• CM - Mathématiques

  • CM - Mathématiques - Manuel: Tous en maths, CM1, Nathan

    Dans le cadre de mon partenariat avec Nathan, j'ai demandé le manuel "Tous en maths" en version CM1 qui fait partie des nouveautés du catalogue 2015. J'avais déjà apprécié la version CE2 quand c'était mon niveau et donc j'étais impatiente de voir le contenu de la version CM. Et je dois dire que je ne suis pas déçue!

     

    Présentation générale :

    Un livre axé sur la différenciation pédagogique et l'envie de donner du sens aux mathématiques.

    • Différenciation pédagogique: "La démarche commence par des activités de découverte collectives et se poursuit par un parcours d'apprentissage personnalisé lié à une évaluation diagnostique individuelle."
    • Donner du sens: en favorisant l'expérimentation des élèves (beaucoup de manipulations à travers des jeux en découverte) et en favorisant les liens entre les mathématiques, l’histoire des élèves et leur vie quotidienne (beaucoup de situations concrètes).

     

    Découpage du manuel :

    Une séquence (notion) se divise en 4 pages:

    • Page 1: Découverte -  une activité collective pour découvrir les notions et favoriser les échanges suivie d'une phase "cherchons ensemble" pour expliciter le raisonnement et favoriser une démarche de justification.

    CM - Mathématiques - "Tous en maths, CM1, Nathan" [Manuel]

    • Page 1: Recherche individuelle - évaluation diagnostique pour déterminer le parcours d'apprentissage.
    • Page 2: Parcours d'apprentissage différencié - chaque élève fait son propre parcours d'exercices mais dans le but d'atteindre les mêmes objectifs (3 niveaux de difficulté représentés par des étoiles).
    • Page 3: Synthèse - étape de retour réflexif et de formalisation (ce qu'il faut retenir).
    • Page 3: Vérification des connaissances - évaluation formative pour enchaîner sur l'entrainement si besoin.
    • Page 4: Exercices d'entrainement - phase de remédiation et approfondissement. Les exercices sont classés par difficultés pour consolider les connaissances.

     

    D'autres doubles-pages:

    • 2 ateliers "calculatrice": pour apprendre à utiliser les fonctionnalités de la calculatrice.
    • 5 ateliers "OGD": pour apprendre à lire et organiser des données.
    • 9 ateliers "Les maths et la vie": pour relier la vie quotidienne aux mathématiques ou découvrir l'histoire des mathématiques.
    • 10 ateliers "Résolution de problèmes": une partie sur la méthodologie pour résoudre des problème et une partie avec des exercices d'entrainement.
    • 5 outils pour la "Préparation du bilan": exercices de révisions pour l'évaluation à la fin de chaque période.

     

    Le calcul mental :

    Les corrigés sont disponibles sur le site Internet de Nathan.

    Une progression détaillée est disponible dans le guide pédagogique avec l'énoncé des jeux pour les découvertes.

    Des exercices tous les jours divisés en 4 types d'activités:

    • Nombres: lire, écrire, comparer, ranger des nombres et connaitre le système de numération.
    • Calcul réfléchi: construire des procédures de calcul réfléchi additives et multiplicatives.
    • Calcul rapide: effectuer rapidement des calculs additifs et multiplicatifs
    • Problèmes: résoudre mentalement des petits problèmes.

     

    Feuilletage en ligne: 


    Ce que j'aime :

     Les situations de découverte sous forme de jeux pour chaque notion! Et la possibilité de travailler par groupe ce qui motive plus les élèves. Tout le matériel est disponible dans un CD-ROM avec le guide pédagogique donc rien à inventer! Juste à imprimer et plastifier!

     Le découpage des séquence en 4 pages qui est pertinent.

     La synthèse des notions qui se trouve dans une double-page après la découverte afin de pouvoir faire un travail de mise en commun tous ensemble sans l'avoir sous les yeux.

     Les petits tests pour adapter le parcours d'apprentissage et pour faire l'entrainement si besoin.

     La différenciation proposées en 3 niveaux de difficulté pour l'apprentissage (jusqu'à 10 exercices) et l'entrainement (jusqu'à 11 exercices). 

     L'atelier OGD car jusqu'à maintenant je mettais ça de côté faute de temps et de support! Là, plus d'excuse!

     L'atelier de résolution de problèmes qui allie méthodologie et pratique. Des fiches d'aide pour aiguiller le raisonnement des élèves sont disponibles dans le CD-ROM.

     Le guide pédagogique très détaillé avec beaucoup d'outils + le CD-ROM qui contient des exercices supplémentaires, des fiches de soutien, le matériel des jeux, les fiches-mémo.

    Mes attentes :

    Une version du manuel en CM2 afin de pourvoir m'en servir dans ma classe CM multi-âges!

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  • CM - Mathématiques - Traces écrites

    J'ai fait quelques changements de polices d'écriture (je me lasse très vite...), j'ai supprimé ou condensé quelques leçons.

    La principale modification c'est la numérotation de mes fiches. Pourquoi? La réponse dans cet article.


      Les documents:

     Sommaire Numération  Traces écrites Numération
     Sommaire Géométrie  Traces écrites Géométrie
     Sommaire Mesure  Traces écrites Mesure
     Sommaire Calcul Traces écrites Calcul
     Sommaire Raisonnement    Traces écrites Raisonnement Alicecycle3  

    J'ai pris le modèle de présentation de Lutin Bazar (matrice disponible sur son blog).

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  • Projet retravaillé: 2014/2015

    CM - Mathématiques - Calcul mental

    Après un an d'utilisation de mes livrets de calcul mental présentés en bas de cet article, je dois dire que globalement j'en suis très satisfaite.

    Les plus:

    • Rituel bien assimilé par les élèves qui sortaient leur livret sans que je le demande et qui me rappelaient le calcul si j'oubliais.
    • Présentation attractive, les élèves ont bien aimé avoir un autre support que le cahier ou l'ardoise.
    • Les petites vignettes pour écrire ont plu.
    • Correction rapide à faire.
    • Le graphique à la fin montre bien les progrès de l'élève.

    Les moins:

    • Les vignettes étaient parfois trop petites pour écrire des grands nombres (dictées de nombres ou multiplications par 100 / 1000...)
    • Les vignettes ne changeaient pas souvent de formes.
    • Les consignes au dos ne sont pas forcément une bonne idée car certains élèves trichaient.
    • Le nombre de photocopies à faire.
    • Programmation pas toujours au point.

    Les changements:

    • Nouvelle programmation pour l'année bien détaillée (prise dans le guide du maître "Comprendre les maths")
    • Format agrandi avec deux livrets par page dans le sens paysage.
    • Ajout de nouvelles vignettes pour varier.
    • Une évaluation globale à la fin de chaque période.
    • Suppression des consignes dans le livret (elles sont dans la programmation).
    • Moins de photocopies puisqu'il n'y a plus que les cases réponses pour l'élève. --> Une fois le livret imprimé, il est valable pour l'année. Il suffit de le photocopier pour la période en fonction du nombre de semaines et de mettre le bon graphique à la fin.
    • Ajout des compétences dans le graphique afin de palier au retrait des consignes dans le livret. (Idée de Benjamin

    A côté de ça:

    Pour être sûre que les élèves maîtrisent les tables d'addition et de multiplication (socle commun), je vais utiliser les générateurs de tests de Charivari et toutes les semaines ils auront un test à faire. Ensuite, je relève les notes et je fais une moyenne par période.

    Le livret de calcul mental (pour l'année):  

    Période Programmation Graphique Evaluation
    P1 
    P2
    P3  18/02/15 (évaluation)   
    P4  18/02/15  

     

     Guides pédagogiques téléchargeables sur le site de l'éditeur.

     

    Version modifiable du graphique avec les compétences  28/10/14

      

    Si vous utilisez mes modèles vous devez citer la source sur votre blog en mettant un lien vers chez moi.

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  • CM - Frises géométriquesEn rituel, cette année, j'ai envie d'essayer la frise géométrique comme au temps de nos parents et grands-parents. Je revois les beaux cahiers de mon père, ils sont magnifiques et surtout très propres!

    Les élèves manquent de soin dans leur écriture mais aussi dans les tracés en géométrie. Je me suis donc dit que commencer la semaine par une frise dans le cahier d'entrainement pourrait être un bon investissement car ça demande de la rigueur, de la concentration, de la précision et du soin.

    Pour faire mon fichier, j'ai utilisé le document de Zoutils en prenant quelques modèles pour ma progression mais d'autres frises sont disponibles sur son document.

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    Après échanges dans les commentaires, j'ai décidé de donner la fiche de la période 1 aux élèves puis par la suite, je dessinerai le modèle au tableau. Je donnerai le modèle papier à ceux qui ont des difficultés pour passer du tableau à la feuille.

    J'ai également modifié la progression en ajoutant quelques frises plus complexes en période 5 grâce au site Lannaronca.

    25/07/13: modification de la mise en page: j'ai enlevé les périodes et les semaines pour uniquement numéroter les frises. Cela permet de les réutiliser d'une année sur l'autre et aussi on peut en ajouter à la fin si on veut.

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  • C3 - Vocabulaire des 4 opérationsC3 - Vocabulaire des 4 opérationsD'après une idée originale trouvée sur le site Classroomcollective, j'ai créé les documents nécessaires pour fabriquer un affichage dans le même genre. Mais suite à un commentaire de Charivari, je me suis aperçue que ça pouvait aussi prêter à confusion! Du coup, j'ai modifié ma façon de présenter les choses en m'inspirant de documents envoyés par Malouine!

    Stéphane m'a également donné la référence d'un livre portant sur le sujet: "Maths en mots, Bordas". Je viens de le recevoir et je suis très contente de mon achat car il est vraiment top! Je vous le conseille! Du coup, je crois que je vais refaire un article en rapport avec cette approche qui est beaucoup plus logique.

    "Chaque enseignant constate, parfois avec étonnement, la difficulté que certains élèves ont à comprendre les consignes, à l'oral et à l'écrit, ainsi que la difficulté à lire d'une manière satisfaisante les énoncés des problèmes qu'ils ont à résoudre.[...]

    Le but de cet ouvrage est de relever les mots principaux rencontrés par les élèves dans les activités mathématiques et dont la parfaite compréhension du sens dans le contexte donné est indispensable à la bonne conduite de ces activité. [...]

    Il ne faut pas chercher une tentative, nécessairement vouée à l'échec, d'associer à certains mots des procèdures opératoires automatiques qui éviteraient à l'élève toute réflexion tout en lui promettant réussite. En revancne, à travers une réfléxion sur les mots dans le but d'en percevoir le sens approprié, on peut mettre en relation les informations numériques présentes dans l'énoncé de problème afin d'envisager ensuite un traitement opératoire correct."

    Jean-Luc Brégeon, Professeur de Mathématiques à l'IUFM d'Auvergne

    Le fichier contient:

     le titre

     les signes des opérations

     les noms des opérations

     le lexique associé (pas forcément dans l'ordre)

    Source image: classroomcollective.tumblr.com

     C3 - Vocabulaire des 4 opérationsC3 - Vocabulaire des 4 opérationsC3 - Vocabulaire des 4 opérations

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