• C3 - Arts

  • CM - Arts - Manuel Histoire des Arts, Cycle 3, Nathan (Panoramas)

    Suite à un partenariat avec Nathan, j'ai choisi de recevoir un livre en histoire des arts puisque c'est le domaine que je préfère!^^ Et je n'ai jamais assez de livres sur le sujet!

    Présentation du manuel

    Le manuel est divisé en 5 périodes historiques introduites par une frise illustrée : événements clés, œuvres majeures, différents domaines artistiques, des questions pour découvrir la période.

    Dans chaque période :

    • Des doubles-pages thématiques qui mettent en relation plusieurs œuvres d’art autour d’un thème : une introduction historiques et artistique, des œuvres commentées et questionnées, des questions d’observation et de comparaison, une partie « vocabulaire technique et notionnel ».
    • Des doubles-pages ZOOM qui mettent l’accent sur une technique, un genre artistique, un artiste…
    • Une double-page finale qui permet de faire le point sur ce qu’on a appris et de développer sa créativité : une partie « je retiens » (synthèse des arts de la période), une partie « je comprends » (découvrir et comprendre une technique artistique) et enfin une partie « je réalise » (activités de pratique artistique).

    Un index à la fin avec tous les mots de vocabulaire et la page où l’on peut trouver la définition correspondante.

    Site : www.nathan.fr/panoramas

    Extrait du manuel

    CM - Arts - Manuel Histoire des Arts, Cycle 3, Nathan (Panoramas)

    Ce que j’aime :

     Les 6 domaines artistiques sont représentés pour chaque période et sont indiqués par des pictogrammes. D’ailleurs, on peut envisager d’utiliser ces pictogrammes pour classer les traces écrites des élèves dans le classeur d’histoire des Arts !

     Les œuvres sont classées par thématique ce qui permet de les relier facilement à un projet en classe : « les premières sculptures », « les fables et les contes au XVIIe siècle », « le réalisme », « l’art et l’objet »… On retrouve aussi les différents mouvements artistiques dans l’ordre chronologique.

     La frise historique qui permet de mieux se rendre compte du temps écoulé entre deux œuvres. La partie « vocabulaire » qui permet d’acquérir les mots spécifiques pour chaque domaine ou chaque art. On peut les remettre dans les traces écrites des élèves.

     La partie « le savais-tu ? » car les élèves sont toujours intéressés par les anecdotes liées à l’œuvre ou la période. C’est ce qu’ils retiennent le mieux surtout quand c’est étonnant.

     Plusieurs œuvres sont reliées entre elles, ce qui permet d’augmenter sa culture artistique. Je vois plus ce livre comme un outil annexe du programme d’histoire. On travaille sur la Préhistoire : hop, on prend notre livre d’histoire des Arts pour voir ce que les hommes préhistoriques créaient comme œuvres d’art. C’est donc un complément au manuel de classe.

     La partie « je retiens » qui synthétise les arts de la période. Cela peut faire office de trace écrite dans le cahier d’histoire et/ou dans le classeur d’histoire des Arts. C’est clair et concis. Le vocabulaire important est écrit en gras.

     Les œuvres choisies font partie des plus connues : Dame de Brassempouy, les alignements de Carnac, la Vénus de Milo, La Dame à la Licorne, La Joconde, le château de Chambord, les jardins de Versailles… Il y en a plus de 200 à découvrir.

    Ce que j’aime moins :

    Comme la collection l’indique : c’est un panorama de l’histoire des arts. Du coup, les œuvres ne sont pas très détaillées. On survole plusieurs œuvres sur un même thème. Si on veut se pencher davantage sur une œuvre, il faudra prévoir un livre plus spécifique.

    La partie pratique artistique que je trouve trop légère. Il y a deux idées mais pas de quoi faire une véritable séance. Ce sont plutôt des pistes pour tester les arts de l’époque mais pas de quoi faire un projet. Une idée de dessin et une idée de théâtre ou d’écriture.

    Conclusion

    Un manuel de l’élève très intéressant pour compléter ses cours d’histoire mais pas pour aborder les pratiques artistiques à proprement parler ou faire le détail d’une œuvre en particulier.


    Le guide pédagogique

    • Une introduction didactique à l’enseignement de l’histoire des arts.

    • La mise en œuvre pédagogique des séances.

    • Des activités supplémentaires.

    • Des fiches détaillées de pratique artistique.

    --> Pas d’avis pour le moment car je n’ai eu qu’un extrait. Le livre n’étant pas encore à disposition.

    Pin It

    2 commentaires
  • C3 - Arts - Fiches de prép' - Histoire des arts

    Edit 26/02/14: 32 fiches de prép'

    Dans cet article, je répertorie toutes les fiches de préparation en histoire des arts. Elles ont pour but d'aider à présenter une oeuvre aux élèves en proposant des questions/réponses. Pour m'aider dans la réalisation de la trame, je me suis inspirée de documents écrits par Patrick Straub (ex: analyse formelle).

    Les infos du cartel sont présentes dans les traces écrites réunies dans cet article.

    J'ai également mis à jour ma bibliographie en bas de page. 

     


    La Préhistoire :

     La salle des taureaux, Grotte de Lascaux   Le diaporama                A faire
     La grotte Chauvet Magali  Le diaporama Magali
     Le cercle de Stonehenge                             Le diaporama                   A faire
     La grotte d'Altamira A faire   Le diaporama Magali
     La Dame de Brassempouy  01/08/14  Le diaporama   A faire

    L'Antiquité :

     La mosaïque de Saint-Romain-en-Gal       Le diaporama                A faire
     La Vénus de Milo  Le diaporama  A faire
     La Maison Carrée  Le diaporama   
     Les vestiges de Glanum A faire   Le diaporama Magali
     Les masques antiques                                A faire  Le diaporama Magali
     Les vases à figures rouges Aurore  Le diaporama                    A faire

    Le Moyen-âge :

     Les très riches heures du duc de Berry  Le diaporama            A faire
     La mosquée de Cordoue  Le diaporama  24/08/14 Olivier
     La Basilique Notre-Dame d'Orcival  Le diaporama     A faire
     La Cathédrale Notre-Dame de Paris  Le diaporama  A faire
     La tapisserie de la Dame à la Licorne  Le diaporama  A faire
     La Maison à Colombages  Le diaporama  A faire
     Rosace de la Cathédrale de Strasbourg  Le diaporama

     Enluminure du vase de Soissons Nanoucilou

     Le diaporama Nanoucilou 

    Les Temps Modernes :

     Croquis d'arbalète, Léonard de Vinci            Le diaporama                     A faire
     L'annonciation, Fra Angelico  Le diaporama  A faire
     Le Nouveau-Né, Georges de la Tour  Le diaporama     A faire
     La Joconde, Léonard de Vinci  Les diaporamas

     La Dentellière, Johannes Vermeer

     Le diaporama

     L'interview

    Le XIXe siècle :

     L'Entrée des Croisés à Constantinople, Eugène Delacroix  Le diaporama                A faire
     La tour Eiffel, Gustave Eiffel Laure  Le diaporama A faire
     Nuit Etoilée, Vincent Van Gogh Magali  Animation vidéo   
     Pommes et oranges, Paul Cézanne    Le diaporama A faire
     Affiche "La Goulue", Toulouse-Lautrec   Le diaporama A faire
     Entrée de métro, Abbesses Magali   Le diaporama A faire
     Impression Soleil Levant, Claude Monet   Le diaporama A faire

    Le XXe siècle :

     Joie de vivre, Robert Delaunay Magali  Le diaporama                A faire
     Portrait de Marie-Thérèse, Pablo Picasso                 Le diaporama  A faire
     Centre Georges Pompidou (ou Beaubourg)  Le diaporama     A faire
     Guernica, Pablo Picasso  Le diaporama
     La Tristesse du Roi, Henri Matisse  Le diaporama    A faire

    Matrice en version modifiable

    Si vous utilisez mes modèles vous devez citer la source sur votre blog en mettant un lien vers chez moi.

     

    Ressources utilisées:

      

    Pin It

    57 commentaires
  • Projet Art CM - L'art en couleur

    L'année dernière, pendant que les CM2 sont partis en Angleterre, j'ai gardé les CM1 avec une collègue. (Pour rappel: j'ai une classe de CM1-CM2). J'ai donc monté un projet en arts pour ceux qui restaient. Il s'agit donc d'un travail sur 4 jours non stop avec à la fin un vernissage suivi d'un cocktail avec les parents. (J'ai laissé les créneaux de sport pour se détendre).

    J'ai intitulé cette exposition "l'art en couleur" en choisissant des productions colorées. J'ai mêlé histoire des arts et pratiques artistiques en s'inspirant d'œuvres  existantes. La réalisation de cette exposition a nécessité un budget (300€ environ) que l'on a pris sur nos caisses de classe (90€ par classe).

    J'ai créé un fichier dans lequel j'ai regroupé toutes les informations pour monter le projet: emploi du temps, liste des élèves, liste du matériel à acheter, coût total, œuvres étudiées et productions associées.

    Ensuite il y a deux fichiers à vidéoprojeter avec les élèves au fur et à mesure des productions. Je me suis également servie de ces fichiers pour les vidéoprojeter lors du vernissage avec les parents. Ce sont les élèves volontaires qui ont présenté le travail de la semaine après entrainement en classe.

    Actuellement certaines œuvres sont accrochées aux murs de l'école.^^

    Projet Art CM - L'art en couleur

     

    Les documents du PE: projet        Œuvres à vidéoprojeter G1  
    Exemple d'arbre Œuvres à vidéoprojeter G2

    Projet Art CM - L'art en couleur

    Pin It

    16 commentaires
  • C3 - Arts - Ping Pong Critique d'ArtJ'ai trouvé sur Pinterest une idée sympa pour introduire une nouvelle oeuvre d'art en classe. L'idée originale est d'écrire sur des balles de pong-pong des questions à piocher par les élèves. Ils doivent répondre en observant l'oeuvre. Je vais adapter en inscrivant uniquement les numéros des questions car certaines sont assez longues et ne rentreront pas sur la balle.

    J'ai traduit quelques questions du document et j'ai ajouté de nouvelles questions en m'aidant d'un document trouvé sur le site de l'Académie de Poitiers: "ARTS VISUELS - Étude d’oeuvres - COMMENT ? CPD Arts visuels - IA17".

    Plusieurs notions abordées (30 questions) : le style, le mouvement, l'interprétation, les couleurs, la composition, les médiums, les personnages, les lignes, la sensibilité...

    Artist of the week      

     

    D'autres idées pour introduire l'image: 

    Propositions:

     Utiliser des abaisse-langues pour écrire les questions ou les numéros des questions.

     Utiliser les oeufs Kinder et mettre les questions à l'intérieur.

    Pin It

    13 commentaires
  • Artist of the week

    Artist of the weekD'après une idée originale trouvée sur le site Stuckinthemudpottery, j'ai refait une affiche en forme de palette de peinture pour féliciter les élèves qui auront travaillé avec sérieux durant les arts visuels. J'ai volontairement laissé les écritures en anglais pour travailler cette matière en tranversal.

    Lorsque l'on termine une production, j'affiche au tableau une sélection des plus réussies puis les enfants votent pour celle qu'ils préfèrent. On ne peut pas voter pour soi-même ni voter deux fois. Quand il y a beaucoup de productions affichées, je fais en deux tours sauf si c'est une majorité écrasante dès le premier tour.

    Ensuite, j'affiche le dessin sous la palette le temps de faire une autre production. Les enfants en sont assez fier et réclament le vote quand j'oublie!

     

    C3 - Arts - Artist of the weekJusqu'à présent, j'affichais les dessins des enfants dans le couloir et celui de l'artist of the week sur le tableau de la classe. Mais du coup, c'est celui que l'on voit le moins puisqu'il n'est pas exposé. Or il est à l'honneur normalement. Il y a quelques temps, j'avais trouvé une image sur Pinterest qui me plaisait et je l'avais mise de côté! Voilà maintenant à quoi elle va me servir! Je vais faire un affichage dans le couloir pour y accrocher le dessin + la palette. En effet, les enfants aiment beaucoup découvrir les dessins des autres ou admirer leur dessin... Tout le monde pourra en profiter.

    Artist of the week                

     

     

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique