• C3 - Arts - Productions Plastiques - Préhistoire

    Je vais essayer d'alimenter la partie "arts visuels" de mon blog car je parle beaucoup d'histoire des arts mais tout est lié avec mes productions artistiques en classe. Etant donné que je fais les arts en CE2 et CM1-CM2, j'indiquerai le niveau à côté de chaque production.

    Vous trouverez mon modèle + un aperçu des productions des élèves.

    Toutes les idées ne sont pas de mon fait mais la plupart trouvées dans les livres Retz que je vous conseille très fortement si vous n'y connaissez pas grand chose car c'est clef en main! Vraiment! Je vous indiquerai la couleur du livre à chaque fois!

     La Grotte de Lascaux (gouache, canson, pastels gras)

    Retz rouge et gris - Niveau CE2

    Productions Plastiques - PréhistoireProductions Plastiques - Préhistoire

    Productions Plastiques - Préhistoire Productions Plastiques - Préhistoire (envoyé par Laure)

     Le Cercle de Stonehenge (canson noir, pastels gras)

    Retz gris - Niveau CE2

    Productions Plastiques - Préhistoire     Productions Plastiques - Préhistoire     Productions Plastiques - Préhistoire     Productions - Préhistoire 

                     (Mon modèle) 

    Productions Plastiques - Préhistoire Laure        C3 - Arts - Productions Plastiques - Préhistoire 26/02/14  Emie

     

    « Compte-rendu du soutienDocuments Prof - CE2 - Planning prévisionnel »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    lolyly
    Samedi 8 Octobre 2011 à 19:50

    super !! je te file un conseil que m'a donné une conseillère péda lors de ma séance " à la manière des hommes préhistoriques" : faire observer aux élèves des animaux à partir de photos, photocopies, livres documentaires avant de les mettre en situation de réalisation. ainsi ils ne seront pas blocqués face à la feuille blanche et ils se mettront plus facilement dans la peau d'un chasseur qui les a observés de longues heures avant d'attaquer.


    sinon chez RETZ, il y a aussi "Apprendre avec les oeuvres d'art" d'Alain Sey et Pascale Monziols qui peut donner des idées et c'est encore clef en main.

    2
    stephm91
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 11:20

    autre tuyau il existe une police à installer " cave paintings" qui reprend tout le bestiaire que l'on peut trouver dans les grottes.


    Il faut taper toutes les lettres correspondant à un animal. Puis le photocopier en agrandissant. 


    je les fais travailler plutôt au fusain et au pastel sec. cela permet comme dans certaines peintures préhistoriques d'estomper le contour et de donner plus l'aspect pigments. pour les mains ils mettent un gant en latex type médical small et ils pulvérisent du blowpen. succès garanti

    3
    Laureee
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 13:49

    Ah chouette j'attendais  de voir des productions de tes élèves !

    Moi aussi je me base sur ces livres, on a aussi travaillé sur les grottes de Lascaux et j'attaque le cercle de Stonenhege cette semaine :-)

    J'ai hate d'en voir d'autres !

     

    4
    Minipouce68
    Mardi 11 Octobre 2011 à 12:23

    Comment faites-vous pour le cercle de Stonehenge ? Je n'ai pas le livre gris (j'ai déjà le bleu et le rouge). J'aurais aimé le faire cette semaine également.

    Pour l'histoire de l'art, je me suis beaucoup inspirée de ta fiche de prép, Cenicienta. J'ai présenté le cercle de Stonehenge et les alignements de Carnac à travers 5 images, on en a parlé puis je leur ai montré des extraits de l'émission "C'est pas sorcier" - Le Néolithique. Cette semaine, je passe à la partie plastique.

    5
    Mardi 11 Octobre 2011 à 17:52

    Pour le cercle, j'ai montré la photo, on a parlé de la disposition des pierres, des différentes formes de pierres et leurs noms. On a dessiné quelques exemples au tableau. Et ensuite, je leur ai demandé de faire une composition de pierres sur la feuille. En jouant sur les formes et les tailles. Il fallait donner une impression de grandeur. Dans le manuel, on propose aussi de dessiner un petit personnage en bas pour montrer la hauteur des pierres.

    6
    Mardi 11 Octobre 2011 à 20:43

    J'ai fait la même chose avec mes élèves  seule différence, ils ont utilisé des craies grasses de couleur !

    7
    Minipouce68
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 10:20

    Merci !

    8
    Lauree
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 11:45

    Voudrais-tu que je t'envoie quelques photos des productions de mes élèves? Si ça te dis d'avoir du visuel supplémentaire :-)

    9
    fyfydev Profil de fyfydev
    Vendredi 28 Octobre 2011 à 15:27

    Bonjour,

    Je trouve les dessins sur les Préhistoires très bien faits, et je pense que cela intéresserait beaucoup mes élèves qui adorent cette période! N'ayant pas le livre, pourrais-tu m'indiquer comment tu t'y es prise pour les amener à ce résultat?

    Merci

    Sophie

    10
    Mardi 1er Novembre 2011 à 10:14

    @ Lauree: pourquoi pas! J'aime bien voir les oeuvres des élèves car avec une même consigne, tout le monde fait quelque chose de différent! C'est génial!

    @ Fyfydev: d'abord avec des craies grasses de couleurs chaudes (comme dans les grottes), il faut faire un fond de grotte sur le papier (ne pas laisser de blanc). Ensuite, à la craie noire, dessiner des animaux préhistoriques (tu peux trouver des exemples sur internet ou envoie-moi un email et je te transmets des fiches d'animaux). Puis, un par un, ils venaient me voir, je leur mettais de la peinture sur la main et ils faisaient leur empreinte sur la feuille où ils voulaient.

    11
    fyfydev Profil de fyfydev
    Mardi 1er Novembre 2011 à 15:31

    Merci pour ta réponse:) Et merci pour toutes ces merveilleuses idées!

    12
    Laureee
    Samedi 5 Novembre 2011 à 11:14

    J'ai pris des photos hier donc je t'envoie ça !

    13
    Lundi 14 Novembre 2011 à 20:14

    J'ai aussi fait la grotte de Lascaux l'année dernière !

    Merci pour la référence de la police d'écriture :) 

    14
    Fred3
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 09:02

    Hello ! Pour l'art rupestre, on peut aussi se servir d'une technique très utilisée en maternelle, le rendu est top (testée l'an dernier)  :

    1. dessin des animaux en craie grasse noire sur papier kraft normal (le marron)

    2. passage de craies grasses dans les tons ocre (orangé, rouge, marron caramel etc.), en frottant (craie grasse couchée) sur toute la feuille

    3. au pinceau, passage d'encre orange/jaune/rouge/marron (une des couleurs ou un mélange)

    4. attendre que ça sèche un peu, puis on froisse la feuille de kraft (on fait une boulette), et on défroisse, et voilà ! ça fait vraiment imitation paroi de grotte rugueuse. Peut-être d'ailleurs qu'il y aurait moyen de froisser la feuille en premier pour se rendre compte de la difficulté de dessiner sur une surface non lisse et essayer de se servir des plis du papier comme des rugosités d'une grotte...

    Pour l'affichage, sur un fond noir, ça met bien en valeur !

     

    15
    rulietta 78
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 17:52

    Bonjour,

    Quel est le titre exact du livre en arts visuels chez Retz, le rouge et gris?

    Je voudrais faire le projet sur à la manière de hommes préhistoriques comme je travaille cela en histoire. Je veux commander lle livre sur le net mais impossible de voir le sommaire!

    merci

     

    16
    pnath
    Mercredi 12 Mars à 22:53

    Bonsoir,

    super travail!!! Merci de l'avoir partagé. Je suis à la recherche sinon d'animaux préhistoriques,à dessiner, aurais-tu ça?

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :