ça risque d'être trop compliqué à gérer et surtout onéreux car le fichier n'est pas donné!

    Donc après avoir laissé mijoter le sujet dans ma tête et en farfouillant dans mon disque dur, j'ai retrouvé le travail de Bruce Demaugé et son petit carnet de calcul mental pour l'élève. J'avais trouvé l'idée chouette et l'avais mise de côté!

    Je vais donc fabriqué un fichier par période en m'appuyant sur des exercices issus de CapMaths CM1/CM2 (disponibles chez Loustics). Je me suis également aidée du travail de Lutin Bazar pour les vignettes.

    Actuellement le site de Bruce est indisponible, je vous mets donc la présentation de l'outil ici, en attendant que les liens refonctionnent.

    "Les pages qui suivent permettent de constituer un un livret de calcul mental, dans un format tiers de A4. Chaque jour, nous réalisons en classe une série de calculs réfléchis. Après une rapide présentation du thème de l’activité, la résolution collective de quelques exemples, les items sont posés en deux séries de 5. Les élèves répondent alors dans les “cases” illustrées.

    À l’issue d’une série, une correction collective est réalisée et notée au tableau. Lorsque cela paraît utile, une confrontation des techniques opératoires est réalisée.
    Les élèves indiquent leur réussite ou leur échec à proximité de chaque case. Ils reporteront leur score sur la page qui leur sera distribuée, et à insérer en “vis-à-vis”, à l’issue de quatre séances.
    Chaque nouvelle page comprend les consignes des séances précédentes (ce qui permet de maintenir certaines contraintes inhérentes à l’activité… principalement le temps imparti aux calculs et de conserver une trace des consignes facilitant l’analyse des réussites et difficultés d’un élève)."

    CM - Mathématiques - Calcul mental

    Les fichiers:

     Période 1 : Le livret comporte 28 séries de calculs.

     Période 2 : Le livret comporte 24 séries de calculs. Elise

    NB: A partir de la série 22, on peut lire "P = 27?" --> Dire aux élèves: "Quel(s) produit(s) est/sont égal(aux) à 27? Réponses attendues: 9 x 3 ou 3 x 9.

     Période 3 : Le livret comporte 32 séries de calculs. Laurène

     Période 4 : Le livret comporte 24 séries de calculs. JNP (3 premières semaines)

     Période 5 : Le livret comporte 28 séries de calculs. Elise et Marie-Cé

     

    Version modifiable du graphique 

      

    Si vous utilisez mes modèles vous devez citer la source sur votre blog en mettant un lien vers chez moi.

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  • CM - Mathématiques - Jeux

    Voici le domimasses!

    Je viens de remettre en page un jeu de dominos sur les conversions de masses extrait du JDI.

    On peut mettre à disposition le tableau de conversion pour aider ou vérifier.

     Maj 17/02/13

     

     

     

    CM - Mathématiques - Jeux

     

    Voici un jeu de dominos sur les contenances!

    Egwen vient de m'envoyer une version plus difficile incluant des conversions avec m3

    On peut mettre à disposition le tableau de conversion pour aider ou vérifier.

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  • CM - Frises géométriquesEn rituel, cette année, j'ai envie d'essayer la frise géométrique comme au temps de nos parents et grands-parents. Je revois les beaux cahiers de mon père, ils sont magnifiques et surtout très propres!

    Les élèves manquent de soin dans leur écriture mais aussi dans les tracés en géométrie. Je me suis donc dit que commencer la semaine par une frise dans le cahier d'entrainement pourrait être un bon investissement car ça demande de la rigueur, de la concentration, de la précision et du soin.

    Pour faire mon fichier, j'ai utilisé le document de Zoutils en prenant quelques modèles pour ma progression mais d'autres frises sont disponibles sur son document.

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    Après échanges dans les commentaires, j'ai décidé de donner la fiche de la période 1 aux élèves puis par la suite, je dessinerai le modèle au tableau. Je donnerai le modèle papier à ceux qui ont des difficultés pour passer du tableau à la feuille.

    J'ai également modifié la progression en ajoutant quelques frises plus complexes en période 5 grâce au site Lannaronca.

    25/07/13: modification de la mise en page: j'ai enlevé les périodes et les semaines pour uniquement numéroter les frises. Cela permet de les réutiliser d'une année sur l'autre et aussi on peut en ajouter à la fin si on veut.

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  • C3 - Vocabulaire des 4 opérationsC3 - Vocabulaire des 4 opérationsD'après une idée originale trouvée sur le site Classroomcollective, j'ai créé les documents nécessaires pour fabriquer un affichage dans le même genre. Mais suite à un commentaire de Charivari, je me suis aperçue que ça pouvait aussi prêter à confusion! Du coup, j'ai modifié ma façon de présenter les choses en m'inspirant de documents envoyés par Malouine!

    Stéphane m'a également donné la référence d'un livre portant sur le sujet: "Maths en mots, Bordas". Je viens de le recevoir et je suis très contente de mon achat car il est vraiment top! Je vous le conseille! Du coup, je crois que je vais refaire un article en rapport avec cette approche qui est beaucoup plus logique.

    "Chaque enseignant constate, parfois avec étonnement, la difficulté que certains élèves ont à comprendre les consignes, à l'oral et à l'écrit, ainsi que la difficulté à lire d'une manière satisfaisante les énoncés des problèmes qu'ils ont à résoudre.[...]

    Le but de cet ouvrage est de relever les mots principaux rencontrés par les élèves dans les activités mathématiques et dont la parfaite compréhension du sens dans le contexte donné est indispensable à la bonne conduite de ces activité. [...]

    Il ne faut pas chercher une tentative, nécessairement vouée à l'échec, d'associer à certains mots des procèdures opératoires automatiques qui éviteraient à l'élève toute réflexion tout en lui promettant réussite. En revancne, à travers une réfléxion sur les mots dans le but d'en percevoir le sens approprié, on peut mettre en relation les informations numériques présentes dans l'énoncé de problème afin d'envisager ensuite un traitement opératoire correct."

    Jean-Luc Brégeon, Professeur de Mathématiques à l'IUFM d'Auvergne

    Le fichier contient:

     le titre

     les signes des opérations

     les noms des opérations

     le lexique associé (pas forcément dans l'ordre)

    Source image: classroomcollective.tumblr.com

     C3 - Vocabulaire des 4 opérationsC3 - Vocabulaire des 4 opérationsC3 - Vocabulaire des 4 opérations

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