• C3 - Arts

  • C3 - Arts - Fiches de prép' - Histoire des arts

    Edit 26/02/14: 32 fiches de prép'

    Dans cet article, je répertorie toutes les fiches de préparation en histoire des arts. Elles ont pour but d'aider à présenter une oeuvre aux élèves en proposant des questions/réponses. Pour m'aider dans la réalisation de la trame, je me suis inspirée de documents écrits par Patrick Straub (ex: analyse formelle).

    Les infos du cartel sont présentes dans les traces écrites réunies dans cet article.

    J'ai également mis à jour ma bibliographie en bas de page. 

     


    La Préhistoire :

     La salle des taureaux, Grotte de Lascaux   Le diaporama                A faire
     La grotte Chauvet Magali  Le diaporama Magali
     Le cercle de Stonehenge                             Le diaporama                   A faire
     La grotte d'Altamira A faire   Le diaporama Magali

    L'Antiquité :

     La mosaïque de Saint-Romain-en-Gal       Le diaporama                A faire
     La Vénus de Milo  Le diaporama  A faire
     La Maison Carrée  Le diaporama   
     Les vestiges de Glanum A faire   Le diaporama Magali
     Les masques antiques                                A faire  Le diaporama Magali
     Les vases à figures rouges Aurore  Le diaporama                    A faire

    Le Moyen-âge :

     Les très riches heures du duc de Berry  Le diaporama            A faire
     La mosquée de Cordoue  Le diaporama  A faire
     La Basilique Notre-Dame d'Orcival  Le diaporama     A faire
     La Cathédrale Notre-Dame de Paris  Le diaporama  A faire
     La tapisserie de la Dame à la Licorne  Le diaporama  A faire
     La Maison à Colombages  Le diaporama  A faire
     Rosace de la Cathédrale de Strasbourg  Le diaporama

     Enluminure du vase de Soissons Nanoucilou

     Le diaporama Nanoucilou 

    Les Temps Modernes :

     Croquis d'arbalète, Léonard de Vinci            Le diaporama                     A faire
     L'annonciation, Fra Angelico  Le diaporama  A faire
     Le Nouveau-Né, Georges de la Tour  Le diaporama     A faire
     La Joconde, Léonard de Vinci  Les diaporamas  19/02/14

     La Dentellière, Johannes Vermeer

     Le diaporama

     L'interview

    Le XIXe siècle :

     L'Entrée des Croisés à Constantinople, Eugène Delacroix  Le diaporama                A faire
     La tour Eiffel, Gustave Eiffel Laure  Le diaporama A faire
     Nuit Etoilée, Vincent Van Gogh Magali  Animation vidéo   
     Pommes et oranges, Paul Cézanne    Le diaporama A faire
     Affiche "La Goulue", Toulouse-Lautrec   Le diaporama A faire
     Entrée de métro, Abbesses Magali   Le diaporama A faire
     Impression Soleil Levant, Claude Monet   Le diaporama A faire

    Le XXe siècle :

     Joie de vivre, Robert Delaunay Magali  Le diaporama                A faire
     Portrait de Marie-Thérèse, Pablo Picasso                 Le diaporama  A faire
     Centre Georges Pompidou (ou Beaubourg)  Le diaporama     A faire
     Guernica, Pablo Picasso  Le diaporama
     La Tristesse du Roi, Henri Matisse   26/02/14  Le diaporama    A faire

    Matrice en version modifiable

    Si vous utilisez mes modèles vous devez citer la source sur votre blog en mettant un lien vers chez moi.

     

    Ressources utilisées:

      

    Pin It

    56 commentaires
  • Projet Art CM - L'art en couleur

    L'année dernière, pendant que les CM2 sont partis en Angleterre, j'ai gardé les CM1 avec une collègue. (Pour rappel: j'ai une classe de CM1-CM2). J'ai donc monté un projet en arts pour ceux qui restaient. Il s'agit donc d'un travail sur 4 jours non stop avec à la fin un vernissage suivi d'un cocktail avec les parents. (J'ai laissé les créneaux de sport pour se détendre).

    J'ai intitulé cette exposition "l'art en couleur" en choisissant des productions colorées. J'ai mêlé histoire des arts et pratiques artistiques en s'inspirant d'œuvres  existantes. La réalisation de cette exposition a nécessité un budget (300€ environ) que l'on a pris sur nos caisses de classe (90€ par classe).

    J'ai créé un fichier dans lequel j'ai regroupé toutes les informations pour monter le projet: emploi du temps, liste des élèves, liste du matériel à acheter, coût total, œuvres étudiées et productions associées.

    Ensuite il y a deux fichiers à vidéoprojeter avec les élèves au fur et à mesure des productions. Je me suis également servie de ces fichiers pour les vidéoprojeter lors du vernissage avec les parents. Ce sont les élèves volontaires qui ont présenté le travail de la semaine après entrainement en classe.

    Actuellement certaines œuvres sont accrochées aux murs de l'école.^^

    Projet Art CM - L'art en couleur

     

    Les documents du PE: projet        Œuvres à vidéoprojeter G1  
    Exemple d'arbre Œuvres à vidéoprojeter G2

    Projet Art CM - L'art en couleur

    Pin It

    16 commentaires
  • C3 - Arts - Ping Pong Critique d'ArtJ'ai trouvé sur Pinterest une idée sympa pour introduire une nouvelle oeuvre d'art en classe. L'idée originale est d'écrire sur des balles de pong-pong des questions à piocher par les élèves. Ils doivent répondre en observant l'oeuvre. Je vais adapter en inscrivant uniquement les numéros des questions car certaines sont assez longues et ne rentreront pas sur la balle.

    J'ai traduit quelques questions du document et j'ai ajouté de nouvelles questions en m'aidant d'un document trouvé sur le site de l'Académie de Poitiers: "ARTS VISUELS - Étude d’oeuvres - COMMENT ? CPD Arts visuels - IA17".

    Plusieurs notions abordées (30 questions) : le style, le mouvement, l'interprétation, les couleurs, la composition, les médiums, les personnages, les lignes, la sensibilité...

    Artist of the week      

     

    D'autres idées pour introduire l'image: 

    Propositions:

     Utiliser des abaisse-langues pour écrire les questions ou les numéros des questions.

     Utiliser les oeufs Kinder et mettre les questions à l'intérieur.

    Pin It

    11 commentaires
  • Artist of the week

    Artist of the weekD'après une idée originale trouvée sur le site Stuckinthemudpottery, j'ai refait une affiche en forme de palette de peinture pour féliciter les élèves qui auront travaillé avec sérieux durant les arts visuels. J'ai volontairement laissé les écritures en anglais pour travailler cette matière en tranversal.

    Lorsque l'on termine une production, j'affiche au tableau une sélection des plus réussies puis les enfants votent pour celle qu'ils préfèrent. On ne peut pas voter pour soi-même ni voter deux fois. Quand il y a beaucoup de productions affichées, je fais en deux tours sauf si c'est une majorité écrasante dès le premier tour.

    Ensuite, j'affiche le dessin sous la palette le temps de faire une autre production. Les enfants en sont assez fier et réclament le vote quand j'oublie!

     

    C3 - Arts - Artist of the weekJusqu'à présent, j'affichais les dessins des enfants dans le couloir et celui de l'artist of the week sur le tableau de la classe. Mais du coup, c'est celui que l'on voit le moins puisqu'il n'est pas exposé. Or il est à l'honneur normalement. Il y a quelques temps, j'avais trouvé une image sur Pinterest qui me plaisait et je l'avais mise de côté! Voilà maintenant à quoi elle va me servir! Je vais faire un affichage dans le couloir pour y accrocher le dessin + la palette. En effet, les enfants aiment beaucoup découvrir les dessins des autres ou admirer leur dessin... Tout le monde pourra en profiter.

    Artist of the week                

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Je viens de recevoir ce manuel qui me tentait depuis sa parution. Voici quelques informations sur son contenu :

    - 1 partie "Démarche et méthodologie" : "comment enseigner l'histoire des arts en pratiquant", "pratiques artistiques et histoire des arts: définitions et finalités", "le fichier" (son utilisation, les références aux programmes), "la posture de l'enseignant" (des conseils pour l'attitude, le contenu d'une séance d'histoire des arts, des exemples de programmation pour le ce2, cm1 et cm2, et des idées de ressources).

    - 75 "Fiches pratiques" : le livre est classé par période historique et dans chaque période, on aborde les arts du visuel, les arts de l'espace et les arts du quotidien.

    Sur chaque fiche on trouve : le niveau de classe proposé (le niveau indiqué ne correspond pas forcément à la difficulté de la production mais en rapport avec les programmes d'histoire et les périodes étudiées), le nombre de séances nécessaires, l'objectif de programmation, les objectifs spécifiques de la séance, la période de référence, le domaine d'application, des références d'oeuvres, les techniques et outils utilisés.
    La séquence commence par la consigne, puis les différentes séances sont developpées. Ensuite on trouve un temps de verbalisation, les prolongements, les liens avec les autres disciplines, d'autres exemples d'oeuvres pouvant être étudiées et une synthèse pouvant servir de trace écrite dans le classeur d'histoire des arts. Sur la page de droite, il y a quelques photos de productions pour pouvoir se faire une idée du résultat.

    - 1 frise historique : dépliable pour afficher en classe. Elle correspond à peu près à 11 pages A4 attachées mais sont un peu plus hautes. Dessus on trouve les dates importantes, des reproductions d'oeuvres d'art illustrant un évènement marquant et des images d'oeuvres d'art en rapport avec l'histoire des arts.

    - 5 posters : un par période avec plusieurs reproductions d'oeuvres (3-4).
    Voici un extrait de poster sur le site de l'éditeur --> ICI

     

    Ce que j'aime:

     L'organisation par période et par domaine d'art.

     L'explication "Comment conduire une séance?" (formes, techniques, signigication, usages). Ce que je fais déjà dans mes fiches de prép' --> ICI.

     L'idée du "passeport personnel": un carnet de route qui garde trace des projets et des sorties. Il sera constitué de notes, de croquis, de tickets d'entrée, de photos.

     L'objectif de programmation: qui s'ajoute aux objectifs de la fiche (il est commun à toutes les fiches). L'objectif est basé sur deux axes de travail: soit l'acquisition de techniques et de processus artistiques soit la connaissance des oeuvres reliées par une problèmatique commune. C'est un point que je souhaite développer dans mes programmations de l'année prochaine pour que ça soit plus complet.

     Les mots-clés de vocabulaire: qui seront utiles pour mes traces écrites --> ICI.

     

    Les petits bémols:

    Je suis déçue du format des posters: comme il y a plusieurs images, certaines ne sont même pas en A4 donc difficile à utiliser pour présenter l'oeuvre. Ils serviront plus d'affichage pour se remémorer les oeuvres étudiées en classe.

    Il manque une miniature de l'oeuvre de référence même si elle est citée. Personnellement, je ne connais pas tout et j'aime bien avoir un aperçu de l'oeuvre pour voir si elle m'inspire.

    Il n'y a pas d'analyses de l'oeuvre de référence ni d'informations complémentaires pour l'enseignant alors que c'est ce qui m'interesse le plus quand j'achète un livre "histoire des arts".

    Il manque des dessins illustrant les étapes de réalisation de la production car parfois les explications seules sont difficiles à comprendre sans un schéma.

    Le feuilletage disponible sur le site de l'éditeur  --> ICI


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique