• CE2 - Français - Traces écrites

    J'ai fait un mélange de mes leçons avec celles de Charivari, Loustics, Lutin Bazar et j'ai pris le modèle de présentation de Lutin Bazar (matrice disponible sur son blog):

    Grammaire
    Instruction civique
    • La phrase
    • La ponctuation (1)
    • La ponctuation - le dialogue (2)
    • Les types de phrases
    • La phrase intérrogative
    • Les formes de phrases
    • Le nom
    • Le verbe
    • Les déterminants (1)
    • Les déterminants (2)
    • L'adjectif qualificatif
    • Le groupe nominal
    • Le sujet
    • Les pronoms personnels
    • Le complément du nom
    • L'adverbe
    • Les natures de mots
    • Les compléments d'objet
    • Les compléments circonstanciels
    Vocabulaire Instruction civique
    • L'ordre alphabétique
    • Le dictionnaire
    • Les synonymes
    • Les antonymes (contraires)
    • Les familles de mots
    • Les préfixes et suffixes
    • Les registres de langue
    • Sens propre / Sens figuré
    • Le champ lexical

    Conjugaison


    Instruction civique
    • Passé, présent, futur
    • Le verbe
    • Le présent - être et avoir (1)
    • Le présent - 1er et 2ème groupe (2)
    • Le présent - 3ème groupe (3)
    • Le futur - 1er et 2ème groupe (1)
    • Le futur - être et avoir (2)
    • Le futur - 3ème groupe (3)
    • L'imparfait (1)
    • L'imparfait - 3ème groupe (2)
    • Le passé composé (1)
    • Le passé composé (2)

    Orthographe


    Instruction civique
    • Les accents
    • Les valeurs de la lettre S
    • Les valeurs de la lettre C
    • Les valeurs de la lettre G
    • Les mots invariables
    • M devant m, b, p
    • Pluriel des noms en -ou
    • Pluriel des noms en -al / -ail
    • Pluriel des noms en -s, -x, -z
    • Les accords dans le groupe nominal
    • a ou à
    • ont ou on
    • est ou et
    • sont ou son
    • ou ou où

    Lecture

    Update 12/05/12

     Traces écrites Français - CE2
    • Trouver des indices
    • Les situations de communication
    • Les textes qui racontent
    • Les textes qui décrivent
    « CM - Français - Orthographe lexicale (échelle Dubois Buyse)C3 - Arts - Traces écrites en Histoire des Arts 2011/2012 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Charivari Profil de Charivari
    Samedi 5 Mars 2011 à 13:12

    Merci !

    Tu les imprimes en quel format ?

    2
    Samedi 5 Mars 2011 à 13:32

    Bah en fait, je ne les utilise pas encore vu que j'ai découvert les blogs il y a quelques mois, ça sera les leçons pour l'année prochaine. Je pensais les imprimer en A5 (2 diapos par page) comme je fais actuellement mais l'idée de faire en plus petit pour avoir la place de mettre un exercice en-dessous me plait bien aussi. J'hésite encore!

    3
    Nathy06
    Samedi 5 Mars 2011 à 17:46

    Serait-il possible d'avoir une version modifiable car j'aime bien la présentation mais j'ai des CM1/CM2 et il faudrait que je rajoute des infos comme le COS.... ?


    Merci

    4
    Samedi 5 Mars 2011 à 18:01

    Laisse-moi ton mail en envoyant un message à mon adresse (cf contact). Je te mettrai en version modifiable.

    5
    Dimanche 6 Mars 2011 à 02:00

    4 diapos par page ça fait franchement petit même si c'est tentant. J'ai testé en début d'année et je suis rapidement passée au A5 !

    6
    Dimanche 6 Mars 2011 à 09:48

    Ah ok, bon bah je crois que je vais écouter tes conseils alors!^^Je vais rester sur du A5.

    7
    Dimanche 6 Mars 2011 à 13:53

    Ben teste... En fait ça dépend s'il y a beaucoup de texte ou pas car ça sort petit. Il me semble que ma collègue de CM les sort en A6... Pour mes CE je préfère le A5. Mais c'est parce que j'ai fait le choix de ne pas mettre un exercice dessous (j'ai essayé et le cahier de règle virait au brouillon donc maintenant je fais tous les exos dans le cahier du jour).

    8
    Dimanche 6 Mars 2011 à 14:50

    Oui voilà, mon hésitation venait du fait que j'avais peur que le classeur de leçons devienne un brouillon avec les exercices car ils n'écrivent pas toujours très proprement! Et je souhaiterai que ce classeur reste clair avec l'essentiel de ce qu'il faut savoir.

    9
    Dimanche 6 Mars 2011 à 21:30

    Beau travail

    Moi j'en imprime  2 par A4 (A5 ?) , ils collent sur une grand feuille (j'ai un grand classeur de leçon) et dessous on écrit une/des phrase(s) exemple(s).

    CE2: ils cherchent des exemples sur leur ardoise, on choisit les phrases les plus appropriées et tout le monde copie la même chose sous la leçon.

    CM1: chacun cherche un/des exemples sur son ardoise, je corrige et ils recopient leur exemple sous la leçon.

    Avantages: ils ont une leçon propre (la photocopie) mais ils ont écrit/copier quelque chose dessous pour illustrer (mon Inspecteur me tapera moins sur les doigts )

    Voilà !

    10
    Dimanche 6 Mars 2011 à 21:45

    Cette année, j'ai pris des petits classeurs mais effectivement si je prends des grands classeurs, je peux faire les exercices en-dessous. (Je pensais aussi à l'inspecteur pour la trace "écrite" qui n'est pas vraiment écrite...).

    11
    Madamelamaîtresse
    Dimanche 13 Mars 2011 à 23:42

    A lire vos commentaires, il semblerait que vos élèves ne copient jamais les leçons. Il est clair que visuellement vos traces écrites (toi, lutin bazar, charivari...) sont franchement plus agréables à lire qu'une leçon mal écrite par l'élève même (en plus, il faut corriger!!).  Mais n'y a-t-il pas de risque à ce qu'on vous le reproche (je pense à l'inspecteur) ? Merci pour tout !

    12
    Lundi 14 Mars 2011 à 06:33

    Non je donne uniquement les leçons en français et en maths car j'aime mettre en relief certains points et en écrivant c'est difficile. Tout le reste est copié par les enfants (histoire, géo, sciences...).

    13
    Lundi 14 Mars 2011 à 18:34

    Idem pour moi, leçons français/maths photocopiées mais ils copient tout le reste (histoire, géo, sciences...), mais aussi les consignes des exercices et maintenant je limite au maximum les exercices à trous sur photocopies.

    Mais je comprends ton commentaire Masamelamaîtresse et j'ai aussi ce souci pour ma prochaine inspection !! On verra bien !

    14
    Alysse Profil de Alysse
    Dimanche 20 Mars 2011 à 00:24

    Merci pour tes leçons!!

    Pour info, je donne aussi mes leçons en maths et français photocopiées. Aucun inspecteur/trice ne m'a fait de remarque.

    15
    Papet'
    Mardi 22 Mars 2011 à 19:45

    Juste un petit com pour te dire félicitation pour ce blog très bien fait et très instructif.

    16
    Mardi 22 Mars 2011 à 20:05

    Merci pour les compliments, ça fait plaisir et ça encourage à poursuivre!

    17
    Dimanche 8 Mai 2011 à 22:57

    Et bien je croyais avoir exploré une bonne partie de ton blog mais je n'étais pas encore tombée sur tes super leçons !

    Merci bcp !

    PS: moi non plus, l'inspecteur n'a rien dit pour les leçons photocopiées !

    18
    Lundi 9 Mai 2011 à 17:19

    Et oui il faut fouiller partout ! ^^

    19
    aunagre
    Dimanche 5 Juin 2011 à 10:36

    Je trouve tes fiches vraiment bien faites.


    J'ai un cp et je me suis fait inspectée l'année derniere. Et tout c'est bien passé, sauf que l'inspecteur m'a reproché que je faisais trop de photocopie, en DDM, leçons...


    J'ai précisé que j'avais des CP ..... et qu'il écrivait quand même dans le cahier de texte, et dans le cahier d'écriture....


    Merci encore

    20
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 5 Juin 2011 à 10:54

    C'est vrai que cahier de texte et cahier d'écriture ce n'est pas beaucoup, surtout si tu as des fichiers.

    21
    aunagre
    Dimanche 5 Juin 2011 à 14:48

    Charivari : tu penses que ce n'est pas assez comme écrit ? (cahier de texte + cahier d'écriture + fichiers).


    J'ai oublié de dire que le dernier trimestre les élèves écrivent leurs poésies.


    Mais vous faîtes comment avec vos CP ? Ils écrivent la leçon de DDM par exemple ?


    Merci pour vos précieux commentaires


     

    22
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 5 Juin 2011 à 16:13

    Honnêtement, je n'ai jamais eu de CP, que des CE1. Mais c'est vrai que je trouve que ça fait peu. Mais cela dépend aussi de la quantité d'écrit qu'il y a dans ton fichier de français.

    Au CE1 (mais ce n'est pas le CP), mes élèves écrivent tout dans leur cahier du jour (consigne + exercice). Bon cela faisait chaque jour 3 ou 4 lignes d'écriture + une dictée (une ou deux lignes) + un exercice de "grammaire" (avec une consigne très courte et 3 ou 4 phrases).

    En plus ils avaient le fichier Ribambelle (où on écrit un peu quand même) et Cap Maths.

    En DDm, je leur faisais juste copier une phrase ou deux de trace écrite.

     

    23
    Alexia.News
    Vendredi 17 Juin 2011 à 13:27

    Merci pour ce partage ... Bonne journée

     

    Alexia

    24
    L'instit Bleue
    Lundi 11 Juillet 2011 à 22:59

    Merci à toi pour tout ce travail! Je vois que certains remettent en cause la leçon photocopiée : la plupart des inspecteurs sont pour en fr et maths pour les raisons que vous invoquez : lisibilité, clarté. Et on copie en DDM!

    25
    *Carolinette*
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 21:55

    Tu parles "d'adjectifs possessifs et démonstratifs" dans ta leçon sur les déterminants. Je parlerais plutôt de déterminants possessifs et démonstratifs non ?

    26
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 22:03

    Bah on peut dire les deux (sauf erreur de ma part?). Je viens de vérifier dans google --> "En grammaire française, un adjectif possessif (ou déterminatif possessif, dans la grammaire dite "scolaire") "

    27
    *Carolinette*
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 23:01

    Ah bon ? Ca me perturbe d'associer le mot "adjectif" à "démonstratif" et "possessif", surtout dans la famille des déterminants. Mais si on peut dire les deux, alors...

    28
    folflo
    Mardi 9 Août 2011 à 09:55

    tes leçons sont très bien , je vais m'en servir cette année et je t'en remercie.

    je te signale juste une coquille dans la leçon sur le nom , il manque un  s à "certains noms propres"...

    floflo

    29
    folflo
    Mardi 9 Août 2011 à 10:01

    2 autres petites coquilles, dans la leçon sur les formes de phrases: "devant une voyelle"  et" 2 petits

    mots"

    30
    Mardi 9 Août 2011 à 10:08

    Merci pour la relecture! Je crois qu'on a beau les lire et les relire, il y aura toujours une coquille grrr^^

    31
    Mardi 9 Août 2011 à 10:25

    Oui, c'est la ces coquilles !

    Ca demande presque plus de temps de corriger et remettre en ligne que de faire le doc ....bon d'accord j'exagère un peu mais quand même !!!!....

     

    32
    caro69
    Mardi 16 Août 2011 à 10:26

    Bravo, tes leçons sont superbes, un grand merci pour tout ce travail.

     

    Merci aussi pour la version modifiable ... 

    Dans ma programmation (avec outils pour le français ce2) il va falloir que je rajoute quelques leçons en ortho ou que je différencie les leçons COD et COI ...  bref quelques bricoles.  

    Mais n'étant pas très douée en informatique, j'ai du mal à trouver les images pour insérer dans les leçons 

    est-ce que quelqu'un peut m'éclairer un peu sur le sujet ??? j'aurai bien aimé uniformiser touts les leçons en gardant l'esprit avec les petits dessins ...

     

    Encore un grand merci

     

     

    caro69

     

     

    33
    Mardi 16 Août 2011 à 10:33

    Ce sont tout simplement des images dans la banque office. "Insertion" > "Image Clipat"

    34
    caro69
    Mardi 16 Août 2011 à 21:10

    merci beaucoup pour ta réponse   

    je ne suis pas très douée  mais je vais y arriver 

     

    en tout cas encore mille merci pour ton site plein d'idées et de docs, c'est super !!!

     

    35
    bibi56
    Mercredi 31 Août 2011 à 22:15

    Merci pour ton aide.

    Super travail comme d'habitude.

     

     

    36
    cachou Profil de cachou
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 19:48

    Bonjour j ai besoin d'un conseil j ai des ce2 très lents et j'hesite à faire les leçons photocopiées ( gain de temps et de propreté pour certains)


    Je suis inspectable cette année et j'hésite


    qu'en pensez vous?Merci

    37
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 19:51

    Il suffit de lire les commentaires de cet article et tu auras tes réponses!^^

    38
    Zoul
    Lundi 19 Septembre 2011 à 18:22

    Bonsoir, j'utilise tes leçons de français  avec mes ce2 et je viens de remarquer une petite coquille dans les leçons d'orthographe 2,3 et 4 : le lettre au lieu de la lettre. Je me permets de t'envoyer ce message pour éviter l'erreur aux autres et non par critique ; Encore bravo pour ton excellent travail  


     

    39
    crllrnt Profil de crllrnt
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 17:51

    quel beau travail !!! avec les petits dessins c 'est super sympa

    40
    Nathalie à Paris
    Samedi 15 Octobre 2011 à 14:49

    Un très très grand merci pour ce gros travail et surtout pour tous ces affichages très sympas que j'utilise avec grand plaisir.

    Merci de me permettre de les utiliser.

    41
    Samedi 15 Octobre 2011 à 15:32

    Tu affiches ces traces écrites ??

    42
    Samedi 15 Octobre 2011 à 15:33

    Euh moi non. Ce sont des traces écrites donc les leçons. Les affichages doivent être plus simples avec l'essentiel.

    43
    Zazou83
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 08:02

    Merci !

    44
    so
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 18:11

    bravo pour ce partage!

    attention dans lecture, 1ere leçon: su au lieu de du!

    45
    Budur
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 20:20

    Ces leçons sont très aérées et me paraissent allées à l'essentiel sans se perdre dans les détails, merci de partager tout ton formidable travail.

    46
    clau34
    Lundi 14 Novembre 2011 à 21:08

    Pourrais-je avoir une version modifiable des leçons car je voudrais en faire quelques unes ? merci encore

    47
    Mardi 15 Novembre 2011 à 17:57

    Je viens d'ajouter la leçon sur le champ lexical. La matrice est téléchargeable chez Lutin Bazar car c'est son modèle. (Il y a un lien dans mon article.)

    48
    clau34
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 21:06

    Merci, c'est vraiment gentil

    49
    crllrnt Profil de crllrnt
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 19:29

    pour la leçon d'ortho sur la lettre g, c'est écrit qu'elle fait g avec une consonne r, n'y aurait-il pas aussi le l comme glace?

    pour ma part je le rajoute.

    50
    sassyle
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 13:07

    Toujours aussi fabuleux comme travail... Une petite coquille dans les mots invariables : il y a 2 fois pourtant. Joyeuses fêtes de fin d'année!

    51
    Annouchka78
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 16:05

    Bonjour.

    Comme toujours, j'aime beaucoup ton travail qui me sert de base pour mes propres fiches.

    Pour répondre à certains qui se posent la question des leçons photocopiées, voilà ce que je fais dans ma classe : il a été demandé aux élèves un surligneur en début d'année. Alors nous relisons ensemble la leçon après l'avoir collée et nous surlignons (ils aiment beaucoup ce nouveau mot) les phrases ou éléments essentiels à retenir. Pour la conjugaison des 1er et 2e groupe, je leur fait choisir un verbe eux-même et conjuguer en dessous. comme exemple.

    Je ne sais pas ce qu'en penserai l'inspecteur, mais je suis d'avis, comme beaucoup que la leçon doit être claire pour pouvoir être relue et apprise.

    52
    louely
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 20:04

    superbe travail mais je remarque 3 coquillles en orthographe: le lettre S.... le lettre C...... le lettre G

    merci encore pour ton partage

    53
    Samedi 7 Janvier 2012 à 13:25

    Merci pour la relecture! J'ai corrigé!

    54
    méloune 80
    Samedi 7 Janvier 2012 à 20:30

    Bonjour à tous,


    Merci pour ces superbes traces écrites, que je garde en réserve.


    Pour reprendre la discussion en cours au sujet des traces écrites, mes élèves copient leurs leçons sur des petites feuilles. Nous avons  dans notre école mis en place un classeur outil servant du cycle 2 au cycle 3, ce qui nous permet d'ajouter des élèments au fur et à mesure dans l'année ou de compléter les leçons commencées les années précédentes.


    J'avoue que ce qui me gêne, ce sont les leçons bourées d'erreurs. Je les fais recopier, lorsque j'estime qu'elles sont vraiment mal présentées ou bourées d'erreurs.... mais ce n'est pas toujours évident.


     


    J'ai aussi quelques difficultés par exemple avec les élèves qui présentent mal leur travail (ex : en résolution de problèmes) sur leur cahier de y en a-t-il parmi vous qui ont mis en place une méthodologie et si c'est le cas, comment l'avez-vosu mis en place ?


     


    Merci d'avance 


    Méloune80

    55
    muche
    Mardi 31 Janvier 2012 à 19:48

    bonjour,

    Tout d'abord je tiens à vous remercier pour ce superbe partage. je suis une institutrice belge, et oui, et j'adore ces leçons que je voudrais utiliser. Oui mais voilà, certains termes sont différents chez nous en grammaire, tels que cod/cdv et COI/CDI.  les circonstanciels chez nous sont les compléments de phrase, etc.  Est-il possible que je puisse corriger ça sans passer du tipp-ex sur ces superbes documents?  Encore un tout grand merci. 

    56
    cachou Profil de cachou
    Mercredi 1er Février 2012 à 09:34

    Salut meloune80


    Dans mon ecole on fonctionne comme toi pour le petit classeur ( ce qui a ete bien vu par l inspectrice) mais c est vrai que je deteste faire passer un classeur mal tenu .Du coup à chaque trimestre je vérifie leur classeur ( je regarde si les leçons sont toutes là et dans le bon ordre) si les feuilles sont déchirées  et encore mal écrites ils doivent les recopier encore une fois  . Du coup certains s'appliquent davantage et pour d autres c est peine perdue ils font exprès d écrire comme des cochons du coup c est vrai que j alterne lecon ecrite et d'autre photocopiée 


    Pour la resolution de problème je leur mache encore le travail en rappelant les différentes étapes que je veux voir apparaître mais les enfants prennent l habitude de les faire par eux mêmes


     


                                                                                                        

    57
    Mercredi 1er Février 2012 à 19:30

    Il y a un lien vers la matrice de Lutin Bazar pour refaire les fiches qui ne correspondent pas à vos attentes.

    58
    zeralda02
    Lundi 27 Février 2012 à 14:00

    Bonjour,

    J'utilise vos traces écrites en français et em maths, elles sont très très bien faites. Parfois j'alterne avec celle de Lutin Bazar. en tout cas merci pour le temps gagné :))

    59
    didoune69
    Dimanche 4 Mars 2012 à 04:57

    Je vous remercie pour tout ce partage! je suis en stage en responsabilité en CE2 et votre site me permet non seulement 

    de préparer mes cours mais aussi de comprendre ce qui se cache derrière des compétences parfois obscures... encore une fois merci!

    60
    sofia 13
    Dimanche 4 Mars 2012 à 20:50

    j'adore tes leçons! bravo et merci!!!

    61
    delfynus Profil de delfynus
    Samedi 10 Mars 2012 à 01:16

    Un GRAND bravo pour tes fiches.
    Juste une petite erreur que je me permets de te soumettre... COnjugaison : verbe du premier groupe au présent. Tu as mis J' chante. Je pense que c'est un problème de mise en page !!!!


    Encore merci. C'est beau, clair, et simple mais complet. Un travail de titan et d'artiste!

    62
    Samedi 10 Mars 2012 à 08:57

    Ah oui! Je viens de corriger! Merci.

    63
    djenny.99
    Dimanche 11 Mars 2012 à 23:04

    Bravo pour ce super travail. C'est clair, simple et joliment illustré. Personnellement, je n'ai pas réussi à faire aussi bien (je ne maîtrise pas encore bien   power point) du coup je puise chez toi les leçons que je n'arrive pas à faire ou bien que je trouve trop compliqué (dans les manuels) à retenir pour mes élèves.

    félicitations et merci pour le partage

    64
    patrick44
    Lundi 12 Mars 2012 à 19:02

    Est il possible d'avoir en version modifiable les fiches de françcais (conj. voc. voc. gramm. et lect)?

     

    merci et surtout chapeau pour le boulot

     

    patrick44

    65
    patrick44
    Lundi 12 Mars 2012 à 19:06

    DOMMAGE QUE CERTAINS NE SOIENT PAS RECONNAISSANT POUR TON BOULOT ET JE TROUVE DOMMAGE QUE  A CAUSE DE CERTAINS INGRATS NOUS NE PUISSIONS UTILISER LE CESAME POUR TES EVAL; PEUT ETRE UN JOUR ;;;; merci cependant pour le reste

     

    tANT PIS ET BON COURAGE 0 TOI

    66
    Ombeleeen
    Mardi 15 Mai 2012 à 22:06

    Super travail! Féliciations! Je me suis fait inspectée cette année, et l'inspectrice m'a fait le reproche sur les leçons photocopiées. L'année prochaine, je me mets au classeur avec deux parties dans la leçon, une partie visuelle (inspirée par votre travail) et une partie en dessous rubrique "avec mes mots" où nous reformulerons avec les mots des élèves, la leçon. En effet, l'inspectrice me disait que c'était important de faire reformuler les leçons par les enfants (mini exercice de rédaction, de copie et de présentation) même si c'est en peu de phrases... Je vais tester cette nouvelle façon... Merci encore pour tout ce travail...

    67
    delfynus Profil de delfynus
    Mardi 15 Mai 2012 à 22:18

    ça me fait bien rire, car nous l'inspecteur REFUSE de voir des traces écrites qui ne sont pas photocopiées. En histoire, par exemple la trace écrite était un texte à trous. Mes élèves devaient écrire en rouge les mots importants.... Même ça c'est trop pour lui. Comme quoi, ils ont chacun leurs idées et leur chevaux de bataille!!!

    68
    DEJDSSQDQ
    Jeudi 17 Mai 2012 à 17:40

    bien 

    69
    yoyoshanghai
    Dimanche 3 Juin 2012 à 11:08

    je picore tout à mon aise sur ton site , et je me régale devant ces mines de documents et d'idées

    merci encore

    70
    yoyoshanghai
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 16:02

    Dans mon école nous avons fait le choix d'un référenciel de cycle. J'ai découvert cela dans une autre école.

    Nous commencerons à la rentrée par celui de français.

    Donc un grand travail d'équipe pour déterminer le contenu de chaque leçon.Les enfants vont surligner les leçons (ou parties de leçons) qui seront faites tout au long de chaque année (ce2- cm1-cm2).

    Avantages : nous allons tous parler le même langage ,

    chaque année l'enseignant peut s'assurer que telle ou telle notion a effectivement été vue ,

    le nombre de photocopie est limité sur le cycle (merci pour la planète)

    ... C'est aussi plus facile à "vendre" lors d'une inspection.

    Question pratique  le livret est imprimé par la mairie, il sera nominatif (récupéré chaque fin d'année et rendue l'année suivante à son propriétaire), Nous avons prévu des espaces vides à la fin de chaque leçon afin d'apporter d'éventuels compléments.

    Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà expérimenté un tel outil ?

     

    71
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 17:11

    Nous en avons déjà parlé en équipe car le système nous interessait mais c'est resté en stand-by pour le moment!^^ L'équipe n'est pas fixe donc difficile de réfléchir sur des gros projets comme celui-ci.

    72
    Vero59
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 14:15

    Encore mille bravos pour ton travail et surtout le partage.

    J'ai remarqué une petite erreur dans la leçon de lecture: trouver des indices dans le texte. Dans l'exemple n°1 tu as écrit:"J'avais beau faire su sport" au lieu de j'avais beau faire du sport..." 

    Bonne continuation et surtout bonnes vacances.

     

     

    73
    Linecé
    Mardi 14 Août 2012 à 15:31

    Merci beaucoup pour ton travail qui est remarquable. Je voulais simplement savoir s'il était possible d'avoir tes leçons pour les CM en version modifiable car ayant des élèves de tout le cycle 3 je souhaite garder ta présentation et ton texte mais complexifier jusqu'aux CM2.

    Merci !

    74
    camanto
    Jeudi 16 Août 2012 à 17:48

    Ton site est toujours une mine pour moi mais je viens de m'apercevoir que lorsque je clique sur tes leçons "ortho" et "lecture", je n'ai que des pages blanches,peux tu m'éclairer stp? Encore merci et bravo pour ce partage!

    75
    Jeudi 16 Août 2012 à 17:57

    Pour moi ça fonctionne. Il faut attendre que le fichier se télécharge correctement.

    76
    dibvai
    Mercredi 22 Août 2012 à 13:50

     Bonjour et 1000 mercis pour toutes ces fantastiques ressources qui font avancer la jeune PE que je suis.

    Pourrais-tu me faire parvenir les versions modifiables de tes leçons pour que je puisse les adapter au cycle 3 complet ?

    D'avance merci !

    77
    Sévrouse
    Samedi 8 Septembre 2012 à 11:40

    Bonjour

    J'ai découvert ton site "seulement" cette année où je me lance dans le CE2/CM1 et c'est tout simplement génial. Merci pour ce partage.

    Serait-il possible d'avoir les versions modifiables des leçons? Merci d'avance

     

    78
    Marilys65
    Lundi 10 Septembre 2012 à 19:51

    Bonjour!!

     

    Merci pour ce précieux travail et cette mise en page!

    Est il possible d'avoir la version modifiable?

    Merci!

    79
    sossou
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 21:24

    je vous  remercie  infinement pour  ces  fiches  extraordinaires

    80
    Tenchi
    Lundi 7 Janvier 2013 à 14:34

    Bonjour,

    Toutes mes félicitations pour votre site ! Il est clair et montre bien votre volonté de partager votre travail. Merci beaucoup. bonne et heureuse année 2013.

    Jj'aimerais savoir comment vous conciliez différenciation pédagogique (en CM1, j'ai parfois 2 ou 3 ans d'écart au niveau des connaissances et des capacités conceptuelles entre mes élèves) et respect du programme ?

    D'avance merci.

    Tenchi (Terre Ciel en japonais, c'est un terme d'aïkido)

     

     

     

    81
    torchia
    Samedi 9 Février 2013 à 11:17

    n'en a tu pas marre de tous ces profs qui au lieu de te feliciter por tout ce que tr donnes,moi assi je fais expres o pas de faire des coqilles,et alors on sait bien qe ce 'est pas intentionne!!!!!!!!,bravo a toi

    82
    aurélie66
    Dimanche 17 Février 2013 à 20:20

    Je suis actuellement PES et ton site me permet de gagner un peu de temps dans la création de mes leçons!!! Alors un grand merci pour tout ton travail que tu mets en ligne!! MERCIIII !!!!!!!!

    83
    Cro-Magnonne
    Vendredi 3 Mai 2013 à 11:08

    Simple, clair, efficace, que du bonheur ! Merci pour ce gros travail partagé... et apprécié !

    84
    fabie63
    Mercredi 19 Juin 2013 à 21:57

    Serait-il possible d'avoir une version modifiable de toutes tes lecons de CE2 car j'aime beaucoup ta présentation mais il faudrait que je rajoute des infos car j'ai aussi des CM ? Merci par avance

    85
    Mercredi 19 Juin 2013 à 22:00

    Il y a les leçons en version CM dans la rubrique des CM.

    86
    fabie63
    Mercredi 19 Juin 2013 à 22:08

    J'aurai souhaité faire un mélange des deux mais je peux comprendre si tu ne souhaites pas envoyer la version modifiable en français et en maths.

     

    87
    TiteClém
    Jeudi 15 Août 2013 à 18:56

    Salut, juste pour dire que je ne saurais pas comment faire s'il n'y avait pas des bloggeuses comme toi ou lutinbazar ; vous faites un travail remarquable, c'est un puits de ressources tellement riche...Cette année j'ai 30 élèves , 4 niveaux (CE1-CM2) plus le poste de direction....Et oui, vive les campagnes reculées!Je suis un peu larguée j'avoue, et vos blogs sont vraiment bien faits,donc voilà ,c'etait juste pour vous dire merci

    88
    cenicienta Profil de cenicienta
    Vendredi 23 Août 2013 à 14:09
    89
    ch
    Mercredi 28 Août 2013 à 12:01

    merci beaucoup pour ce travail incroyable. Moi aussi j'aimerais bien compléter et avoir ue version modifiable pour faire d'autres fiches que je pourrais t'envoyer par la suite (si elles ne sont pas trop ratées. Est-ce possible cenicienta?? Encore merci :))

    90
    Mercredi 28 Août 2013 à 12:11

    La matrice est en haut de l'article.

    91
    ch
    Mercredi 28 Août 2013 à 12:33

    trop de vacances sûrement!!je ne la trouve pas!

    92
    Mercredi 28 Août 2013 à 12:35

    La premiere phrase de l'article.

    93
    audreyb71
    Vendredi 30 Août 2013 à 02:25

    Merci pour le partage... C'est un travail phénoménal ! 

    94
    nat70
    Samedi 7 Septembre 2013 à 22:21

    J'ai regardé beaucoup de leçons, longtemps hésité : copie ou pas copie ? et finalement après 4 jours avec mes 30 élèves ce sera leçons photocopiées (donc propres et claires pour tout le monde !) et ce sera les tiennes !! Elles ont tout ce que j'aime ! merci beaucoup de les partager ! Bonne année scolaire !

    95
    benesek
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 10:43

    coucou,

    travail exceptionnel qui m'est fort utile, Merci!!!

    je voulais savoir si c'était abuser d'avoir ta trame pour les leçons car je ne suis pas une pro et ta présentation me semble impossible à réaliser... pour pouvoir ajuster et créer qq leçons qui different un peu dans ma progression???

    merci d'avance!!

    96
    benesek
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 10:47

    désolée pour le dérangement, je viens de voir la matrice!

    ahh dans l'urgence on survole!!!

    merci encore

     

    97
    CarolePopo
    Lundi 9 Septembre 2013 à 20:11

    Bonsoir Cenicienta!! Je suis admirative de tout ton travail.... Quelle clarté! Merci pour tous tes partages, vraiment! Depuis quelques jours j'essaye de télécharger les leçons de grammaire pr les CE2 mais ça ne fonctionne pas (les autres domaines, c'est ok par contre). Est-ce chez moi ou ne sont-elles plus disponibles? Encore un grand BRAVO pour tout le travail accompli et les enseignants et élèves séduits :) Bises! 

    98
    Lundi 9 Septembre 2013 à 20:15

    Réponse dans la FAQ.^^

    99
    CarolePopo
    Lundi 9 Septembre 2013 à 21:43

    Merci pour ta réponse rapide! J'étais déjà allée voir dans la FAQ mais rien n'y fait :( 
    Je vais utiliser un autre support pour la grammaire mais je garde malgré tout tes autres leçons car je les adore!! 

    100
    Nouvelle-maîtresse
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 16:16

    Tout simplement MERCI MERCI MERCI !!!

    Je suis toute nouvelle dans le métier, un peu perdue dans toutes les préparations et des ressources d'une telle qualité m'aident et m'encouragent! Je m'en inspire beaucoup!

    Merci pour cette générosité.

     

    101
    pichoun
    Samedi 21 Septembre 2013 à 15:55

    Quel beau travail!!

    Mille mercis cinicienta !!!

    102
    kmarie
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 23:33

    Bonjour,

    elles sont supers vos leçons. J'allais retaper les miennes quand un doute m'a pris, je regarde sur le net et hop je tombe direct sur les votres... quelle économie de temps pour moi... merci encore.

     

    103
    Amywield
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 17:21

    Bonjour,

    Je souhaiterais signaler une coquille à la page 12 dans la section orthographe, leçon sur on et ont. "Ils ont un des sandwichs".Toutes mes excuses si cette coquille a déjà été signalée, je n'ai pas eu le courage de relire les 102 commentaires ^^ . Félicitations pour ton travail, et merci ! :)

     

    104
    lillik
    Lundi 4 Novembre 2013 à 22:59

    impeccable boulot mes sinceres felicitations

     

    105
    cooky29
    Samedi 30 Novembre 2013 à 17:09

    Merci pour ton travail sur les contraires !

    106
    Ciss
    Samedi 14 Décembre 2013 à 17:27

    Bravo pour ce beau travail !!! Et surtout, un grand merci

    107
    Mercredi 15 Janvier à 22:55

    Merci parce que ma clef usb a flanché et je n'ai pas tout sauvegardé alors vue l'heure...merci pour les leçons de demain!!!

    Quel joli travail! moi qui suit maniaque parfois, me voila contentée!!! 

    108
    Jeudi 20 Mars à 14:23

    impeccable boulot vous m'avez sauvé merci beaucoup !!

    société tunisie

    109
    pichoun
    Samedi 22 Mars à 10:26

    bonjour!

    merci pour ce travail extra!!J'ai remarqué une erreur(?) concernant la fiche leçon sur les mots invariables: l'adjectif indéfini "certain" ne devrait pas en faire partie puisqu'il s'accorde avec le nom auquel il se rapporte...

    110
    Lundi 26 Mai à 14:45

    super travail merci à vous !!

    111
    julie
    Mercredi 13 Août à 21:59

    Merci pour toutes ces leçons :)

     

    112
    Vally
    Dimanche 17 Août à 19:46

    Un grand merci pour tout ce travail partagé!

    113
    Math72
    Lundi 18 Août à 16:27

    Merci, merci et encore merci pour tout ce partage d'un travail vraiment remarquable... Je suis admiratif, tant par le contenu que par la mise en page!!! C'est vraiment extrêmement généreux de faire profiter les collègues, merci merci et puis je voulais également te remercier...;)

     

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :