• CE2 - Mathématiques - Traces écrites

    J'ai fait un mélange de mes leçons avec celles de CharivariLutin Bazar et j'ai pris le modèle de présentation de Lutin Bazar:

     Géométrie MAJ

    • Vocabulaire en géométrie
    • Alignement de points
    • Reproduction sur quadrillage
    • Angle droit (1)
    • Angle droit (2)
    • Le cercle
    • Les polygones (1)
    • Les polygones (2)
    • Les solides
    • Les polyèdres
    • La symétrie axiale

     

     MesureMAJ

    • Les longueurs (1)
    • Les longueurs (2)
    • Le périmètre
    • Les masses (1)
    • Les masses (2)
    • Les contenances
    • Lire l'heure (1)
    • Lire l'heure (2)
    • Les durées
    • La monnaie

     

     NumérationMAJ

    • Comparer des nombres
    • Ranger des nombres
    • Décomposer des nombres
    • Encadrer des nombres
    • Ecrire les nombres
    • Lire les nombres
    • Ligne graduée
    • Chiffre ou nombre?
    • Pair ou impair?

     

     Calcul

    • La table d'additionTraces écrites Maths
    • Les compléments à 10
    • Technique de l'addition posée
    • Technique de la soustraction posée
    • La table de multiplication
    • Double et moitié
    • Triple et quart
    • Multiplier par 10, 100 ou 1000
    • Le sens de la multiplication
    • Technique de la multiplication posée (1)
    • Technique de la multiplication posée (2)
    • Technique de la division posée
    • Calcul avec des parenthèses

    Je pense utiliser ce fichier pour le calcul réfléchi (haut de page: leçon / bas de page: exercice d'application). En plus ça coûte pas cher!

     

    « CE2 - Sciences - Ombre et lumièreCE2 - Plan de travail - F.A.Q »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Mars 2011 à 12:00

    Mince j'ai voulu mettre à jour mon article et j'ai supprimé les commentaires grrr Jsuis pas encore une pro du blog!

    2
    Mercredi 30 Mars 2011 à 12:47

    C'est pas grave En voilà d'autres !!!

    J'adore tes leçons de mesures, et ça tombe bien pcq je n'ai pas tellement bosser sur les miennes

    et l'idée du "à toi de jouer"...géniale !!!

    3
    Mercredi 30 Mars 2011 à 12:54

    Après les différentes remarques et suggestions sur les polycopiés des traces écrites, je me suis dit que c'était un compromis pour que les élèves écrivent quelque chose hihi^^

    4
    Mercredi 30 Mars 2011 à 13:46

    Oui ! L'idée est très bonne !!!  Et je vais la garder pour la suite ...!!!!

    5
    so
    Mercredi 30 Mars 2011 à 15:21

    génial! j'adore " à toi de jouer"!

    6
    Jeudi 31 Mars 2011 à 21:50

    Merci pour ses leçons 

    7
    Mardi 5 Avril 2011 à 18:51

    Très beau boulot ! Bravo

    8
    Claire5
    Jeudi 16 Juin 2011 à 04:43

    un grand merci pour ces super lecons, surtout celles de mesure et aussi pour les " a toi de jouer"...En numeration, dans la lecon chiffre et nombre, il y a une petite erreur sur les chiffres: il faudrait dire, avec les chiffres 3, 5 et 6 et non pas 3,4 et 6, je pense... Merci pour tout!

    9
    *Carolinette*
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 20:25

    Pour l'écriture des nombres en lettres, il me semble que la nouvelle orthographe précise qu'il est dorénavant juste de mettre des tirets entre les mots des nombres inférieurs aux millions.


    Et juste une petite coquille relevée dans "comparer des nombres" : "si un nombres est écrit avec plus de chiffres que l'autre..."


    Merci en tout cas, je suis en train de faire mes leçons français/maths à partir des tiennes et celles de Charivari. Quel boulot, j'ai hâte d'avoir tout terminé !

    10
    AnneL
    Dimanche 14 Août 2011 à 18:23

    Merci pour ces traces écrites qui vont constituer de bonnes bases d'inspiration! J'ai moi aussi investi dans le livre de calcul mental dont tu parles pour les CE1 et pour les CE2. Je les ai reçus et je ne regrette pas mon achat (c'est vrai que pour le prix - même pas 3 euros - ça vaut vraiment le coup). Je vais les utiliser pour mes progressions en calcul mental et aussi de petites traces écrites.

    11
    loopiotte
    Dimanche 14 Août 2011 à 20:52

    juste une petite remarque:


    pour ce qui est de l'utilisation des animaux dans les comparaisons un éléphant et une souris: je suis dubitatif. on compare des tailles et non des quantités. l'élève encore pas au point et il y en a encore en ce2 parmi kles plus faibles pourrait confondre:


    3 < 2 si le 2 est très gros par rapport un au 3 .je ne peux pas le faire dans les comments, il n'ya qu'une grosseur d'écriture.


    Notre prof de maths de l'Iufm a bien insisté pour l'endrament de préciser entre deux dizaines entières près


    car l'élève qui répond: 232 < 242 < 252 a juste il a encadré à la dizaine près.


    dans la trace écrite du tableau de numération avec les classes des nombres, je ne mettrais pas de zéro dans l'aide mémoire.*


    je verrai bien :  


             9     avec précision cp


            29


         429        ce1


     3  429    


     53 429        ce2


    653 429


         mille    bien faire apparaître sur la grille en dessous du trait qui sépare les classes que le mot mille correspond à l'espace.


    le tableau ainsi complété montrerait bien  que si on sait lire un nombre jusqu'à 999 on peut lire les plus grands.


    pas de trace sur le nombre 100 et ses décompositions basées sur les dizaines. ? 600+ 400


    pas de trace sur le nombre 1000  ?   


    je n'ai pas vu de table inverse à partir des résultats


    12: 4x3, 3 x 4, 2x6, 6x2


    ensuite 15


    16,  18, 20,21, 24, 25,27,30, 32, 35,36 etc


     

    12
    *Carolinette*
    Dimanche 14 Août 2011 à 21:28

    J'avoue qu'en insérant à mon tour un éléphant et un perroquet (pour ma part), quelque chose me chiffonnait mais je ne savais dire quoi. Et effectivement, c'est ça, ça n'exprimait pas la quantité mais la grandeur d'une mesure. Va aussi falloir changer l'affichage.

    Remarque pertinente !

    13
    zoul
    Lundi 15 Août 2011 à 08:52

    J'aaaaaaaadore, bravo et merci

    14
    Mardi 16 Août 2011 à 03:29

    J'ai vu que tu avais fais une copie-écran de ma leçon sur la multiplication. Attention toutefois : j'avais à l'époque où tu as enregistré mon fichier inversé le sens de la multiplication et je l'ai rectifié récemment (voir sur mon blog) ! 3 groupes de 2 enfants --> 2x3 et non 3x2.
    Ca n'est pas plus logique mais après de nombreux débats je me suis rangée du côté des purs matheux...

    15
    Mardi 16 Août 2011 à 09:19

    Je viens d'aller voir l'explication sur ton commentaire et euhh j'ai rien compris !^^ Je trouve ça plus clair comme tu l'avais mis avant c'est-à-dire comme moi je le dis aussi. Si les deux se disent, je crois que je préfère l'ancienne version car plus simple à comprendre.

    16
    Mardi 16 Août 2011 à 09:45

    Il y a eu débat aussi sur mon blog à ce sujet et j'ai gardé la version 3 groupes de 2 enfants => 3 X 2 car même si mathématiquement ce n'est pas tout à fait exact c'est plus évident pour les enfants, surtout ceux en difficulté.

     

    17
    almaloju
    Mardi 16 Août 2011 à 14:16

    merci ! quelle énergie

    18
    Mardi 16 Août 2011 à 14:39

    Oui je préférais aussi je trouvais ça plus simple pour les enfants mais je me suis forcée cette année à le faire dans l'autre sens, et en fait c'est très bien passé aussi. De toute façon on voit la commutativité très vite alors ça n'est pas très grave. Simplement il parait que les inspecteurs sont très à cheval là-dessus alors étant donné que j'ai fini par comprendre (pfiou ) je le fais dans l'autre sens. Et en fait c'est tout aussi logique :
    Quand on a le dessin de 3 groupes de 2 enfants, l'unité du calcul c'est "enfants" donc c'est ce qu'on met en premier : 2 enfants multipliés par trois (ou répétés 3 fois pour faire le lien avec l'addition réitérée) égal 6 enfants.

    19
    cookie7
    Mardi 16 Août 2011 à 15:54

     oui on voit la commutativité, si on travaille avec des quadrillages et que l'on bascule rectangle: 2 x 3 = 3 x 2

    20
    pevan62
    Mardi 16 Août 2011 à 17:12

    encore merci pour ce partage!

    je me demandais juste si en l'imprimant en A3 pour mettre dans la classe cela reste lisible pour les élèves?

    21
    cookie7
    Mardi 16 Août 2011 à 20:26

     oui a3 c'est le double de a4


    a5 c'est la moitié de a4

    22
    fraisedesbois
    Mardi 16 Août 2011 à 22:59

    J'aime beaucoup tes leçons et leur présentation. Quel logiciel utilises-tu ?  où peut-on trouver ces images ? merci !

    23
    Mercredi 17 Août 2011 à 09:57

    J'ai utilisé PowerPoint et la banque d'images clipart d'Office qui est gratuite.

    24
    AnneL
    Vendredi 19 Août 2011 à 15:03

    Je me permets de te signaler deux coquilles repérées en lisant quelques-unes de tes leçons de numération :

    - comparer des nombres (ligne 5 : nombre)

    - ranger des nombres (ligne 3 : rangés)

    25
    liloune14
    Mercredi 24 Août 2011 à 21:10

    Je me permets également

    Leçon de géométrie : l'angle droit (1) deux droites sont perpendiculaires

    26
    Matifaya
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 00:32

    bravo et merci !!! ton site est une mine !!!!!!

    27
    Xaniotiko Asteri
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 11:03

     

    Merci pour ce partage ... Bonne journée

    Alexia

    28
    hliorzou
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 18:15

    merci beaucoup pour ces belles leçons de maths je vais m'en inspirer cette année et encore bravo pour ton blog

    29
    mc
    Samedi 1er Octobre 2011 à 16:36

    Bonjour,

    Toujours adepte de ce blog, mais sans MDP pour les évals! même si j'ai relu les conditions

    Petit message pour signaler une coquille dans le leçon "chiffre ou nombre" ce serait plutôt "Avec les chiffres 3,5 et 6, je peux écrire....." en effet aucun 4 n'apparaît dans les nombres que l'on peut écrire!! Voici un peu de ma contribution! Bonne continuation. à bientôt

    30
    Samedi 1er Octobre 2011 à 17:07

    Zut! C'est corrigé! Pour le mot de passe, il y a un article dessus. Je réponds à tous les mails envoyés sauf s'il n'y a pas les infos demandées.

    31
    mc
    Samedi 1er Octobre 2011 à 17:42

    Comme convenu et suite à ton message voici une courte présentation professionnelle :Je suis enseignante en banlieue parisienne de CE2 cette année, j'ai changé de niveau après 9 ans de CM2 et 2 ans de SEGPA en collège. Ton site m'épaule dans mes preps et c'est bien appréciable. Voilà! Serait-il possible que tu me transmettes ton MDP? Merci d'avance pour ton partage pédagogique! Le savoir c'est le partage! Bonne continuation!

    32
    pomme2terre
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 09:55

    C'est vrai que j'ai demandé ton mdp sans vraiment me présenter.... mile excuses !

    j'enseigne depuis une quinzaine d'années mais je n'ai rejoint le cycle3 que récemment et après 3 ans en CM1 me voilà en double niveau (ce2/cm1) dans la même école. Nous sommes situées (il n'y a que des maîtresses) dans un quartier socialement pauvres et nous accueillons essentiellement des élèves en grande difficulté aussi bien scolaires et comportementales. J'essaie donc d'aller au plus simple et à l'essentiel en classe mais pour les Ce2, j'étais un peu démunie en ce début d'année. Nous avons découpé le programme de découverte du monde en 3 parties bien distinctes et ce n'est pas facile de jongler entre les deux niveaux. Ton site et surtout ton travail m'ont vraiment bien aidée et je te remercie encore pour ce partage. Bonne continuation !

     

     

    33
    Maud 55
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 11:58

    Merci pour tout.J'ai remarqué une petite erreur dans la leçon "reproduire une figure sur un quadrillage" en géométrie. Tu as inversé gauche/droite et haut/bas pour horizontal et vertical..Bonne continuation.

     

    34
    deesse2
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 15:11

    Merci pour tes traces écrites, elles sont claires et bien présentées.

    J'ai relevé 2 coquilles dans les TE de calcul: Technique addition posée: Une somme...

    Technique de la soustraction posée: Une différence...

    Merci encore pour ce partage

     

    35
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 22:46

    Bravo pour ce titanesque travail! Encore une fois, j'adore et j'adhère!

    36
    IR
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 19:46

    Bonjour,

    Merci pour ton travail très bien conçu que j'utilise. Je te signale 2 coquilles dans la technique opératoire de la soustraction : une différence est le résultat d'une soustraction et dans la partie 2 tu notes 5 - 4 = 2  au lieu de 5 - 3 =2.

     

    37
    Elodye
    Mardi 3 Janvier 2012 à 20:20

    Merci pour ces belles traces écrites! Super travail qui m'est bien utile.

    Peux-tu corriger dans la leçon de géométrie "angle droit (1)": il manque un "s" à "perpendiculaires"?

    Merci et bravo pour ton travail!

    38
    Dimanche 26 Février 2012 à 13:53

    Un petit message pour te remercier une fois de plus pour tout ce travail que tu partages.

    J'ai remarqué une petite erreur dans ta trace écrite sur "Lire l'heure (1)" : dans la partie "La grande aiguille indique les minutes", à la troisième ligne, il est écrit 'il s'écoute 1 heure" à la place de "il s'écoule 1 heure."

    A bientôt...

    39
    Mercredi 27 Juin 2012 à 21:58
    Carine.b

    Des leçons simples et claires !

    Merci pour ce généreux partage...

    40
    beameline Profil de beameline
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 23:03

    je découvre tes leçons de maths grace à severine qui m'en a parlé

    je les trouve super et j'aime beaucoup le "à toi de jouer"

    je les adopte pour mes ce2

     

    merci !!!!

    41
    Farfa Profil de Farfa
    Samedi 18 Août 2012 à 13:21

    Je découvre seulement tes traces écrites pour le CE2! Alors que je viens souvent chez toi  pffff

    Encore une fois quel travail remarquable! Du clé en main! Merci beaucoup vraiment!

    42
    Stéphanie7685
    Samedi 18 Août 2012 à 17:49

    Ton blog est une vraie mine d'or!! Je l'ai découvert récemment et depuis j'y viens très régulièrement... Tu fais un boulot énorme et je tenais à te remercier de le partager car ça m'aide beaucoup et me donne pas mal d'idées ;-)

    43
    myn26
    Mardi 21 Août 2012 à 15:29

    Bonjour, je trouve ton travail formidable, je suis une débutante je vais utiliser capmaths comme vous pour le ce2, je me demandais comment concilier traces écrites et fichier de maths? à quelle moment  fait on la trace écrite ?

    Merci !!!

    44
    Mercredi 22 Août 2012 à 11:10

    Je donnais la trace écrite après deux ou trois séances sur la notion. Ca dépend du nombre de séances proposées sur la même notion. Je donne la trace écrite quand on a vu en classe tout ce qui est écrit sur la leçon, ce ne doit pas être une découverte mais un rappel.

    45
    cdes
    Jeudi 23 Août 2012 à 21:18

    Excellent, je voulais justement trouver une nouvelle mise en page pour mes leçons!! J'adore 

    46
    Tiffoufou
    Dimanche 26 Août 2012 à 23:08

    Ton blog est tout simplement GENIAL =D
    Un grand grand grand merci à toi, étant jeune instit' ça m'aide vraiment beaucoup !!! 

    47
    chouchoudu14
    Samedi 8 Septembre 2012 à 19:06

    bonjour

    je mets énormément de temps à télécharger les documents (2 minutes pour les leçons de géométrie). Je souhaitais savoir si ça venait du serveur et donc plusieurs personnes sont dans le même cas que moi ou sinon si ça vient de mon ordi. Merci pour votre réponse.

    48
    cdes
    Samedi 8 Septembre 2012 à 20:40

    Oui je pense que c'est parce que les Eklablog ont trop de succès à la rentrée!!!

    49
    chouchoudu14
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 09:35

    merci pour la réponse !

    50
    estelleetléquipe
    Mardi 11 Septembre 2012 à 21:55

    mille mercis pour ton travail, c'est génial...

    51
    EmilieMx
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 19:43

    Merci pour ton partage et la qualité de tes traces écrites ! 

     

    Ca fait gagner un temps fou, quand on est débutant(e) ... comme moi :)

    52
    wendelinel
    Samedi 15 Septembre 2012 à 19:45

    Bonjour, en regardant une des leçons de calcul j'ai aperçu une petite coquille (leçon sur la soustraction posée), il manque un "e" dans le titre car il est écrit "un différence"...

    Voilà et merci bcp pour tou le boulot fourni qui nous aide bien!

    53
    géraldinette
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 12:26

    un petit grand  merci pour la route !

    54
    tepiteln
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 19:50

    Un grand merci!!je voulais faire la même chose mais je ne sais pas vraiment comment faire d'aussi belle fiche!!


     


     

    55
    Elodye
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 00:54

    Bravo pour tout ce travail, tes fiches sont tout simplement parfaites! Merci pour ce gain de temps qui m'est si précieux... Heureusement que les gens comme toi existent! BRAVO! Ca doit être un bonheur d'être élève dans ta classe!

    56
    mp
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 22:23

    Superbes tes traces écrites! A chaque fois que je cherche quelque chose, je trouve! Merci encore de mettre tout ce travail à notre disposition.

    57
    ML
    Samedi 10 Novembre 2012 à 23:55

    Merci pour ces superbes traces écrites. Je te pique celle de géométrie.

    Quel boulot !!

    58
    ML
    Samedi 10 Novembre 2012 à 23:56

    oups ! "celles" et non "celle"

    59
    lilibulle57
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 19:20

    c'est superbe! est ce que je peux utiliser ta matrice pour faire des leçons pour mes cm1? merci

    60
    evose Profil de evose
    Samedi 16 Mars 2013 à 12:12

    j'aime bien se cite

     

    61
    ciaolane Profil de ciaolane
    Lundi 18 Mars 2013 à 21:52

    J' aime trop je kiff grave ce jeu good

    62
    bene78
    Mercredi 10 Avril 2013 à 15:18

    Un grand grand merci

    63
    laspirale59
    Mercredi 1er Mai 2013 à 11:34

    Bonjour, quel est le fichier utilisé pour le calcul réfléchi ?

    64
    Mercredi 8 Mai 2013 à 22:58

    Il est en lien amazon juste en bas de l'article.

    65
    Jeudi 30 Mai 2013 à 18:08

    bonjour ceni est ce que il y a mesurer des masses?

    66
    laurita94
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 12:08

    Bonjour Cenicienta,

    Avant tout, un grand merci pour le travail merveilleux que tu fournis et que tu partages si gentiment. Sache que pour moi, étant PES cette année, il m'est d'une grande utilité!!! En ce qui concerne les maths, j'aimerais savoir si tu as publié tes fiches de prep'? ou si tu te bases sur un seul guide du maître pour lequel tu suis entièrement les séances proposées par celui-ci? J'ai cru comprendre que tu utilises Cap Maths, moi j'ai dû mal à comprendre la démarche de ce manuel... as-tu fait ta programmation à partir de celui-ci? (car lorsque je l'ai regardée, elle ne correspond pas trop aux unités proposées par Cap Maths, c'est donc pour cette raison que je te pose la question...). Si tu pourrez m'éclairer ce serait vraiment très sympa de ta part car étant débutante je patauge un peu...

    Merci d'avance

     

    68
    Guillaume7
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 17:37

    J'adore tout ce que tu fais!!! Un vrai fan!

    69
    souheir mezher
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 19:08

    merciiiiiiiiiiii 

    70
    Lundi 28 Octobre 2013 à 11:05

    Merci pour tous ces documents partagés.

    Je m'inspire de ce que tu fais, de charivari, de lutinbazar et des manuels dont je dispose MTT et dico maths pour faire mes propres traces écrites.

    Je mets un lien sur mon blog.

    71
    Audyssee
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 15:04

    Salut Ceni.

    Je commence par te féliciter pour ton travail, il est super et j'adore venir sur ton blog, tu proposes énormément de choses efficaces et jolies.

    Juste pour te prévenir d'une coquille dans la leçon de mesure lire l'heure (2) il y a : "

    Il est 9 heures 45 minutes ou 10 heures mois le quart"
     
    A bientôt !
    72
    Gimli
    Jeudi 6 Février à 17:33

    Masterpiece !!! merci infiniment.

    73
    aurau Luca
    Mercredi 26 Février à 14:05
    Je trouve se site intéressant pour les enfant merci beaucoup de l'avoir fait se site meci énormément
    74
    celiagipsy
    Samedi 8 Mars à 12:16

    Bonjour a tout le monde je cherche des exercices a mes élèves de cm1 et cm2 pourriez-vous m'aider???? 

    75
    caro
    Samedi 10 Mai à 15:13

    Merci beaucoup pour tout ce travail de qualité!

    76
    Lundi 26 Mai à 21:04

    Bonsoir

    je voulais savoir si tu avais utilisé le fichier de calcul et si c'était intéressant? Cela me semblait pratique entrainement au calcul et pas de photocop? J'hésite avec le fichier créé par charivari et édité mais il me semble que ce n'est pas du calcul réfléchi mais des opérations posées dans celui de charivari? Merci pour tout

     

     

     

    77
    lasouris60
    Lundi 18 Août à 15:31

    1000 mercis pour ce superbe travail! Un gain de temps énorme et des supports très agréables pour nos petits élèves. Suis toujours en admiration devant ces belles mises en pages.....

    78
    zazazoune
    Jeudi 11 Septembre à 12:40

    je cherchais un affichage clair pour "encadrer un nombre", j'ai trouvé mon bonheur!

    un grand merci plein de sincérité pour ce généreux partage....

    merci.

    79
    jjj
    Mercredi 24 Septembre à 17:31

    merci bcp pour ce partage avec une qualité de travail dans la mise en page super!!!!

    80
    cindel
    Mercredi 24 Septembre à 19:09

    Merci merci merci pour tout ce travail... J'adore votre site ! Etant en classe unique TPS à CM, vous me sauvez la vie !

    81
    2bou
    Mercredi 1er Octobre à 13:44

    Super clair!!!

    82
    mateolondon
    Samedi 4 Octobre à 16:11

    Bonjour, dans ta leçon sur la reproduction de figures sur quadrillage, il y a une inversion entre "Horizontalement" et "Verticalement". 


    Merci pour tous ces partages, 


     


    Matei London

    83
    Sophie
    Dimanche 5 Octobre à 11:32

    Bonjour,


    Je suis en enseignante en école occitane.


    Votre travail est remarquable !


    Pour travailler avec je suis obligée de traduire vos fichiers car c'est une école en immersion en occitan. Comme mes collègues aussi ont en plus du travail de classe un travail de traduction important j'ai créé un blog popur pouvoir partager nos traductions.


    Pour vous montrer un exemple, je me suis permise de traduire votre fichier de calcul CE2. Je l'ai mis sur mon blog. Voici l'adresse :


    http://maclassaenoccitan.eklablog.com/fichas-de-leissons-e-de-trabalh-en-calcul-ce2-a112737460


    Je n'ai rien modifié à part le texte en français. J'ai indiqué le lien de votre site sur ma page.
    Dites moi si cela vous dérange, si je dois écrire quelque chose de particulier.


    Merci beaucoup pour votre travail. la présentation est superbe et très fluide. Elle donne envie aux élèves de travailler.


    "En vos mercejam per avança" (je vous remercie par avance)


    Plan coralament


    Sofia

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :