• C3 - Français - Echelle Dubois-Buyse

    Pour travailler l'orthographe lexicale, j'utilise l'échelle Dubois-Buyse. C'est un ouvrage qui regroupe environ 4000 mots d'usage courant répartis sur 43 échelons, supposés être connus de tout adulte francophone. Les mots sont étalonnés en degrés de difficulté jusqu'au lycée.

    Pour la partie qui nous intéresse, c'est-à-dire l'école primaire, en voici le récapitulatif:

     CP --> échelons 1 à 7 (une version illustrée est disponible chez Ces77)

    CE1 --> échelons 8 à 11 (ICI(envoyé par Anne-Sophie)

    CE2 --> échelons 12 à 15 (ICI) + une version en écriture cursive chez Ccil (ICI)

    CM1 --> échelons 16 à 19 (ICI(envoyé par Catmam)

    CM2 --> échelons 20 à 23 (ICI(envoyé par Mimijo & Magali)

     

    Un lien donnant l'ensemble des mots (ICI)

     

    Sondages (R)

    Utilisation

    Pour ma part, chaque jour, les élèves doivent apprendre 5 mots et j'entends par là savoir les écrire sans erreur mais également en connaître le sens. Pour être sûr du 2ème point, je leur demande de faire une phrase-exemple qui contient le mot en question. Ce travail est à faire le soir en devoirs.

    Grille des échelons

    Une collègue m'avait donné son document des échelons dans lequel elle avait passé du temps à mettre la nature de chaque mot. Je viens de modifier la mise en page de ce document en regroupant les mots par 5 pour que la lecture et le suivi des mots soient plus clairs, et j'ai ajouté des petites bulles pour l'entrainement/l'évaluation: l'élève peut colorier en vert quand le mot est bien écrit ou en rouge quand il y a une erreur et ainsi voir les mots qu'il faut retravailler.

    Evaluation

    Tous les lundis, je fais une dictée de 10 mots issus des mots à travailler sur la semaine.

    « CE2 - Evaluations - Dictées préparéesCE2 - Sciences - Mouvement apparent du soleil »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Cil
    Mardi 17 Mai 2011 à 07:13

    Bravo et merci pour ce travail! C'est ce que je cherchais sans le trouver. Que d'idées et de partage. Merci

    2
    Mardi 17 Mai 2011 à 20:58

    Je me pose beaucoup de questions sur l'orthographe et les mots à apprendre pour l'année prochaine !

    - Apprendre des mots et faire des dictées de mots ? (ce que tu proposes)

    - Apprendre des mots en lien avec les révisions de sons et faire des dictées de phrases avec ces mots ?

    - Dictée, oui, mais de quelle sorte ???

    - A quel rythme ??

    bref, je suis en reflexion mais je viendrai reprendre ton travail si je m'oriente de ce côté !!! (Et dans ce cas là, je veux bien faire la partie de mon/mes niveau(x) que tu pourras mettre en ligne !!! )

    Merci

    3
    zeralda
    Mardi 17 Mai 2011 à 21:28

    Super!!!!!!!


    N'est-ce pas trop 5 mots par jour? Cela fait 20 par semaine?

    4
    Mardi 17 Mai 2011 à 21:37

    Loustics --> Oui moi aussi je suis en pleine reflexion sur les dictées en général! La dictée de mots est simple et rapide à faire. Du fait de ma situation géographique et la population qui n'est pas forcément francophone, le vocabulaire lexical n'est pas du luxe (encore aujourd'hui, on m'a demandé ce que voulait dire "catamaran" et "gai"...). Après je pense faire des dictées préparées toutes les 2 semaines (cf mon article). Je pense qu'il faudrait aussi faire une dictée de phrases ou une phrase chaque jour... comme toi je cherche!^^  Mais si tu fais une série sur le même modèle, je le mettrai en ligne avec plaisir.

    Zeralda --> en fait l'année dernière je faisais 3 mots par jour et c'était insuffisant, cette année j'en suis à 4 mais je n'aurais pas le temps de faire la totalité des mots. Donc j'ai envie de tenter 5 mots l'année prochaine. Au pire je réajusterai si je vois que c'est trop dur. Mais actuellement, 4 mots ne posent pas de problème.

    5
    Alexia.News
    Vendredi 17 Juin 2011 à 13:37

    Merci pour ce partage ... Bonne journée

     

    Alexia

    6
    Dimanche 19 Juin 2011 à 20:30

    Primordiale cette liste !

    7
    Mercredi 13 Juillet 2011 à 19:26

    Coucou

    Serait il possible de m'envoyer ton doc en modifiable car je voudrais faire le même mais avec les échelons du CE1

    Merci d'avance...et bravo pour ton boulot

    8
    Titijé
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 16:15

    Je me demande comment procéder : tu donnes 5 mots à apprendre à la maison chaque jour, de ce fait chaque jour tu dois vérifier que les mots sont appris sinon bcp d'enfants ne le feront pas. Donc qq minutes par jour pour l'écriture de ces 5 mots ?

    Puis dictée de 10 mots le lundi issus des mots à travailler mais tu ne dictes alors pas tous les mots appris ?

    Pourquoi choisis-tu de ne pas dicter les 20 ?

    Merci pour ton travail sérieux et appliqué (ça fait un peu bulletin ce commentaire :-)

    9
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 17:18

    Non je ne vérifie pas que les mots sont appris. En fait il doivent copier 5 fois chaque mot + faire une phrase dans le cahier du soir et une fois par semaine je relève le cahier pour vérifier si le travail a été fait. Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu de problème, les enfants font le travail sauf une fois ou deux dans l'année et je leur fais la remarque. Lors des dictées, pareil, la plupart ont au-dessus de 8/10 sauf un ou deux. Je pense que pour dissuader certains de ne pas apprendre, je leur demanderai de copier 10 fois chaque mot dans lesquels il y a une erreur lors de la dictée (la prochaine fois il apprendront mieux je pense). Pourquoi 10 mots et pas 20? euhh et pourquoi pas?^^ je ne sais pas en fait, j'aime bien 10 mots, ça va plus vite et je choisis les mots les plus "utiles".

    10
    Titijé
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 17:30

    parfait parfait ! Ma lanterne est éclairée. Merci !!!!

    11
    fifiloulou
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 15:18

    bonjour,

    bravo pour tout ce travail ! je suis impressionnée ! Serait-il possible d'avoir la version modifiable pour les mots échelons CM1 ?

    D'avance, un grand merci!

    12
    Lundi 18 Juillet 2011 à 14:20

    Bonjour, quel travail interessant! 

    Serait-il possible d'avoir la version modifiable pour faire la même chose pour le CE1. Je peux te l'envoyer par la suite pour le mettre en ligne, ça peut toujours aider ;)

    Bonne journée =)

    13
    Lundi 18 Juillet 2011 à 15:23

    Voilà qui va bien m'aider pour la rentrée, moi qui hésite toujours à savoir quelle liste de mots donner...

    Merci!

    14
    angelieto
    Mardi 19 Juillet 2011 à 12:45

    Je trouve ton doc trés propre et bien concu.


    Comme AnneSophiie,je serais intéréssée par la version modifiable pour essayer de faire de même pour mes CM1 si tu veux la faire partager.


    Dans tous les cas, je tiens à te féliciter pour ton travail !

    15
    didinec
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 21:43

    Bravo pour tout ce travail.Je me posais beaucoup de questions concernant les dictées.Votre travail va beaucoup m'aider.Merci

    16
    titecaro2
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 22:38

    super travail, je déprime un peu de voir ca car j'ai un triple niveau cycle 3 et pour etre au top comme toi il y a du pain sur la planche... D'ailleurs serait-il possible d'avoir le fichier modifiable des mots à apprendre pour les préparer pour les CM1 et CM2.


    Merci....

    17
    FINOU44
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 21:08

    Afin de motiver les enfants à apprendre leur mots (leximots: c'est ainsi que je les appelle), si les enfants qui ont tout bon, ils ont un rond vert ou 10 points et cela peut leur rapporter des privilèges au bout du compte ou des points pour leur "maison" (comme dans Harry Potter), avec privilèges à l'appui. [privilèges: voir le site de charivari].

    18
    Lundi 25 Juillet 2011 à 09:04

    Je peux vous envoyer la version modifiable par mail (cf contact). Moi je récompense les enfants lors de la dictée de mots du lundi. S'ils ont tout bon, ils gagne un point vert avec une image (et 5 points verts, c'est un mérite dans un cahier de conduite).

    19
    MC
    Lundi 25 Juillet 2011 à 10:24

    Quelle merveille ce site !! J'adore la présentation des mots de l'échelon (entre autres ...) et j'aimerai pouvoir faire la même pour mes CM1 ; si tu peux m'envoyer un fichier modifiable ... Merci beaucoup et encore merci... pour tout ce travail , ce partage ... !!!

    20
    Marsninon
    Mercredi 27 Juillet 2011 à 10:57

    J'avais commencé en juin à faire la liste pour le CM1, j'avais un peu abandonné avec les vacances parce que c'est très long. Je vois que Catman a été plus courageuse que moi ! 

    Merci encore de m'avoir fait passé le modèle. 

    21
    Mercredi 27 Juillet 2011 à 14:31

    Le mauvais temps a bien contribué à me rendre "courageuse"...

     

     

    22
    ces77 Profil de ces77
    Mercredi 27 Juillet 2011 à 16:47

    Je voulais présenter les mots de l'échelle Dubois-Buyse pour les CM1, mais je ne savais pas comment faire ... Merci donc à toi ainsi qu'à catman.


    Je trouve qu'il y a énormément de mots et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour qu'ils les apprennent tous ! 5 mots par jour, ça me paraît beaucoup, non ? Mais en même temps, je crois que ce n'est pas assez pour qu'ils les aient tous vus avant la fin de l'année.


    Merci encore pour tout ton travail !

    23
    Mercredi 27 Juillet 2011 à 19:48

    Super boulot comme d'hab' !

    Sinon, il faut savoir que les mots sont assez "faciles" car rencontrés relativement fréquemment. Donc 5 mots par soir, ce n'est vraiment pas trop. 

    24
    Myadde
    Mercredi 27 Juillet 2011 à 22:55

    Superbe travail, je pense m'en inspirer. Je travaillais déjà les mots de cette échelle Dubois-Buyse, mais de manière différente: les mots de chaque échelle étaient regroupés de manière aléatoire par 10 ce qui faisait plusieurs séries, et tous les mardis et vendredis, une série était à apprendre pour la dictée de mots. Je cherchais une manière différente de travailler ces mots et je pense avoir trouvé mon bonheur, encore merci  pour tes conseils!!!

    25
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 09:20

    Ma fille avait ces 5 mots à apprendre l'an dernier (CM1), et franchement, ça va tout seul. S'il y en a un dur dans la série, c'est tout.

    26
    ces77 Profil de ces77
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 10:28

    Je te crois sur parole Charivari mais je t'avoue qu'en ZEP, ce n'est pas toujours évident. Beaucoup d'élèves ne fournissent aucun travail à la maison.


    Bref, je vais y réfléchir ... mais 5 mots par jour, ça ne couvre pas toute la liste CM1 quoi qu'il arrive ;)

    27
    coconuts2009
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 13:18

    Bonjour,

    J'ai lu les commentaires et j'espère ne pas être passée à côté de la réponse...Fais-tu des dictées de mots ou de phrases?

    En tous cas, depuis des années nous utilisons les échelons dans l'école à partir du CE2 et c'est super pour le bagage de mots.

    28
    nifnif9
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 18:44

    Je viens de lire le document sur les échelons CM1 réalisé par Catmam : l'échelon 18 contient 235 mots si je ne me trompe pas et sur son doc il y en a 216 ... ????

     

     

    29
    ces77 Profil de ces77
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 18:59

    Je me suis finalement très fortement inspirée de ton travail pour présenter les mots de l'échelle. J'ai pour ma part utilisée l'échelle actualisée !


    Merci pour ce partage !

    30
    nifnif9
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 19:09

    231 mots pardon !!

     

    31
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 19:50

    Effectivement il manque des mots dans l'échelon 18. J'ai donné un document excel à Catman comme base et ce document vient de ma collègue de CM. Peut-être qu'elle a enlevé des mots car 5 mots par jour ne terminent pas les échelons à la fin de l'année?

    32
    nifnif9
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 20:47

    Je crois que pour les CM1 il y a en tt 932 mots pour l'année ce qui est beaucoup quand même, cela fait environ 7 mots par jour ...

    33
    coconuts2009
    Samedi 30 Juillet 2011 à 19:06

    J'ai trouvé la réponse à ma question dans le planning des dictées! Incroyable travail cenicienta!

    Merci énormément pour le partage!

    34
    nifnif9
    Dimanche 31 Juillet 2011 à 21:43

    c'est "ardent" le mot manquant je pense pour les CM1 échelon 18 !!!

    35
    *Carolinette*
    Dimanche 31 Juillet 2011 à 23:49

    Cenicienta, tu récompenses les élèves qui ont tout bon avec un point vert et une image. Pourrais-tu détailler stp ? Où mets-tu le point vert ? l'image ? Où trouves-tu ces images ? Je cherche encore un moyen de motiver les élèves qui voudraient vite se débarrasser de l'apprentissage des mots...

    36
    mimijojo
    Lundi 1er Août 2011 à 00:17

    coucou Ceni!!


    encore un message pour te demander cette fois s'il est possible que tu m'envoies la version modifiable... J'aimerais travailler sur les mots de cm2 (échelons 20 à 23). si tu veux, et surtout si mon ordi ne fait pas des siennes (il est un peu lunatique ces derniers temps...), je pourrais ensuite te l'envoyer, histoire de partager à mon tour un peu de travail...

    37
    Lundi 1er Août 2011 à 11:42

    @Mimijojo: envois un mail à cenicientace2 @ yahoo.fr pour obtenir le document.

    @Carolinette : Les enfants ont un carnet de conduite (officiel à l'école) dans lequel on note les "rappels à l'ordre" et les "mérites". Pour ma part 1 mérite s'obtient avec 5 points verts (et je différencie le travail du comportement). Un mérite c'est en fait un petit mot de félicitation à faire signer par les parents et les enfants en sont fier. A chaque mérite, je donne une image (j'en ai trouvé chez Pichon sur le thème des fleurs et des dinosaures, puis j'ai récup celles de Carrefour pour faire des économies). Quand les enfants ont 5 mérites, ils gagnent un petit cadeau (un livre, des crayons, des petites trousses fantaisies...).

    38
    mimijojo
    Jeudi 4 Août 2011 à 13:36

    COUCOU cENI


    pas moyen de t'envoyer un mail, je t'avais bien dit que mon ordi faisait des siennes!!


    je te mets mon adresse mail ici pour le doc modifiable pour la version cm2: marie.jonnard@hotmail.fr


    il faut que je règle ce problème vite, sinon je ne pourrai pas te l'envoyer une fois fait.. je pense que ça pourrait servir à d'autres ...


    bise


     

    39
    mimijojo
    Vendredi 5 Août 2011 à 17:27

    ça y est: problème réglé!! ouf!!

    40
    stephm91
    Vendredi 12 Août 2011 à 20:48

     très bien ces listes de mots. Juste un petit détail, nous avons eu une animation sur l'orthographe et il était préconisé de donner les mots à apprendre en écriture cursive. C'est  cette façon d'écrire les mots qu'il leur faut mémoriser et qui leur sera demandé de restituer. Pour les élèves en difficulté , l'effort  de mémorisation est trop compliqué. Nous avons modifié notre manière de faire et nos scores de mémorisation de mots ont augmenté.

    41
    Vendredi 12 Août 2011 à 21:29

    Remarque très intéressante ... c'est bien de partager ce genre d'infos ;)


    Merci

    42
    Samedi 13 Août 2011 à 01:06

    Ah oui tiens ! je m'étais posé la question et je m'étais dit qu'à l'inverse ils devaient les reconnaitre en script dans les livres... et puis il faut avouer que sur les fiches de mots c'est plus pratique en script car en cursive il faut augmenter pas mal la taille de la police... mais remarque intéressante merci.

    43
    Samedi 13 Août 2011 à 09:27

    Je pense que les deux sont bien, donc autre solution c'est de redistribuer un mini papier avec les mots en cursive (peut-être juste pour ceux qui ont plus de difficultés). La base est la même pour tous et après on adapte (différencie lol).

    44
    nanou 38
    Dimanche 14 Août 2011 à 11:54

    j'ai observé les liste de l'échelle et je me pose la question: faut-il donner à apprendre des mots qui d'un point de vue phonologique ne présentent aucune difficulté: brume, poudre , vide, charitable, rien que pour la page.


    N'est-il pas souhaitable d'entraîner les élèves à mobiliser ces connaissances phonologiues : on ne peut pas apprendre tous les mots. mais plûtot se concentrer sur des mots où des incertitudes demeurent: papier , papié


    d'autre part pour aider les enfants à mémoriser les mots, on ne fait pas appel à d'autres pour faire entendre la letttre muette de parfait ou fruit.


    enfin aucune référence à leur nature grammaticale n'esr faite: nom, adjectif...ni au contexte patte   et pâte dent et dans


     

    45
    Dimanche 14 Août 2011 à 12:12

    Je pense que tu as lu l'article et les fichiers en diagonale car je ne donne pas uniquement à apprendre les mots, je leur demande de faire une phrase avec le mot (car j'ai beaucoup d'élèves non francophones) donc je vois si le contexte est compris et si le sens du mot est compris. Aussi, dans tous les fichiers, il y a la nature grammaticale de chaque mot dans les cases grisées. Pour ce qui est des mots de la même famille, là je suis d'accord qu'il n'y a pas de travail fait là-dessus.

    46
    nanou 38
    Dimanche 14 Août 2011 à 12:37

    excusesje n'avais pas tout lu, j'ai vu l'article et j'ai fait apparaître la liste 1 de ce2

    47
    Dimanche 14 Août 2011 à 16:41

    Pour l'échelle Dubois-Buyse CP, j'ai fait un document ... il manque 3 mots je crois avec les illustrations que j'ai mis sur mon blog.


    Pour les CM1, j'ai repris presque ta présentation mais avec l'échelle modifiée, je ne la publierai donc pas ! Je me suis par contre rendue compte qu'il allait être vraiment très difficile de faire acquérir tous les échelons aux CM1. En effet, cela fait un nombre de mots très très important ... si vous avez des idées !


    Merci d'avance !

    48
    Mardi 16 Août 2011 à 22:02

    coucou! Je viens de faire une version "cursive" de l'échelle ce2 de Cenicienta. Je la mets sur mon blog! (avec bien sûr le lien vers ici puisque je m'en suis largement inspirée!!!!)

    49
    cookie7
    Mardi 16 Août 2011 à 22:28

    çà c'est une bonne idée !!!!!!!!!!!!!!!!

    50
    tchoupa
    Mardi 16 Août 2011 à 22:44

      tu l'as fait merci. je vais vooir ton blog demain.

    51
    tchoupa
    Mercredi 17 Août 2011 à 09:35

     je trouve que c'est dommage que les listes ne soient pas présentéer avec des déterminants pour asseoir les notions que le nom s'accompagne d'un article etc de plus ça permettrait de distinguer dans et la dent  le ou la plus parlant que nm et nf


     

    52
    Mercredi 17 Août 2011 à 09:56

    Le problème c'est qu'après ils vont croire qu'un nom c'est "la dent" et pas "dent" quand on leur demande de souligner dans une phrase. Cependant, quand je fais ma dictée de mots, je leur dicte toujours avec un déterminant et je mets toujours au moins un nom au pluriel pour qu'ils fassent attention.

    53
    Mercredi 17 Août 2011 à 13:31

    idem, parce qu'à ce compte là il faudrait faire des listes avec le pluriel aussi, ou l'accord de l'adjectif ou que sais-je encore ! Mais en effet, il faut bien insister pour les dicter avec un déterminant...

     

    54
    lilylily
    Mercredi 17 Août 2011 à 15:20

    Bonjour et encore bravo pour ce travail !!! Juste une petite remarque concernant la liste de CM1 : à la page 2, échelon 16, après le mot 145 nous passons au 26,27,28,29,30, puis retour au 146. Sont-ils en trop et dans ce cas il suffit de les enlever (blanco) ou est-ce une erreur de numérotation.


    Merci pour ta réponse.

    55
    nifnif9
    Mercredi 17 Août 2011 à 19:21

    apparement, il faut les enlever :  je suis allée voir sur internet et les mots 26,27,28,29,30 ne figurent pas dans cet échelon, enfin je crois ?????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    56
    Gali38
    Jeudi 18 Août 2011 à 09:41

    Comment articulez-vous ces listes de mots avec les révisions de son au CE1 ? J'ai l'habitude de donner une liste de mots en rapport avec le son étudié dans la semaine. Bien tentée d'utliser l'échelle Dubois-Buyse, j'ai commencé à trier les mots en fonction des sons mais j'ai abandonné.

    Une autre interrogation échelle classique ou réactualisée (par qui d'ailleurs) ?

    57
    Jeudi 18 Août 2011 à 10:16

    Je viens d'enlever les mots en trop dans l'échelon CM1.

    @ Gali: je n'ai pas de CE1 donc pas de révisions de son. J'utilise l'échelle classique (je ne savais pas à l'époque qu'il existait une échelle réactualisée).

    58
    lilylily
    Jeudi 18 Août 2011 à 12:06

    Bravo, quelle réactivité !!!

    59
    jnp
    Dimanche 21 Août 2011 à 09:13

    Comment arriver à enregistrer le document des CP...je n'y arrive pas. On peut juste l'imprimer?


    C'est un document google et là je reste perplexe ! J'ai besoin de votre aide.

    60
    Dimanche 21 Août 2011 à 09:35

    Quand tu cliques sur l'image qui s'affice en grand, en haut à gauche il y a un onglet "file", tu cliques et ensuite "dowload original".

    61
    jnp
    Dimanche 21 Août 2011 à 10:49

    Merci Cenicienta, c'était tout bête mais je me suis beaucoup agacé pour trouver !

    62
    lilylily
    Lundi 22 Août 2011 à 15:05

    bonjour juste un petit commentaire pour signaler une erreur d'accent à l'échelon 16 CM1 n° 93 (accent aigu normalement).


    A bientôt.

    63
    Junon Profil de Junon
    Mercredi 24 Août 2011 à 14:36

    J'adore ces listes ! Sympa la version cursive de Ccil ! Merci !! Mais j'ai un peu honte de ma question qui suit : comment utilisez vous les petits ronds des dernières colonnes ? Merci à ceux qui ont la gentillesse de me répondre

    64
    Mercredi 24 Août 2011 à 14:51

    Dans ma classe, je pense faire ainsi: lorsque l'élève a écrit le mot juste à la dictée (soit la dictée en classe, soit une dictée qu'il fait tout seul avec un camarade pour s'entrainer) il colorie un petit rond en vert. S'il a fait une faute il colorie le petit rond en rouge. Comme il va se dicter plusieurs fois les mots, on peut considérer qu'au bout de 2 ou 3 ronds verts, il n'a plus besoin de revoir ce mot. par contre, tant qu'il y a rond rouge, il sait qu'il doit revoir le mot... Euhh je ne sais pas si je suis très claire !

    65
    Junon Profil de Junon
    Mercredi 24 Août 2011 à 14:54

    Si si merci infiniment !! Et bravo pour ton site !


     

    66
    Mercredi 24 Août 2011 à 17:42

    J'avais expliqué leur utilisation dans l'article. Il faut tout lire^^

    67
    mc
    Jeudi 25 Août 2011 à 10:02

    Bonjour,

    Super ton boulot! Petit message pour te préciser une petite coquille dans les mots de l'échelle Dubois Echelon 12 mot 120 vite tu as tapé adj. mais en fait c'est un adv. Je ne suis qu'un regard extérieur mais qui apprécie ce que tu fais! Bonne continuation.

     

    68
    Taloulette
    Jeudi 25 Août 2011 à 10:29

    Bonjour,

    Cela faisait quelques temps que je cherchais un moyen d'améliorer ma façon de gérer l'orthographe et je ne trouvais rien de satisfaisant avec cette échelle D-B! Et là, je tombe sur ton blog...MERCIIII

    Bravo pour ce document! Merci de le partager! Merciii aussi à Ccil!

    J'avais déjà vu un document de ce style sur les tables de multiplication...mais l'idée de faire de même avec les mots ne m'était pas venue...lol

    J'avais une collègue de CE1 qui utilisait cette échelle (je vais lui envoyer ton lien, je suis sur qu'elle va adorer) et qui construisait 1 puis 2 ou 3 phrases toutes les fins de semaines à partir des mots appris. Elle m'a dit que les élèves devenaient vraiment très performants.

    Je vais faire pareil toutes les 3 semaines je pense. En apprenant 5 mots le mardi soir et le vendredi soir pendant 2 semaines, dictée de mots les jeudis et lundi d'entraînement en classe avec coloriage des ronds. Puis j'élaborerai une dictée préparée avec une sélection des mots et progressivement quelques difficultés grammaticales vues pendant ces 2 semaines.

    Encore merci pour ton aide!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    69
    Virg71
    Samedi 27 Août 2011 à 10:28

    Coucou, je trouv que ton site est une vraie mine d'or et je me demande comment tu fais pour alimenter ton blog de doc tant de doc merveilleux! Alors moi j'au plusieurs  questions

    Comment travailles-tu les mots invariables?

    Les élèves doivent donc faire 5 phrases? Comment corriges-tu les phrases du soir? Expliquez vous le sens des mots en classe?

     

    Merci encore

    Je t'envoie un un mp pour version modiffiable

    70
    Virg71
    Dimanche 28 Août 2011 à 02:51

    je m'excuse pour les erreurs de frappe...

    71
    Lundi 29 Août 2011 à 12:45

    Il y a des mots invariables dans la liste donnée et je donnerai une courte leçon avec tous les mots invariables à connaître. Les élèves font 5 phrases et je corrige une fois par semaine le cahier du soir. Je n'explique pas le sens, c'est à eux de chercher dans le dictionnaire s'ils ne connaissent pas le mot. Ca les entraine aussi à manipuler le dictionnaire et en fin d'année, ils gagnent en rapidité de recherche.

    72
    Virg71
    Lundi 29 Août 2011 à 12:50

    Ok merci pour les explications et les docs que j'ai ien reçu ;)

    73
    Fredm
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 17:33

    Si j'ai bien compris ta façon de faire, le lundi soir tes élèves ont 5 mots et l'autodictée à apprendre pour le lendemain?Donnes-tu éventuellement des leçons à apprendre en plus (français, histoire ou autre?)

    Je ne me rends pas bien compte de la quantité de travail qu'on peut leur demander le soir après l'école.

    Merci à toi pour tout ce partage.

    74
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 18:49

    Tous les soirs il y a 5 mots à travailler pris dans l'ordre de la fiche donc ils peuvent s'avancer s'ils veulent. De même pou l'autodictée, je donne une fiche avec plusieurs autodictées, ils peuvent s'entraîner durant toute la semaine. Je donne donc en plus une leçon à apprendre s'il y en a une.

    75
    MaitresseCE2C Profil de MaitresseCE2C
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 14:15

    coucou,


    je viens de mapercevoir que l'on cette fameuse grille était sur ton site. Aurais-tu une version modifiable ? Je voudrais y mettre d'uatres mots. Merci d'avance.


    Sofy

    76
    coconuts2009 Profil de coconuts2009
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 20:38

    A l'attaque des échelons cette semaine! c'est parti

    77
    cdur
    Jeudi 20 Octobre 2011 à 01:13

    travailler avec l'échelle  dubois buyse  mais avec quelle méthode?   en plus travail  à la ....maison?              Je pense  que les mots  sont  tirés   des differentes activités:lecture,histoire,geographie etc.....................donc sens acquis   passons à l'orthographe:l'élève decompose le  mot. .en ..syllabes ..et .décide de copier ce mot  dans une ou plusieurs colonnes du classeur après ...avoir ..récité la ..liste des autres mots ayant la meme difficulté   (travail de la memoire):colonnes des am  em, té,tée ..oire,oir .ail,aille    les mots copiés sont corrigés Le   soir l'éleve apprend  la liste des mots ..

    78
    Clairelle Profil de Clairelle
    Jeudi 20 Octobre 2011 à 21:44

    Merci pour tout ce boulot! J'en profite pour te signaler une coquille repérée aujourd'hui, échelon 12 mot 120: vite, adverbe et non adjectif!

    79
    Clairelle Profil de Clairelle
    Jeudi 20 Octobre 2011 à 21:45

    Oups... Je viens de voir qu'on te l'avait déjà signalé!

    80
    Philau
    Samedi 22 Octobre 2011 à 23:03

    Un très grand MERCI !

    J'utilise ta liste CE2 depuis la rentrée, ça marche super bien ! Je donne 10 mots à apprendre toutes les semaines (je les dicte tous les vendredis) puis au bout de 40 mots, je fais une dictée évaluation de 20 mots piochés parmi ces 40 mots. J'ai déjà fait une évaluation et elle a été parfaite pour tous les élèves !

    Ta liste est simple à utiliser. Je ne fais plus copier une liste de mots invariables et une liste de mots d'usage comme les années passées. Et je ne perds plus du temps pour la correction.

    81
    babzoo58 Profil de babzoo58
    Samedi 5 Novembre 2011 à 18:20

    Coucou, juste un petit mot pour te signaler que dans l'échelon 14 tu avais indiqué nom masculin au lieu de féminin pour le mot messe (19). En tout cas un grand merci car j'utilises les liste et mes élèves adorent.

    82
    tatos24
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 17:52

    Ayant largement pratiqué l'échelle D-B en activité, je l'ai perdu lors de mon départ à la retraite.


    Je voudrai l'utiliser pour mes petit-enfants.


    Où le trouver? j'ai du mal...


     


    Merci

    83
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 17:59

    L'echelle est en téléchargement dans l'article.

    84
    salazie Profil de salazie
    Lundi 4 Juin 2012 à 19:54

    Bonjour,

    Je vais me servir de cette échelle pour faire progresser mes futurs élèves l'année prochaine et je compte faire comme toi. merci pour l'idée du fonctionnement. je rajouterai surement une dictée dans laquelle j'aurai insérer les mots mais pas en début d'année.

     

    85
    Vg7917
    Mardi 17 Juillet 2012 à 13:30

    Mille mercis, j'adore !!! Je travaille aussi avec principalement des enfants non-francophones et je vais largement m'inspirer de ta méthode d'enseignement de l'echelle D-B cette année. Encore une fois, bravo pour ton travail, j'adore ton blog, un vrai trésor !!

    86
    Samedi 21 Juillet 2012 à 14:42

     Coucou à tous! (et spécial dédicace à Cenicienta, toujours au top!!)

    Après discussion avec mon équipe, et plusieurs renseignements pris à droite à gauche, j'ai réalisé que l'échelle DB n'était pas une échelle d'orthographe mais d'utilisation (en clair, que les mots de cette échelle ne sont pas à savoir écrire mais à savoir utiliser...). Bref, je vais m'atteler à la construction d'un nouvel outil en me basant sur l'ouvrage EOLE. Je vais faire un peu le même système que celui-ci mais avec les mots de cette base de données. Je vais faire ce travail pour des ce1 et ce2. Il sera en ligne sur mon blog...euh, très bientôt!!!

    87
    LittleBlue Butterfly
    Vendredi 31 Août 2012 à 08:25

    Sublimissime! Merci pour ton partage! Au plaisir, de pouvoir, un jour, te rendre la pareille. :-)

     

    88
    lilou64
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 17:40

    Bonjour,

    L'idée du site est excellente mais il faut vérifier ce que l'on y met : il y a une faute d'orthographe sur la liste échelon 16 : "lécher" (93) est écrit avec un accent grave.

    Etant moi-même enseignante, ceci me choque profondément et je suis presque sûre que pas mal de jeunes instits vont reproduire l'erreur : l'instit de ma fille l'a fait en corrigeant ce qui était juste !

    Avec tout le respect pour notre profession.

    Une maman prof.

    89
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 18:10

    Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais...  Je crois qu'il y a des manières plus courtoises de faire ce genre de remarques.

    Je corrige la coquille ( et non la faute).

    Edit: Après vérification, j'avais déjà corrigé ce verbe sur ma version. J'ai simplement oublié de mettre à jour le blog...

    90
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 18:42

    l'erreur est humaine et comme dit Cenicienta il n'y a que ceux qui font rien qui ne se trompent pas

    on peut signaler "une coquille" mais il y a aussi le ton pour le faire

    91
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 18:55

    +1 avec Béameline !

    Il m'arrive moi aussi de laisser passer des coquilles, et sur mon blog, et parfois même lorsque cela arrive dans les mains des élèves... (s'ils le remarquent, tant mieux et sinon, quoiqu'il arrive, nous corrigeons ensemble le doc).

    Il suffit de dire gentiment les choses.

    J'ai une relectrice assidue ces derniers temps sur mon blog: jamais elle n'a osé dire "c'est une erreur" sur ce "ton", mais très gentiment, elle signale les coquilles...

    92
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 19:22

    Etre profondément choqué par un accent, c'est tout de même un peu fort ! 

    Me souviens dans une leçon sur la préhistoire, j'avais écrit un "bisou" au lieu d'un "bison". Cela avait bien fait rire mes élèves et ils s'en rappellent encore. C'était une coquille, comme cet accent.

    Moi ce qui me choque, c'est le ton peu courtois de ce message ! 

    93
    Xaniotiko Asteri Profil de Xaniotiko Asteri
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 19:27

    Bonsoir d'Athenes 

    J'en crois pas mes yeux ... 

    Pour Mme lilou64 : la critique est aisée mais l’art est difficile 

    Merci pour ce partage cenicienta

    et bonne soirée

     

     

    94
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 19:31

    Bah alors, y'en a qui s'ennuient pendant leur dernier jour de vacances?

    Lilou64, je serai curieuse de savoir combien de coquilles se cachent dans vos docs...

    95
    lilou64
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 19:59

    Je n'avais aucunement l'intention d'agresser qui que soit. Mon but était de signaler l'erreur en disant que la moindre des choses pour des exercices d'orthographe est d'en vérifier l'orthographe. Il ne s'agit pas d'exercices de maths ! J'ai certainement eu tort de le faire au vu de certaines réponses constructives !

    Mes excuses pour ceux et celles que j'ai offensés sans le vouloir. Ce n'est pas la peine de répondre, je ne reviendrai pas sur ce site.

    Bonne soirée

     

    96
    Junon Profil de Junon
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 20:42

    Bonsoir à tous et bonsoir Cenicienta,

    Je suis une fan de ton travail et j'ai laissé plusieurs commentaires dans ce sens. Je suis incapable de faire un blog et j'apprécie énormément (le mot est faible) le travail et l'investissement fourni par tous mes collègues blogueurs. Lorsque je trouve un doc qui me plaît et que j'utilise dans ma classe, je laisse toujours un merci et un encouragement. Jamais l'inverse. Tout simplement parce que je respecte le travail du collègue (même le maladroit, le mal construit, le "pas joli")et que je ne me donne pas le droit de critiquer : je me contente de "zapper" sur un autre blog.

    Je suis ainsi choquée de lire régulièrement des commentaires désobligeants et peu respectueux du temps que passent tous ces blogueurs pour "nous satisfaire", "nous simplifier" la tâche, "nous forcer" à nous interroger sur nos pratiques (récentes ou anciennes). Je pense surtout à tous nos nouveaux collègues qui n'ont pas eu la chance de passer dans les IUFM et de rencontrer des professeurs à leur écoute. Dans ces blogs ils trouvent des appuis pour comprendre la construction d'une leçon, des docs toujours de grande qualité qui leur donnent des pistes mais aussi les soulagent dans leur préparation de classe.

    J'ai 15 ans de métier. C'est peu et c'est suffisant pour avoir envie d'aider les PES (2) dans mon école cette année. Je les envoie régulièrement sur les sites que j'estime utiles et indispensables d'avoir dans ses favoris. Je sais que je ne suis pas la seule !

    Alors de grâce, cessez de laisser des commentaires stériles qui font perdre du temps à tout le monde : les bloggueurs n'ont pas le temps de vous répondre et les lecteurs n'ont pas envie de lire vos sauts d'humeur !

    Cessez aussi de pirater leur boîtes de commentaires avec des spams!! Oui oui c'est consternant !

    Bravo encore Cenicienta pour tout ton amour de ce métier ! Je te l'ai déjà écrit : tes élèves ont beaucoup de chance !

    97
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 21:07

    Je n'ai même pas envie de répondre à ça...

    Tout simplement, merci Junon pour tes commentaires qui sont toujours remotivant lorsqu'on reçoit ce genre de messages! Tu as toujours les mots qui réconfortent et donnent envie de poursuivre le partage même si quelques retours ne sont pas toujours agréables.

    98
    Gdine Profil de Gdine
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 21:54

    Junon... juste

    99
    pepins-et-citrons Profil de pepins-et-citrons
    Lundi 12 Novembre 2012 à 06:18

    Lilou64 a écrit : "Mon but était de signaler l'erreur en disant que la moindre des choses pour des exercices d'orthographe est d'en vérifier l'orthographe. Il ne s'agit pas d'exercices de maths !"

    J'ai une question : ça veut dire que dans les exercices de mathématiques on peut faire des erreurs d'orthographe ? 

    100
    Junon Profil de Junon
    Lundi 12 Novembre 2012 à 17:35

    101
    libellule01 Profil de libellule01
    Lundi 12 Novembre 2012 à 18:44

    Très joli message Junon... Il ne faut retenir que des messages comme ça Céni...

    102
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 15:37

    Wow, Junon... Tu es "incapable de faire un blog", mais tu sais écrire! Je suis émue!! Je vous jure!!

    103
    Junon Profil de Junon
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 20:11

    104
    jothe
    Lundi 4 Mars 2013 à 15:23

    Un grand merci pour ce travail qui me permettra de mieux aider les jeunes.

    105
    coconuts2009 Profil de coconuts2009
    Samedi 30 Mars 2013 à 19:32

    Coucou cenicienta!

    Petite question pratique...pour les CM1, combien donnes-tu de mots par soir après ton expérience de cette année s'il te plait?

    Bon WE

    106
    Samedi 30 Mars 2013 à 19:33

    Je suis restée à 5 mots par jour pour les CM1 comme les CM2.

    107
    coconuts2009 Profil de coconuts2009
    Dimanche 31 Mars 2013 à 16:25

    Merci pour la réponse rapide! Merci pour le partage et le blog. De mon côté je t'enverrai quelques docs dès la finalisation! A bientôt

    108
    yoyoshanghai
    Samedi 15 Juin 2013 à 21:03

    Bonsoir,

    Un petit bilan après un an d'utilisation de cette liste avec 5 mots à apprendre par jour, la dictée de mots par semaine et une dictée à trou par période .....

    Franchement les élèves se sont bien approprié les listes et le fonctionnement. Les dictées hebdomadaires ont parfaitement fonctionnées; Et les dictées à trou (avec accords) , les mots remis dans un contexte, permettent de voir ce que les élèves savent effectivement écrire.

    Un grand merci  à toi , ton travail de qualité et toutes tes fiches que tu mets si généreusement à notre disposition.

     

     

     

    109
    Dimanche 16 Juin 2013 à 14:02

    Merci pour ce bilan! Comment fais-tu ta dictée à trous? Tu leur donnes la liste des mots à mettre ou ils doivent les deviner? SI tu as un exemple à m'envoyer, ça m'intéresse!^^

    110
    Maeva-78
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 20:12

    Bonjour, quel travail !! Bravo !! A la rentrée, je serai PES avec un double-niveau : ce2-cm1 et je me demandais dans ce cas-là comment faire avec les listes ? Mélanger les listes (des mots ce2 et des mots cm1) ? 

    Merci :)

    111
    Samedi 20 Juillet 2013 à 08:38

    Ca dépend si tu gardes ta classe l'année prochaine. Moi je fonctionne en année A et année B. J'ai mélangé les deux niveaux et une année sur deux je change la liste.

    112
    july77
    Samedi 20 Juillet 2013 à 16:53

    Bravo, Waouh, bref ... je ne sais pas quel terme utiliser pour te féliciter !!! Après plusieurs années en maternelle, je vais avoir un CE2 à la rentrée, et je ne suis pas très "emballée" ... Mais en lisant ton blog depuis plusieurs jours, je commence à m'y faire et même à apprécier, alors un grand MERCI à toi et aux autres blogs qui m'aident énormément en cette période de grands doutes, de grands changements et de grandes recherches (euh, oui, pas facile de reprendre des "grands" !). Je commence à y voir plus clair, même si ce n'est pas encore tout à fait organisé dans ma tête ... ;)

    113
    Maeva-78
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 23:35

    Merci pour la réponse :)

    114
    Lully15
    Mercredi 28 Août 2013 à 09:18

    Bonjour :)

    Je découvre ton travail à l'aube de ma 1ère année de cm2 à temps complet et te remercie énormément pour ton partage.

    Je vais tenter les 5 mots par jour et te dirai dans quelque temps comment cela se passe :)

    Encore une fois, merci !!

    115
    Pénélope1
    Samedi 7 Septembre 2013 à 18:05

    Bravo et merci pour tout ce travail ! Je débute en CE2 et je me demandais comment tu faisais pour les mots invariables car j'ai l'impression qu'il n'y en a pas beaucoup dans l'échelle Dubois B. Est ce que tu donnes aux élèves les mots invariables à part, sur une autre liste ? Mais cela fait beaucoup. Bref, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Merci par avance si tu peux m'expliquer ton fonctionnement. :)

    116
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 13:02

    Merci beaucoup, ça fait un moment que je visite ton blog et j'hésitais à m'inscrire. C'est fait maintenant. Je voudrais cette année utiliser l'échelle Dubois B  pour mes CM1. Pourrais tu m'envoyer la version modifiable ? Merci d'avance.

    117
    Keet 971
    Lundi 16 Septembre 2013 à 02:49

    Merci, merci pour la mutualisation de ton travail et tes suggestions. J'ai une direction et une classe de CE1 et désirais utiliser cette échelle et j'arrive sur ton blog !!!! Je mettrai en pratique dès demain et ne manquerai pas de te faire un retour. Félicitations pour ton travail.

    118
    H.
    Mardi 22 Octobre 2013 à 11:55

    C'est le début des vacances et me voilà déjà lancée dans la période 2 pour organiser, mieux qu'à la période précédente, mon emploi du temps de mes petits CE1 - CE2...

    Je fais l'orthographe pour les CE1 en parallèle avec l'étude d'un son, mais pour les CE2, je bloquais... Et te voilà Cenicienta ! :)

    Alors merci pour cette échelle, pour cette mise en page, pour l'explication de ton organisation qui m'inspire (mais que je vais devoir adapter au double niveau), pour tout en fait ! 

    Bonnes vacances !

    119
    Zoé
    Mardi 28 Janvier à 12:47

    Bonjour, je m'excuse par avance car ce n'est surement pas le lieu pour poser ces questions mais j'ai besoin de vos lumières.Pourriez-vous me dire si dans la phrase ' Nous sommes en vacances depuis cinq jours" en vacances correspond à un CCL, attribut du sujet ou autre ?Merci de votre aide !

    120
    ML
    Samedi 10 Mai à 17:50

    Il y a une faute de frappe dans la liste des mots de CM1, échelon 18 : PROSPERITE et non PROPERITE.

    Merci pour tout ce travail.

    121
    elealeen
    Dimanche 29 Juin à 09:05

    bonjour

    Merci profondément pour ces partages ...merci de faire honneur à cette profession tant bafouée... merci de démontrer que des enseignants s'interrogent, se remettent en question , coopèrent et font preuve dune grande humilité.

    J ai utilisé votre échelle CM2 , Jusqu' au bout !!! travail formidable et merci pour cet énorme gain de temps

    bonnes vacances

    122
    Dimanche 29 Juin à 09:47

    Merci pour ce message 

    123
    Jeudi 17 Juillet à 23:05

    Je débute en tant que PES à la rentrée prochaine, sans formation puisque faisant partie de la session exceptionnelle, et j'apprécie énormément de trouver des blogs comme le tien où je peux puiser mon inspiration. Ayant un double niveau, je vais essayer de mettre en place des plans de travail et je pense que j'insérerai ton travail sur les échelles DB dedans.
    Merci pour toutes ces superbes ressources !

    124
    sandrine
    Vendredi 25 Juillet à 21:41

    bonjour et merci pour ce blog


    Je serai PES à la rentrée (nouveau concours) donc à mi-temps et j'aurai des CM1 et des CM2.


    Je suis chargée, par la PE des CM1 que je décharge, de l'orthographe mais je n'aurai sa classe qu'une fois par semaine.


    avez-vous quelques idées sur comment utiliser la grille et organiser l'apprentissage sur 1 seule journée ?


    D'avance merci 

    125
    Mercredi 6 Août à 15:52

    Merci pour tout ce temps de gagné! Et hop, à imprimer pour mon C3! 

    126
    zelinette
    Dimanche 31 Août à 18:06

    Bonjour Cenicienta,

     

    Je viens de passer quelques heures sur cette échelle D-B... Ton travail m'a inspirée!

    J'ai l'intention de procéder de la façon suivante (période 1) :

    - Lundi : dictée des 15 mots appris dans la semaine. Ils gèrent seuls toute la semaine le travail avec les points (j'adore cette méthode, je l'avais déjà testé il y a plusieurs années). Ils auront pour les périodes suivantes 20 ou 25 mots...

    - Mardi: Fiche à compléter : phrases à compléter avec certains des mots appris. J'ai modifié totalement l'ordre des phrases d'un fichier que je possédais pour que ça colle avec l'ordre de la grille que tu as mis en ligne. Du coup, ça permet aux élèves de travailler la compréhension et également de travailler davantage la mémoire et ainsi l'orthographe du mot.

    - Mercredi : préparer la dictée en classe (dictée préparée)

    - Jeudi : dictée pour les CE2 (texte de la dictée préparée)

    - Vendredi : dictée pour les CM1 (idem)

    Qu'en penses-tu? 

    Merci pour ta réponse et tout ce que tu proposes en lien sur ton blog!

    Cette fois, me reste à faire la même chose pour les CM1...pfffiou...

    127
    popolight
    Jeudi 18 Septembre à 00:48

    merci pour ce partage ... j'aimeraisavoir si des collègues auraient mis en place des dictées de phrase reliées à ces mots notamment en CM1. Merci d'avance !

    128
    caleatena
    Mardi 11 Novembre à 12:24

    Bonjour! merci merci et encore merci pour tout ce qui est sur ce site, vos partages, les commentaires aussi! jeune enseignante, vous m'êtes d'une grande aide! 

    travail exceptionnel, c'est top! 

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :