• CM - Littérature

  • Lecture suivie AureliaCM - Littérature - Lecture suivie - L'Odyssée d'Homère (version abrégée)

    Résumé de l'histoire:
    L'Odyssée raconte le retour d'Ulysse dans son royaume d'Ithaque après la guerre de Troie. Ce valeureux guerrier n'a qu'un désir: retrouver son épouse Pénélope et son fils Télémaque, mais Poséidon, le dieu de la mer, l'en empêche car il ne lui pardonne pas d'avoir aveuglé son fils, le cyclope Polyphème.

     

    J'ai choisi cet ouvrage sur le site Lire c'est partir qui propose les livres à partir de 0.80€.

    Quelques questions ont été inspirées du travail de Romy.

      


     Les documents

    Le questionnaire         Le corrigé du questionnaire

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Résumé de l'histoire:CM - Littérature - BD Les Petits Mythos T1

    Il existe un pays où les êtres sont légendaires. Où des gens mi-hommes mi-animaux côtoient des demi-dieux. Où certains ont une force surhumaine et où d'autres transforment en or tout ce qu'ils touchent.
    C'est ici qu'habitent Atlas, Hercule, le Minotaure, Aphrodite et tous les autres petits Mythos, au pied d'une Olympe dirigée par un Zeus au bord de la dépression.
    Mieux que Mythique.com pour faire des rencontres, garanti pure Grèce animale, tournez les pages de cet album et entrez vous aussi dans la légende. L'anti-mythe est fourni.

    La séquence: Aurélia

     Séance 1 : Découverte de la bande dessinée

     Séance 2 : Le contexte

     Séance 3 : L’organisation d’une planche de bande dessinée

     Séance 4 : Les onomatopées

     Séance 5 : Le lien texte - image

     Séance 6 : Evaluation


     Les documents

    La séquence             Les documents   
    L'évaluation  14/04/14                         Le corrigé de l'évaluation  14/04/14           

    Tome 1 -->  Tome 2 -->   Tome 3 --> 

    Pin It

    10 commentaires
  • CM - Littérature - Les douze travaux d'Hercule, Nicolas CauchyRésumé de l'histoire:
    " Fort comme Hercule " dit-on aujourd'hui. Douze travaux réputés irréalisables, néanmoins brillamment accomplis, rendirent ce héros grec célèbre à jamais. En effet, ,ni le lion de Némée, ni les terribles Amazones, ni même Cerbère, le gardien des Enfers ne purent vaincre ce demi-dieu...

    La séquence: Aurélia et moi

     Séance 1 : Présentation du projet + lecture prologue et chapitre 1

     Séance 2 : Lecture chapitres 2 et 3

     Séance 3 : Lecture chapitre 4 (chapitre 5 à la maison)

     Séance 4 : Lecture chapitres 6 et 7 (chapitre 8 à la maison)

     Séance 5 : Lecture chapitres 9 et 10 (chapitre 11 à la maison)

     Séance 6 : Lecture chapitres 12

     Séance 7 : Evaluation


     Les documents

    La séquence             Les documents   
    Le diaporama L'évaluation  16/02/14
    Comparaison dessin animé Hercule (Disney)    Le corrigé de l'évaluation  16/02/14

    Pin It

    16 commentaires
  • CM - Littérature - Poésies par thème        CM - Littérature - Poésies par thème

    Cette année, je tente un nouveau fonctionnement pour les poésies. Je garde l'idée d'avoir plusieurs choix de poésies pour l'élève car ça marche plutôt bien et je me lasse moins vite de les entendre. Par contre, j'intègre des niveaux de difficulté dans les poésies. J'ai également modifié la grille d'évaluation au niveau de la mise en page et du contenu afin de faire apparaître plus clairement le Socle Commun et les compétences évaluées.

     Un thème : 4 poésies au choix par niveau.

     Quatre niveaux de difficulté : l'élève est du niveau de lecture/compréhension (évaluation diagnostique en début d'année).

     L'élève doit choisir une poésie de son niveau ou un niveau supérieur s'il s'en sent capable (mais aucune indulgence).

     Un point vert si c'est A.

     Deux points verts si c'est A et qu'il y a eu prise de risque avec un niveau supérieur au sien.

     Un classeur à disposition au fond de la classe.

     On impose le thème puisque ça suit la chronologie de l'année (à peu près).

     Le choix et la copie de la poésie se font durant les temps de PDT ou d'ateliers selon l'indication donnée (prévoir plusieurs exemplaires par niveau).

     Feuille d'inscription pour la récitation à disposition des élèves sur un mur de la classe: trois élèves par jour (petit mot à coller dans le cahier de correspondance + agenda).

     

    Les documents:

     Le recueil de poésies: (gros dossier, donc si c'est trop long: clic droit > enregistrer sous)

     Grille d'évaluation des poésies: CM - Littérature - Poésies par thèmeCM - Littérature - Poésies par thème

     Feuille d'inscription pour la poésie: 

     Mot pour le cahier de correspondance: 

     

      Voici la mini-leçon version Règle D'OR de Mélimélune : 

     

     Sommaire du recueil de poésies: Aurélia  21/09/13

     


     

    D'autres poésies CM : ICI

    D'autres poésies CE : ICI

    Pin It

    51 commentaires
  • Résumé de l'histoire:

    Wang-Fô est un peintre chinois réputé : ses tableaux sont si beaux que ce qu’ils représentent peut prendre réellement vie. Lui et son disciple Ling parcourent le pays à la recherche de nouveaux paysages lorsqu’ils sont emmenés “ manu militari ” chez l’Empereur. Celui-ci condamne Wang-Fô à avoir les yeux crevés et les mains coupées pour la raison suivante : jusqu’à l’âge de seize ans, il a été élevé enfermé dans un appartement décoré des seuls tableaux de Wang-Fô, pour être imprégné de la Beauté. À sa sortie dans le monde, il a recherché les émotions esthétiques vécues dans son enfance et ne les a point trouvées. C’est ainsi qu’il fut pris d’une rage à punir Wang Fô. Mais tout d’abord, l’Empereur souhaite que celui-ci finisse une esquisse qu’il n’a jamais terminée et qui représente un fleuve coulant au pied d’une montagne. Au fur et à mesure qu’il peint, l’eau de l’aquarelle monte dans la pièce jusqu’à submerger l’empereur et ses courtisans. Wang-Fô dessine un canot sur lequel il prend place avec son disciple, puis tous deux s’éloignent à jamais sur le fleuve.

    CM - Séquence Comment Wang-Fô fut sauvé de ...

    La séquence: ©CDDP de la Gironde (S.LAFEUILLADE & A.ROBERT)

     Séance 1 : Découverte des rapports texte/ illustrations

     Séance 2 : Production écrite

     Séance 3 : L’ambiguïté du fantastique dans le jeu

     Séance 4 : La structure du jeu - Production écrite

     Séance 5 : Le sommeil et l’irrationnel - Production écrite

     Séance 6 : Evaluation

     

    Les documents:

     La séquence: 

     Les documents annexes: 

     L'évaluation: 

    Pin It

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique