• C3 - Ateliers autonomes - Gestion des ateliers

    Cela fait deux ans que je travaille sur la mise en place de mes ateliers autonomes. La 1ère année, j'ai abandonné en cours de route, pas le temps de créer les fichiers et je ne savais pas comment les gérer. Lors de la 2ème année, j'ai réussi à fabriquer tous mes fichiers et j'ai commencé à réfléchir à la gestion mais au niveau du suivi, je n'étais pas satisfaite de mes documents.

    Récemment, j'ai découvert le site d'Orphys qui propose des jeux et des ateliers libres! Chouette ! Je clique voir ce qui s'y trouve, et là... Ô merveille! Des supers documents pour le suivi individuel et collectif des ateliers sous forme de blasons.

    Je profite donc des "vacances" pour faire tout le tralala des ateliers en utilisant la mise en page d'Orphys:

     Feuille de suivi individuel des blasons

     Les blasons en couleur

     Les blasons en noir et blanc

     Feuille de suivi collectif des blasons

    Sondages (R)   Sondages (R)   Sondages (R)   Sondages (R) 

    Fonctionnement

    Vous avez une explication du fonctionnement directement sur le blog d'Orphys, je ne vais donc pas faire un copié/collé de son article mais allez y jeter un coup d'oeil!

    Pour les blasons:

     Soit on imprime plusieurs pages de blasons en couleur (mais bon les cartouches ne vont pas trop aimer et le porte-monnaie non plus... donc peut être garder cette version pour nous!)

     Soit on imprime plusieurs pages de blasons en noir et blanc (facile à photocopier et les enfants feront le coloriage.)

     Les blasons en noir et blanc 2

     "J'ai créé un petit carnet par élèves avec tous ses blasons pour l'année. Il n'a plus qu'à couper le blason necessaire au fur et à mesure que je valide les activités. Pour cela, j'ai créé des feuilles par type de blason (jeux de lettres, jeux de nombres....) ce qui m'a permis de les imprimer sur des feuilles de différentes couleurs. Mais surtout, j'ai inversé l'ordre des blasons : grand maître à gauche et amateur à droite. Du coup, j'agrafe mes dix feuilles de blasons à gauche sur chaque ligne, je coupe et j'obtiens des carnets de dix feuillets regroupant chacune les cinq blasons de chaque catégorie d'activités, prêts à couper dans l'ordre (le premier à couper est à droite du coté libre)." Proposition d'Annouchka (plus intelligente!^^)

    « CE2 - Sciences - Mouvements corporelsC3 - Ateliers autonomes - Ateliers Dessin »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Juillet 2011 à 18:41

    Ohlala, tu as tout refais... tu es courageuse, mais peu patiente ! En effet sur mon site j'ai mis la version openoffice, mais il est aisé avec openoffice de transformer cela en .doc. 

    Enfin, tu as tout refais, félicitation, c'est très joli. En effet tu as beaucoup d'activité. Je suis assez curieux d'en découvrir certaines que je ne connais même pas, du style les anti-coloriages; Tu as des exemples sous la main de tes différentes actvités ?

     

    Sinon, pour les blasons, je te conseillerai qd meme de les imprimer.. ca fait quelques pages en début d'année mais au moins c'est joli, et on le sait tous, plus c'est joli plus les élèves aiment ! Notamment le fait qu'ils colorient eux-même le blason, il perdra peut-être de sa valeur... enfin je ne sais pas.

    Tu me tiendras au courant du succès - ou non - remporté par les blasons.

    2
    Lundi 11 Juillet 2011 à 18:45

    hihi, c'est en dessous pour les exemple, j'avais pas vu, j'y cours.

     

    3
    Lundi 11 Juillet 2011 à 21:41

    Tu peux aussi imprimer tes blasons sur des pages de couleur.

    4
    Lundi 11 Juillet 2011 à 21:42

    Aussi, dans ce cas-là il faut regrouper les blasons par niveau et non par activité, mais en effet, c'est faisable (et pas bête)

    5
    Lundi 11 Juillet 2011 à 22:00

    Oui bien entendu que je sous-entendais cela.

    6
    Lundi 11 Juillet 2011 à 23:32

    Superbe travail...

    7
    Titijé
    Mardi 12 Juillet 2011 à 00:25

    Excellente initiative et merci pour la découverte du site d'Orphys qui est très sympa.

    8
    Mardi 12 Juillet 2011 à 09:22

    C'est une bonne idée le papier couleur sauf que j'ai pas commandé de feuilles avec les couleurs que j'utilise dans mes blasons... Et je n'ai que du canson donc pas top. Donc je crois que je vais tester en noir et blanc cette année voir comment ça se passe et puis au pire je commanderai du papier en cours d'année.

    9
    sofy31
    Mardi 12 Juillet 2011 à 14:54

    bonjour, je viens de découvrir ton site et je le trouve très agréable avec une foultitude de choses interressantes!! Comme j'ai des CE1, je ne venais jamais sur ton blog CE2!! Quelle erreur!  Ton organisation à l'air très bien rôdée, mais au bout de combien de mandalas par exemple, les élèves changent-ils de catégories? Je fonctionne avec des plans de travail classiques, mais c'est vrai que parfois il faut relacher la pression de ces pauvres enfants!!

    10
    Mardi 12 Juillet 2011 à 16:11

    Je ne sais pas trop, c'est tout nouveau pour moi ces blasons. Au début, je pensais à 1 atelier validé et on passe au dessus. Mais il faut qu'il soit validé c'est-à-dire tout juste ou presque et pour le mandala bah un coloriage précis et coloré par exemple. Sachant que j'ai beaucoup d'ateliers, peut-être qu'un seul suffit par catégorie.

    11
    sofy31
    Mardi 12 Juillet 2011 à 16:18

    Je viens d'aller voir le site d'Orphys, mais à quoi correspondent les croix dans le tableau pour le maître? au nombre de  travaux à rendre?

    12
    Mardi 12 Juillet 2011 à 16:36

    Je ne sais pas, il faut lui demander directement.^^

    13
    emy01
    Mercredi 13 Juillet 2011 à 18:14

    J'aime beaucoup l'idée, je crois que je vais adapter ce fonctionnement à ma classe de CP CE1 ( j'espère que ce sera bien compréhensible pour mes petits élèves!).

    Une question cependant :

    je suppose que les banques d'activités sont disponibles aux élèves : comment les présentes-tu? Dans des classeurs? sur des étagères en fond de classe? Tu fais les photocopies en grands nombres dès le début?  Présentes-tu une progressivité dans la difficultés des activités (tangram par exemple)?

    ça fait plus d'une question finallement...

    Merci pour tout ce partage!

    14
    Mercredi 13 Juillet 2011 à 19:46

    Les ateliers sont tous dans des lutins (porte-vues) sur un meuble sur le côté de la classe. En fait dans c'est un meuble-casiers : dedans je mets les fiches du PDT par notion et dessus je mets les ateliers. Comme ça, tout se trouve au même endroit.

    Je fais 5 à 10 photocopies de chaque fiche d'ateliers pour avoir une réserve et à chaque vacances, je fais le plein. Ca évite de gacher du papier car tous les ateliers ne seront pas faits.

    Dans certains ateliers il y a une progression (sudoku, carré 100 pui 1000, compte est bon, nombres croisés...) et d'autres non. Pour le tangram je n'ai pas fait de progression car ce sont des fiches cartonnées recto-verso (la correction est au dos avec une autre figure) achetées chez Pichon donc je ne crois pas qu'on puisse faire des catégories.

    15
    faerychild Profil de faerychild
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 12:18

    Anticoloriage ? Qu'est-ce que c'est ?

    16
    *Carolinette*
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 13:49

    Tu as la réponse ici : http://cenicienta.eklablog.com/atelier-dessin-a2870047


    Et tu trouveras même 4 exemples d'anti-coloriages.

    17
    elomaho
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 16:09

    Bonjour,


    Je découvre ce site, quelle merveille...


    Ayant des soucis pour créer de si beaux documents sur openoffice et word, serait-il possible d'avoir une version modifiable de tes blasons et suivis (si possible word, open office bloque trop régulièrement.


     


    Merci

    18
    faerychild Profil de faerychild
    Samedi 23 Juillet 2011 à 10:09

    Comme elomaho, je n'arrive à RIEN sous open office... Alors please, si tu as fait tas propres doc sous un logiciel microsoft viens à notre secours !

    19
    Samedi 23 Juillet 2011 à 11:47

    Merci pour toutes ces nouvelles activités libres que je m'en vais ajouter à ma liste.

     

    20
    choupakhi Profil de choupakhi
    Mardi 26 Juillet 2011 à 09:24

    Toutes ces idées sont vraiment chouettes, merci à toi Cenicienta et à toi orphys de partager avec nous vous idées!

    21
    Vendredi 5 Août 2011 à 15:56
    Carine.b

    Bonjour,

    le concept d'Orphys est fabuleux, et je me permets de venir vers toi car tu as eu le courage de refaire les documents en format word, et cela va me faire gagner du temps...

     

    Mille mercis pour ce généreux partage !!!

     

    Très bonne continuation

    22
    titatitch
    Samedi 6 Août 2011 à 16:17

    Bonjour, je viens de découvrir ton site et je suis admirative du travail accompli. Ton système de blasons me plaît bien et j'aurais envie de l'expérimenter dans ma classe de CE2/CM1 à la rentrée. Je me permets donc de te demander la version modifiable afin de l'adapter à mes ateliers. Merci d'avance pour ce partage !

    23
    amelieb
    Dimanche 7 Août 2011 à 15:08

    bonjour,

     

    tout d'abord bravo pour ton blog qui est une véritable mine d'or! merci de partager tous ces documents!

    à propos des activités qui donnent le droit aux différents blasons, accepterais tu de les partager (en partie ou totalité)?

    à bientôt!

     

    24
    teba1
    Samedi 13 Août 2011 à 11:30

    Bonjour,

    Une nouvelle fois, bravo pour tout ce travail et surtout pour la qualité de tes documents...c'est vraiment impressionnant et ça donne envie de s'y mettre !!!

    J'ai lu plus haut que tu comptais utiliser ces ateliers quand les enfants auront un "trou" dans leur emploi du temps (travail fini), mais n'as-tu pas peur que ce soient toujours les mêmes qui se retrouvent en atelier (pendant que les plus lents en sont encore à chercher la page de l'exercice...ben oui, on en a tous dans nos classes!!!) ? la méthode d'Orphys qui réserve un temps à ces ateliers n'est-elle pas plus "juste"? mais alors comment l'organiser plus concrêtement dans la semaine ?(Orphys m'a donné des éléments de réponse sur son blog) Je me pose toutes ces questions parce que je suis très intéressée par ces ateliers et j'aimerais bien les mettre en place, mais les modalités sont un peu floues ....

    Merci encore pour tout ton travail !

    25
    Samedi 13 Août 2011 à 11:43

    Comme j'ai expliqué, ces ateliers autonomes sont là pour les plus rapides. C'est sûr que certains n'en feront pas beaucoup mais tant pis. Ce sont des ateliers de détente sous forme de jeux, et ça en motive d'autres à travailler plus vite. Quand on fait de la différenciation, on pense surtout à ceux qui sont en difficulté mais on pense moins à ceux qui s'ennuient car ils comprennent vite et terminent tout en avance. Donc pour une fois, j'ai essayé de trouver quelque chose pour les occuper.

    Ensuite j'ai l'atelier de conjugaison et d'opération qui sont par contre obligatoires. Donc pour ceux-là, je proposerai des temps en classe.

    26
    teba1
    Samedi 13 Août 2011 à 12:51

    Merci pour ta réponse rapide.

    Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut s'occuper aussi des plus rapides, je suis moi-même dans une optique de "niveler par le haut" et pas par le bas (d'où mon choix de Cap Maths (CM) malgré les nombreux avis de "c'est trop dur pour les élèves" etc...).

    Ce qui me gêne ce n'est pas que les plus rapides soient favorisés (personnellement, je trouve ça juste et mérité puisqu'ils travaillent plus et mieux...), c'est surtout que ces ateliers sont aussi motivants et intéressants du point de vue enseignement  (sinon, il suffit de ne mettre que des mandalas et du coloriage), et c'est dommage qu'ils ratent ça. On a tous des "boulets" dans nos classes, des enfants qui, quoiqu'on fasse, ne finissent jamais pour de multiples raisons (la dyslexie par exemple, je l'ai vécu et j'en ai encore une assez lourde dans ma classe cette année, ou alors des enfants un peu "limités" qui sont dirigés en CLIS ou en SEGPA (pareil) ... euh, je ne parle pas des fainéants qui se la coulent douce et attendent que ça passe ...), et donc ils sont "pénalisés" d'une activité plus ludique qui pourrait leur apporter quelque chose en plus, ne serait-ce que l'estime de soi, de réussir ENFIN quelque chose à l'école, de gagner une partie d'un jeu, enfin, tu vois ce que je veux dire. Ce sont des activités de détente, eh oui, mais justement ces enfants-là sont toujours en stress, vu qu'on leur demande toujours de finir quelque chose, ou qu'ils se sentent toujours en échec, contrairement aux bons élèves qui se "balladent" en classe et sont plutôt zen.

    Je les ai senti encore cette année, les regards de ces enfants vers les activités dans lesquells ils pourraient être meilleurs mais qu'ils ne pourront jamais faire parce qu'ils ne finissent jamais rien. Au début, on se dit "ils n'ont qu'à se dépêcher un peu, si les autres y arrivent eux aussi!", mais on voit vite que non, ils ne peuvent pas et ne pourront peut-être jamais, et personnellement, je cède "bon, allez, tu peux y aller", pourtant j'ai la réputation auprès de mes élèves d'être très sévère.

    Alors peut-être que j'ai un public particulier, pourtant j'enseigne à la campagne ...

    Attention, je ne remets pas du tout en question ton système (je m'en garderai bien !!) parce que c'est une super idée et superbement illustrée et je vais d'ailleurs m'en inspirer largement, mais je vais certainement l'adapter pour qu'il y ait un minimum commun (après, chacun avance à son rythme et, là, les plus rapides sont favorisés).

    Encore une fois, bravo pour ton blog si riche et si beau, tant dans la présentation que dans les documents proposés !

    27
    Samedi 13 Août 2011 à 16:26

    C'est un peu là le rôle de l'atelier libre dans le système des ateliers. Les élèves ont comme cela tous un temps d'activité libre, même les moins rapides.

     

    28
    Anniou
    Mercredi 24 Août 2011 à 11:38

    Merci pour tous ces super documents que je vais utiliser pour mes CM1 !! J'avais juste une petite question: lorsque les enfants ont acquis les 5 ou 6 blasons quelle récompense ont-ils pour cela ??

    Je vous demande cela car je fais les champions de copie et dans le même style les champions de lecture et lorsque leur carte est remplie de stickers (j'utilise des stickers et non des tampons) ils gagnent un coloriage géant.

    J'aimerais également pour les blasons trouver une idée lorsqu'ils ont le blason expert !!!! Avez-vous des idées ??? Que faites-vous ??

    Merci

    29
    Mercredi 24 Août 2011 à 17:40

    A priori il n'y a pas de récompense matérielle, juste la satisfaction personnelle!^^ Par contre pour les ceintures d'opération et conjugaison (d'après une idée de Charivari) je leur donnerai un ruban de soie de la couleur de la ceinture obtenue qu'ils pourront accrocher à la trousse.

    30
    Mercredi 24 Août 2011 à 17:47

    La récompense, c'est d'avoir la collection complète des blasons d'une activité.

    Et cette année, ceux qui ont eu les blasons noir "grand maître" (j'ai crée les blasons or cet été, justement pour les élèves ayant déjà 1 ou 2 blasons noir) étaient vraiment ravis ravis.

     

    31
    dana777 Profil de dana777
    Lundi 29 Août 2011 à 19:31

    Coucou ! Petite question : pour certaines activités, comment sait-on à quel niveau on est ??

    32
    Lundi 29 Août 2011 à 20:10

    Il n'y a pas des niveaux de difficulté pour tous les documents.

    33
    Lundi 29 Août 2011 à 23:19

    C'est le nombre d'activité qui induit un niveau. Un niveau qu'on pourrait plutôt nommé un échelon.

    34
    dana777 Profil de dana777
    Mardi 30 Août 2011 à 07:39

    d'accord, d'où l'absolue nécesité de bien tenir les tableaux de suivi afin de déterminer l'accès au blason "supérieur".

    Enocre et encore merci à vous pour ce formidable travail et bien entendu pour tout le reste également 

    35
    dana777 Profil de dana777
    Mardi 30 Août 2011 à 07:47

    Anniou : j'ai retrouvé l'an dernier deux jolies séries de bons points grand format (poissons du monde et plantes...) et je les ai éclusées dans mes quelques ateliers (je n'avais pas de système de blasons mais des croix ... pas top ! lol). Les gamins (9-10 ans quand même) se les arrachaient , ça me faisait sourire...)

    Et puis un ami me rapporte quelquefois de Métro une grosse boîte de mini chupa chups et oui, j'avoue que de temps à autre, rarement  , j'offre une chupa ! !

    J'ai aussi vu qu'avec publisher on pouvait créer un diplôme, alors cette année, je vais essayer de voir ça ... 

     

    36
    Anniou
    Mardi 30 Août 2011 à 15:44
    Anniou

    Merci Dana777 pour ces idées !!! Le diplôme me plaît beaucoup ainsi que la sucette !!!

    Je vais regarder de plus près les diplômes sous publisher !! L'idée me plaît bien !!!

     

    Merci

     

    37
    papapom
    Mercredi 31 Août 2011 à 23:25

    Bonjour,

    un grand bravo pour ce site !!! C'est une véritable mine d'or !!! Depuis que je l'ai découvert (il y a une semaine), j'y viens chaque jour et à chaque fois je trouve une autre merveille !!! Et bien évidemment, je vais tenter de mettre en oeuvre quelques unes de ces perles, dès la semaine prochaine :). Bravo pour tout le travail de mise en réseau et un grand merci pour le partage !!! Bonne rentrée.

     

     

     

     

     

    38
    Ribambelle Profil de Ribambelle
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 08:55

    Bonjour et merci pour ce superbe travail ! Du coup je vais aussi m'y mettre à la rentrée avec mes ce2-cm1, sur 12 ateliers.

    Juste une question : pour les ateliers comme "sudokus", "carrés 100/1000" ou triangles magiques, l'élève a un blason lorsqu'il a fait un "exercice" (un carré 100 par exemple) ou une fiche entière avec plusieurs carrés ? Et donc dans les porte-vues avec les fiches photocopiées, tu ne mets par exemple qu'un carré 100 sur chaque feuille ?

    Excuse-moi d'avance si mes questions sont un peu ... bêtes !

     

    39
    Xaniotiko Asteri
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 10:41

    Merci pour ce partage ... Bonne journée

     

    Alexia

    40
    La zoech
    Samedi 17 Septembre 2011 à 15:43

    Bonjour,

    Ton site est une mine d'or pour moi. Je suis Brigade mais sur un remplacement long dans une école classée ZEP. Après deux semaines de travail (enfin si on peut dire travail!!!!) j'ai du mal à mettre en place une organisation de classe surtout que j'ai un double niveau, une fois par semaine et que je ne peux absolument pas travailler en double niveau!!!! L'idée de tes blasons est super et j'aimerai savoir s'il était possible d'avoir la trame de tes blason en fichier modifiable pour l'adapter au travail que je dois faire avec eux sur la journée. D'avance Merci

    41
    maman d'élève
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 11:03

    Bravo pour tout ce travail, c'est vraiment très bien. Mais je trouve dommage que tu travailles gratuitement pour autant de profs qui n'ont pas ton talent et qui pompent tout simplement. Leur préparation en est certes simplifiée, mais pas la tienne ! Ils ou elles passent pour des maitres géniaux alors que tout le mérite te revient. Je trouve ça déplorable...

    Je sais qu'un blog c'est du partage, mais bien souvent j'ai pu constater que c'est surtout du pillage.

    42
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 11:19

    Il faut essayer je pense de ne pas le voir dans ce sens.

    Je pense que cela va dans les deux sens, on prend les superbes idées des collègues, on donne les siennes... Ainsi, on a chacun 2 fois plus de bonnes idées... C'est mieux pour tout le monde.

    Enfin, en tout cas, pour moi c'est le principe.

    43
    teba1
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 19:01

    D'accord avec Orphys. Je n'ai pas de blog peut-être parce que justement, je n'ai pas toutes ces supers idées. On ne "pompe" pas les idées pour s'en attribuer le mérite, mais pour offrir le meilleur à nos élèves. Après, que ça vienne de nous ou pas, ce n'est pas le plus important, enfin  je crois. Et bien souvent, on ne peut pas utiliser ces documents tels quels parce qu'ils ne correspondent pas exactement à notre classe ni à nos besoins, mais on s'en inspire et ils nous permettent de créer de meilleurs documents que ceux que nous aurions proposés autrement.

    Personnellement, je n'aurais jamais pensé à cette idée d'ateliers ni de blasons, je le reconnais; je l'ai mis en place dans ma classe en prenant des idées ici et là (chez Orphys entre autres d'ailleurs) et les élèves en sont ravis et attendent ça toute la semaine avec impatience. De mon côté, j'ai la satisfaction de leur proposer un travail de qualité (dans leur intérêt et pas spécialement dans le mien) validé par des professionnels compétents. Et pour info, lors de ma réunion de rentrée, j'ai présenté les ateliers aux parents et j'ai précisé que je n'avais pas créé tous les ateliers mais seulement  certains.  

    Sinon, encore merci Cenicienta pour tout le travail de qualité que tu veux bien partager avec nous.

    44
    maicresse anaïs
    Vendredi 7 Octobre 2011 à 19:09

    bonjour


    après avoir lu les diférents commentaires, je résume tu propose un plan de travail avec un temps dans la semaine pour l'avancer en plus des moments où ils ont fini en avance. et les ateliers c'est quand ils ont fini avant les autres??


    merci pour tous ces documents et ces supers idées


    pour ne pas sans attribuer le mérite il suffit de laisser l'adresse du site sur les feuilles et les affichages, c'est plus correct.


    bon weekend

    45
    Vendredi 7 Octobre 2011 à 20:04

    Le PDT et les ateliers n'ont rien à voir. Le PDT ce sont les exercices d'entrainement et les ateliers ce sont des exercices sous forme de jeux quand il y a un temps libre.

    46
    stefanhyg
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 17:48

    bonjour et félicitations pour ton travail et ton partage!

    je voulais savoir où tu avais eu tes 'images' qui sont sur tes blasons... je voudrais modifier les blasons en étoiles... j'ai déjà des étoiles de poésies, ça resterait dans le thème!

    merci!

    47
    Annouchka78
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 19:16

    Bonjour.

    Un grand merci pour toutes les idées et séances de ce super site. Voici une petite idée pour apporter ma contribution.

    J'ai repris l'idée des blasons pour ma classe. J'ai classé les activités en 10 domaines, avec feuille de suivi sur le même principe que les autres.

    Par contre, je trouvais le système des blasons dans des enveloppes peu pratique. Alors j'ai créé un petit carnet par élèves avec tous ses blasons pour l'année. Il n'a plus qu'à couper le blason necessaire au fur et à mesure que je valide les activités. Pour cela, j'ai créé des feuilles par type de blason (jeux de lettres, jeux de nombres....) ce qui m'a permis de les imprimer sur des feuilles de différentes couleurs. Mais surtout, j'ai inversé l'ordre des blasons : grand maître à gauche et amateur à droite. Du coup, j'agrafe mes dix feuilles de blasons à gauche sur chaque ligne, je coupe et j'obtiens des carnets de dix feuillets regroupant chacune les cinq blasons de chaque catégorie d'activités, prêts à couper dans l'ordre (le premier à couper est à droite du coté libre).

    Je n'ai pas de site où mettre mes fichiers mais si cela interesse quelqu'un, je peux les lui envoyer si cenicenta me transmet la demande ...

    A bientôt

     

    48
    Mardi 1er Novembre 2011 à 10:24

    @ Stefanhyg: J'ai pris des images dans la banque d'Office (2007) et quelques une sur internet.

    @ Annouchka78: Super ton idée! Effectivement ma façon n'est pas top car je dois découper en avance certaines images, et les classer... Je veux bien ton document pour améliorer le mien!

    49
    Akechi
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 10:47

    Bonjour, je récupère un CE2/CM1 demain et je prépare mes ateliers autonomes, est-ce que ce serait possible de récupérer ton fichier Annouchka78 (à voir avec Cenicienta si elle peut transférer mon adresse mail)? merci beaucoup par avance

    50
    Annouchka78
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 12:12

    Bonjour Akechi, pas de problème si cenicienta m'envoie ton adresse.

     

    51
    Akechi
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 13:33

    je te mets l'adresse avec espace avant et après le signe @: clairegenechesi @ gmail.com

    merci!

    52
    galouba
    Mardi 31 Janvier 2012 à 12:21

    J'adore, j'adore, j'adore

    J'ai le même genre de chose dans ma classe mais si bien organisé. Je trouve super le système des blasons pour suivre ce qui est fait.J'ai trouvé une activité très sympa en français chez educathèque.com. Il s'agit du jeu du dictionnaire. Les élèves doivent trouver des mots à partir d'une définition et de la première lettre. Pour l'obtenir, il suffit de s'inscrire en tant que visiteur et le jeu coute 1,56€ (paiement paypal)

    En tout cas, bravo à Orphys pour l'idée et à toi pour ton boulot !

    53
    galouba
    Mercredi 8 Février 2012 à 16:37

    Finalement, je vais adapté mon fonctionnement aux blasons pour la rentrée de février mais avec que 3 blasons pour finir l'année.

    Par contre, je galère un peu sur l'organisation. Annouchka, serait-il possible de récupérer ton fichier??

    54
    coconuts2009 Profil de coconuts2009
    Dimanche 22 Avril 2012 à 17:48

    Blasons testés et adoptés cette année. Comme j'avais un double niveau et peu de CE2, j'ai imprimé les blasons en couleur. Objectif pour la rentrée 2012 avec un CE2 pur à priori: blasons sur feuilles de couleur épaisses passant à la photocopieuse et réduire les photocopies des activités (??). J'avoue que pour le point n°2, je sèche un peu...Si je plastifie quelques activités, comment garderont-ils les traces? Merci pour les différentes idées!

    Merci Cenicienta pour ton super boulot et partage (sans compter ta disponibilité).

    55
    yoyoshanghai
    Jeudi 28 Juin 2012 à 20:08

    je trouve toutes ces idées très riches et tentantes. pour moi la question est toujours le suivi,les corrections,  l'organisation....et le bazar que génère les déplacements dans la classe.

    56
    EloKitty4
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 23:41

    Mille mercis ! encore une mine d'or tes activités autonomes. Serait-il possible que tu m'envoies les fichiers "blasons"en version modifiable s'il-te-plaît ?

    57
    Dimanche 8 Juillet 2012 à 16:11

    Bonjour, je voulais vous féliciter pour votre travail cela fait plusieurs mois que j'utilise vos documents et souvent dans l'urgence je ne prends pas le temps de vous remercier! Alors maintenant que les vacances sont là, je le fais : BRAVO!!!

    58
    aetius
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 09:55

    Bonjour, félicitations et un très grand merci pour ce partage ! Cette année, je me lance dans une organisation similaire avec mes CP-CE2.

    Juste une petite question: 

    Tes élèves font-ils, comme dans la classe de Maitresse Séverine, exclusivement un "rallye" après l'autre ou peuvent-ils accéder à tous tes "ateliers" en parallèle ? (Personnellement, je pencherai vers la 2ème solution). 

     

     

     

    59
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 10:01

    Les ateliers autonomes sont tous utilisables en même temps. Ils ne sont pas obligatoires.

    60
    Samedi 28 Juillet 2012 à 13:53

    Coucou Cenicienta! Je parle de ton article ici, ayant moi-même mis en place mes blasons :-)

    http://maitresseecline.eklablog.com/les-blasons-d-autonomie-a48153123

    61
    chris512
    Mercredi 22 Août 2012 à 09:54

    Bonjour Cenicienta, quel remarquable travail!!!!!tes idées sont lumineuses et je pèse mes mots. Ayant un Ce2/Cm1 depuis deux ans, je me suis décidée cet été à travailler sur la gestion de leur travail en autonomie, c'était du grand n'importe quoi: travail non fini, baclé... je me souvenais avoir vu sur ton site et celui d'orphys ce système de blasons, mais je ne m'étais pas penchée dessus, je trouve cela génial!!!!!! pour pourvoir l'adapter à mon matériel de classe pourrais-tu m'envoyer la version modifiable? je te remercie grandement pour ce partage, je suis très admirative de ton travail, vraiment.  A très vite sur ton blog.

    62
    pouki26
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 17:58

    Après 1 mois et demi d'utilisation en classe de tes blasons, un petit retour.


    De mon point de vue, c'est super, les élèves restent silencieux à faire leur blason. Ils n'ont pas de travail supplémentaires (pour les rapides) et donc pas de corrections supplémentaires pour moi. Avec mon quadruple niveaux, je peux continuer à bosser avec un groupe et terminer ce qu'on est en train de faire avant de revenir avec le groupe où les plus rapides faisaient leur blason.


    Du point de vue des élèves, eux aussi adorent. Dès qu'ils ont fini leur travail, ils vont direct vers les classeurs (ou prennent leur cahier d'écrivain, cahier très perso avec des pages que je peux lire ou non - pour faire de l'écriture plaisir, très libre mais correcte) Quand il faut ranger le travail autonome pour enchainer avec la suite, un "oh" tristoune retentit.


    Voilà ! Vraiment merci pour ce partage qui marche super bien.


    A bientôt

    63
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 18:32

    Merci pour ce retour! Ca avait bien fonctionné avec mes CE2 également. Et puis ça développe l'autonomie.^^

    64
    reusol
    Dimanche 25 Août 2013 à 17:39

    Tout d'abord un grand MERCI à toi pour tout ce travail... BRAVO! J'aimerais savoir: que fais tu quand un élève ne réussit pas une activité proposée? Doit il la refaire? afin de pouvoir obtenir le blason? Comment sais tu où en est l'élève? C'est toi qui a les fiches de suivi individuelles? Désolée... je n'ai pas tt compris sur la mise en oeuvre ds la classe...

    Encore merci d'avance!

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :